Ca y est, vu enfin hier "La désolation de Smaug", dans une salle avec tout au plus une trentaine de spectateurs (après ça leurs stats sortiront que les gens ont préféré le film en 3D...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
), dont une à trois sièges de moi qui n'arrêtait pas d'allumer son smartphone dont l'écran éclairait énormément et à qui j'ai du ballancer le magazine du ciné que j'avais pris à l'entrée pour lui faire comprendre qu'elle dérangeait tout le monde.
Bref...
![Image](http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/210/552/21055250_20131106114016251.jpg)
Synopsis : Alors que la compagnie de Thorin approche enfin d'Erebor, Gandalf doit quitter le groupe pour enquêter sur les évènements ayant lieu à Dol Guldur. Toujours pourchassés par les Orcs, les nains et Bilbon s'enfoncent dans la Forêt Noire qui les séparent de leur objectif.
Avis : Après avoir été agréablement surpris par le premier "Hobbit", alors que j'y étais allé avec quelques craintes surtout à propos de la durée du film, je suis allé plutôt confiant voir ce second volet, Peter Jackson ayant réussi à donner à cette aventure un côté plus épique que dans le roman, n'ayant pas trop à pâlir devant l'aventure du "Seigneur des Anneaux". Et pourtant, je dois avouer que ce second volet m'a semblé trop long cette fois-ci, et parfois un peu ennuyant.
J'apprécie toujours le fait de retrouver le même univers que celui créé à l'écran il y a maintenant une quinzaine d'années. Peter Jackson n'hésite d'ailleurs pas à faire plaisir aux fans en incluant par exemple le Poney Fringant dans son introduction, ou en faisant revenir Legolas. C'est assez plaisant de retrouver ainsi des éléments communs qui rendent le tout très cohérant, là où par exemple les deux trilogies Star Wars sont très hermétiques l'une par rapport à l'autre. Pourtant contrairement au premier volet, j'ai trouvé ici les décors et l'image trop "propre". Toute la première partie est très lumineuse, trop même.
Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé les premières parties un peu trop vite expédiées, principalement celle concernant Beorn qui n'apporte pas grand chose. Ils auraient pu se retrouver directement à l'entrée de la Forêt Noire, ça aurait été aussi bien. Mais même après, plusieurs fois le film traîne, si bien qu'à mon avis il aurait pu faire sans difficulté une bonne demie-heure de moins. N'ayant lu le roman original qu'une seule fois et il y a de ça une bonne quinzaine d'années, je serais bien incapable de dire qu'est-ce qui a été ou pas rajouté par Peter Jackson, mais l'ajout de Legolas et Tauriel ne m'a pas gêné outre mesure. Outre le fait que Legolas semble ici beaucoup plus costaud et fort qu'il ne l'était dans le Seigneur des Anneaux, alors que l'histoire se passe avant, sa présence ne m'a pas gêné. On s'étonnera aussi du coup que dans le SdA à aucun moment il ne parle à Gimli des nains qu'il aura déjà rencontrés, dont son père... Par contre la pseudo histoire d'amour qui, bien que discrète, reste présente du début à la fin du film est en effet assez nulle, et ne colle pas bien à l'univers de la Terre du Milieu à mes yeux.
Le Dragon Smaug par contre est la grosse réussite du film ! Il est vraiment magnifique et son animation est superbe. Sa voix est également très bonne, et son face à face avec Bilbon plutôt sympa.
La fantasy de qualité sur grand écran est trop rare pour qu'on boude son plaisir, et ce nouveau volet des aventures de Bilbon reste quand même plutôt réussi et agréable à suivre. Mais malgré tout le film traîne trop en longueur, et quelques idées ajoutées par Jackson ne sont pas du meilleur goût. Et si moi qui suis grand amateur de fantasy me suis parfois ennuyé, je n'ose pas imaginer ce que ça peut être pour quelqu'un qui regarderait le film comme ça, un peu par hasard.
C'est sans doute avec moins d'entrain que j'irai voir le troisième et dernier volet de cette trilogie, avec cette fois-ci de nouveau quelques craintes concernant sa longueur.
Vivien Guards a écrit :J'ai trouvé divertissants ses "Inside Man" et "25ème heure" dernièrement aussi, même si c'était très pédants comme films
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Le même film exactement, avec la même réalisation, mais avec le nom de David Fincher dessus et tu disais que ce sont des chef d'oeuvre...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Tout en trouvant "Inside Man" sympa, je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnel, mais je ne trouve pas ces films différents des réalisations de David Fincher. Pourquoi quand c'est un type, c'est pédant, et quand c'est un autre c'est brillabnt ?