Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Jérémie Walken » Lun Déc 14, 2009 3:34

Un bon petit film. Par contre le titre français... :?

:roll:
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Morcar » Lun Déc 14, 2009 17:18

Je te l'accorde, le titre français est vraiment mauvais.
Pour info pour les autres, le titre original est "50 first date", donc j'imagine qu'au Québec c'est un truc du genre "50 premiers rendez-vous". Le titre français est plus gnangnan. Mais il y a des "formats de titres" comme ça qu'on retrouve parfois par chez nous. Des "Amour & ..." reviennent souvent, tout comme "Coup de foudre à ..." (Notting Hill, Manhattan, ...), sans doute pour attirer un public précis qui en voyant un titre se rapprochant d'autres, sera attiré par ce film en pensant retrouver ce qui lui a plu dans les précédents au titre proche.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Morcar » Mar Déc 15, 2009 11:26

Image

Synopsis : Mexico, profitant d'une coupure d'électricité, trois jeunes de quartiers défavorisés pénètrent dans "La Zone", un quartier résidentiel huppé, protégé par de hauts murs tel une prison, et par un service de sécurité privé. Les choses tournent mal pendant leur cambriolage, et deux jeunes et un garde sont abattus. Prévenue que des coups de feu ont été entendus dans la Zone, la police arrive sur les lieux, mais les résidents, qui ont débarrassé les corps, affirment que rien ne s'est passé.
Pendant que les résidents se lancent dans une chasse à l'homme après l'unique survivant parmi les trois jeunes, décidés à faire justice eux-même, un policier convaincu que quelque chose s'est passé, décide de faire la lumière sur cette histoire.

Avis : Film mexicain sur la folie d'hommes ayant décidé de faire justice eux-même, "La Zona" est sombre et parfois dur. A travers ces personnages se croyant tout permis parce qu'ils sont chez eux, ce flic qui veut à tout prix découvrir ce qui s'est passé, persuadé que ces résidents contournent la loi, ce jeune voyou qui tente de survivre, et un jeune résident qui n'est pas persuadé que les siens sont sur la bonne voie, le réalisateur Mexicain peint un tableau sombre et pessimiste sur ce que peut donner l'humanité, et sur ce que l'Homme est capable de faire pour sa propriété privée.
La réalisation est bien fichue, faisant bien ressentir cette sorte de huis-clos entre ces murs d'enceinte qui représentent une sécurité pour les résidents, et une barrière pour le jeune Miguel l'empêchant d'échapper à ses poursuivants. Perdu face à la folie de ces hommes, le jeune adolescent s'accroche au moindre espoir de s'en sortir, malgré les nombreuses désillusions auxquelles il doit faire face.
Le scénario est bien construit, surprenant même, nous menant jusqu'à une fin déconcertante. Un bon film qui fait réfléchir.

Note : 15,5/20
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Quentin LGD » Mer Déc 16, 2009 22:53

Image

Synopsis : Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.
Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde... (source : allociné)

Avis : Une œuvre d'une profonde humanité. La vie décrite dans ce qu'elle a de plus réel, avec une extraordinaire apologie de l'amitié. Sans doute pas du grand cinéma, mais une grande qualité. Beaucoup de traits d'humour aussi. Les acteurs sont formidables, en particulier un truculent Darroussin au naturel confondant. Les dialogues pertinents et de qualité font, je pense, de ce film un excellent divetissement psychologique, mais aussi reposant. Vraiment à voir.

15/20
Quentin LGD - P-DG de la Quentin Film
Quentin LGD
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1934

Message par Morcar » Lun Déc 21, 2009 18:52

Image

Synopsis : Voiture de course prétentieuse et égoïste, Flash McQueen se retrouve coincé à Radiator Springs, une ville longeant la célèbre route 66 où vivent d'anciennes voitures. Il va y apprendre qu'il y a des choses plus importantes que les trophées, la gloire et les sponsors...

Avis : Dès les premières images du film, ce qui frappe, c'est la beauté des graphismes de ce film d'animation. Même trois ans après, malgré l'évolution dans le domaine, les graphismes de Cars restent superbes, preuve des grandes compétences techniques des studios Pixar. Ces voitures s'animent à l'écran de si belle manière que le réalisateur arrive vraiment à leur donner vie, réussissant à retranscrire de nombreuses émotions à travers leurs phares, leurs pare-brise ou leurs roues.
Mais ce n'est pas la seule qualité de ce film. Son scénario brillemment écrit délivre un magnifique message, qui permet au film d'être vu différemment lorsqu'on est enfant ou plus agé. On connait Pixar pour ces films faits à la fois pour un public jeune et moins jeunes, certains étant plus pour un public qu'un autre. Mais celui-ci est particulièrement réussi dans le genre, pour ne pas être plus pour un public qu'un autre.
De tous les Pixar que j'ai vues jusque là (c'est à dire tous jusqu'à "Cars"), c'est sans aucun doute le plus réussi des studios.

