Morcar a écrit :C'est sûr, d'autres vont sans doute suivre. Mais il y a peu de successeurs dans le domaine.
J'ai envie de dire qu'il n'y a aucun successeur même, dans la catégorie "Horreur"!
Déjà parce que le genre "Horreur" est passé de mode et reste cantonné à un truc de niche encore plus qu'avant!
Ensuite parce que personne n'émerge du genre, des mecs qui sont "plus" grands que leurs films: Craven (quoi qu'on en pense) était de ceux-là, Carpenter, Romero, etc...
Je suis incapable de de citer un réa d'horreur d'aujourd'hui! (excepté Eli Roth... Et encore, je me souviens de lui uniquement car il était l'Ours Juif d'
Inglourious Basterds, pas vraiment pour ses réalisations!
)
Morcar a écrit :D'ailleurs dans un autre genre, quand les Scorcèse, De Palma etc... vont s'en aller, là encore la relève sera maigre. Aujourd'hui on a beaucoup plus de réalisateurs remplaçables que de mecs avec une image très marquée. On a bien quelques Nolan et autres du genre, mais ils sont peu nombreux.
Ouaip, complétement d'accord!
A de très rares exception près, aucun réas ne sera la "relève"!
Corbeau a écrit :PT Anderson, W Anderson, Aronosky, Audiard, Campion, Coen, S Coppola, Cuaron, Del Toro, Despléchin, Dolan, Farhadi, Fincher, Gonzalez Inarritu, Gray, Haneke, Jaquot, Jonze, Kechiche, Klapisch, Malick, Mendes, J Nichols, Nolan, Soderbergh, Tarantino...
C'est une liste très exhaustive, mais pour moi, elle montre au moins que côté auteurs qui tiennent le haut du pavé avec une image très marquée, ça va on a le temps de voir venir avant l'extinction
Pas d'accord: Les cinéphiles les connaissent, pas le grand public.
Mais De Palma, Scorsese voir même Spielberg, TOUT le monde les connaient, même ceux qui s'intéresse pas trop au cinéma!
Ceux que tu cite, excepté Tarantino et Fincher, c'est les cinéphiles qui les connaissent et quelques soient leur talent, le grand public ne les connaient pas ou peu! (Dit "Coppola" à un mec qui connaît pas trop le cinéma, il te parlera peut-être du
Parrain ou de
Apocalypse Now... Mais jamais il te parlera de Sofia Coppola!
)