Note : 17/20

Mon classement Pixar :
  1. Cars
  2. Toy Story 2
  3. Monstres & Cie
  4. 1001 pattes
  5. Toy Story
  6. Le monde de Nemo
  7. Les indestructibles
Mes prochains films :
  • [REC]², ce soir en avant-première
  • Wall-E, dont j'ai déjà vu des extraits, ma fille regardant le DVD en boucle en ce moment :D
  • Le monde de Narnia, Chapitre 1
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Nanoyo » Lun Déc 21, 2009 18:59

J'ai également été TRES surpris par Cars dont j'avais une mauvaise impression au départ, mais j'y mettrais pas 17/20 tout de même :P
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Frost Films » Lun Déc 21, 2009 19:13

Tu avais apprécié le premier REC ?
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3357

Message par Loloestla » Lun Déc 21, 2009 19:55

Wall-E c'est très mignon, et c'est du bon film pour les enfants. Personellement je l'ai vu , et j'ai trouvé ça chou comme tout :lol:

Narnia 1, ça va. Mais je trouve le jeu des acteurs pas crédible pour un sou/
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2873

Message par Nanoyo » Lun Déc 21, 2009 20:00

Ah mais carrément, c'est bien le jeu de ces "jeunes" acteurs qui n'est pas crédible. Y a bien que la petite qui est excellente.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Loloestla » Lun Déc 21, 2009 20:02

Nanoyo a écrit :Ah mais carrément, c'est bien le jeu de ces "jeunes" acteurs qui n'est pas crédible. Y a bien que la petite qui est excellente.

Elle est excellente effectivement. Mais elle doit faire plus attention au fait de croire ce qu'elle dit. J'entend par là qu'elle a trop facile de passer d'émotions en émotions et que ça pourrait lui jouer des tours. J'ai vu un extrait du bêtisier, dans lequel on lui demandait de pleurer puis d'aller mieux, et elle a changé du tout au tout son émotion, c'était flagrant et pas très crédible. Mais je pense que c'est une graine de talent.
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2873

Message par Morcar » Mar Déc 22, 2009 15:21

Nanoyo a écrit :J'ai également été TRES surpris par Cars dont j'avais une mauvaise impression au départ, mais j'y mettrais pas 17/20 tout de même :P

C'est l'un des meilleurs films d'animation que j'ai du voir, d'où la note. Je juge par rapport au genre du film.
Frost Films a écrit :Tu avais apprécié le premier REC ?

J'avais adoré le premier. Pour le second, je te laisse découvrir mon avis sur le fil de sorties Ciné... :?
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Frost Films » Mar Déc 22, 2009 19:27

J'ai pas du tout aimé le premier que je trouve pas flippant du tout. Et la femme est surtout très irritante à gueuler tout le temps :/ Et vu ton avis sur le deux, c'est décidé, j'attendrais qu'il passe a la télé :D
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mer Déc 23, 2009 11:26

Ce n'est qu'UN avis. Il ne faut pas s'arrêter à un seul avis.
La presse cependant, sans être forcément aussi dure que moi, semble unanime pour dire que le film est moins efficace que le premier. Donc ceux qui n'ont pas aimé le premier comme toi...
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Frost Films » Mer Déc 23, 2009 13:32

Oui, mais quand t'as pas aimé un premier, t'es pas chaud pour le deuxième. Mais comme j'aime pas ne pas savoir, je le matterai quand il passera a la télé ou si je le trouve a la médiathèque... Mais c'est vraiment pas une priorité !
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Sam Déc 26, 2009 15:16

Image

Synopsis : Parti chez une tante pour échapper à la seconde guerre mondiale, quatre enfants découvrent dans une armoire magique un passage vers un monde où une sorcière blanche fait régner la terreur, mais l'arrivée des quatre enfants pourrait tout changer.

Avis : Graphiquement très bien fichu (notamment le lion vraiment très bien reproduit), ce film de Fantasy se perd un peu à surfer entre deux catégories d'âges, ce qui limite son public à une catégorie très réduite : les très jeunes adolescents. Car l'univers du film est très enfantin avec ces marmottes, loups, renards et lions qui parlent, et ces héros âgés d'une dizaine d'année en moyenne, et très "propre" avec des champs verdoyants et des personnages aux armures brillantes sans aucune tâche ni rayure. Mais malgré l'absence totale de sang, le film reste malgré tout trop violent pour un jeune public, avec des batailles à l'épée etc... Un détail du film qui symbolise parfaitement ce mélange d'enfantin et de violent est l'apparition du Père Noël, qui vit à Narnia, et qui offre aux enfants du film une dague, un arc et une épée pour se battre.
Le film est donc très bien fichu, mais à flirter ainsi avec deux publics différents, il limite énormément son public.

Note : 13/20

Image

Synopsis : Lorsqu'elle apprend que les charges contre elles sont trop nombreuses, et qu'elle sera sans aucun doute jugée coupable pour un crime qu'elle n'a pas comis, Lisa croit sa vie terminée. Mais son mari Julien, simple professeur de Français, n'est pas décidé à la regarder se laisser mourir, et décide de tout mettre en oeuvre pour aider sa femme à s'évader et s'enfuir avec elle et leur petit garçon à l'étranger.

Avis : Avec l'omniprésence de tons froids, bleus, à l'image, le réalisateur de "Pour elle" décrit le parcours d'un Monsieur Toutlemonde prêt à tout pour partir avec sa femme à l'étranger, y compris abandonner tous ses proches ou même tuer. Vincent Lindon interprête ce père de famille qui en secret va assembler tous les éléments nécessaires pour mettre son plan en place et l'exécuter. Un peu trop larmoyant par moment, il s'en tire malgré tout pas mal dans ce rôle. A ses côtés, Diane Kruger joue très bien le rôle de cette femme effondrée, qui a perdu tout espoir, et qui ne se doute pas un seul instant de ce que son mari est en train de mettre en place.
Le scénario est classique finalement, mais bien écrit malgré tout, réussissant à nous prendre aux tripes par moment à partir de quand l'évasion démarre.

Note : 13,5/20
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café