Gérard Cousin a écrit :Indiana Jones et la Dernière Croisade, Le Flic de Beverly Hills 1 et 2, Predator 1 et 2, Die Hard, la trilogie Retour vers le Futur, Le Retour du Jedi, Gremlins 2, L'Arme Fatale 1 et 2, Platoon, Top Gun, Robocop, Abyss, Batman, les deux Ghostbusters...
Si certains s'en sortent mieux, beaucoup sont vu comme de vieux films mignons passant de temps en temps sur la TNT par les générations d'aujourd'hui. Et je pense qu'on retiendra environ autant de films des années 2000 que de ces années là.
Tu avoueras que ces films, au milieu de toutes les productions des années 80, ne représentent pas un énorme pourcentage. Donc je pense toujours qu'on produit le même pourcentage de qualité aujourd'hui qu'à l'époque.
Frost Films a écrit :Ils parlent de "série de blockbuster"
Inception, no country... minority, the wrestler sont des films uniques, sans suite.
Non, on ne parlait pas de séries, mais simplement de Blocbusters.
A la liste de Léa, on peut ajouter "Matrix", par exemple, qui restera sans doute (le premier) autant dans les mémoires que les star Wars.
Gérard Cousin a écrit :Mis à part
Inception où je suis d'accord, les autres sombrerons dans l'oublie au milieu de la multitude... (Quand on voit comment
Le Seigneur des Anneaux ou
Matrix sont passé de mode en quelques années, ça fait peur! Le public est hyper hyper versatile...
)
Le SDA passé de mode ?!!!
On en fait encore quantité de produits dérivés, et quantités de spectateurs attendent encore avec impatience le diptyque "Bilbo le Hobbit", donc je pense que tu te tromples complètement pour le coup, car depuis la trilogie de Peter Jackson, aucun autre réalisateur n'a encore réussi à réaliser un film de Fantasy du même niveau au moins. On a eut le droit à maintes tentatives mais toutes plus ou moins foireuses.
Et quand bien même, tu avoues toi-même que le public est aujourd'hui versatile. Le public des années 80 est un public de fans très fidèles, qui continuent de regarder les dessins-animés et les films de l'époque. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité de ceux-ci. Parce que franchement, hein, parmi tous les DA et leurs génériques des années 80, qu'on écoute toujours avec autant de plaisir, y'en a un bon paquet qui sont loin d'être aussi bons que ça.
Paavo Väyrynen a écrit :J'ai vraiment adoré ce film, c'est pour moi un chef d'oeuvre, trop grand pour les Oscars, qui ne l'ont que trop peu récompensé. C'est un film qui m'a marqué, c'est indeniable. Mais je n'ai pas compris ce qu'il y avait de compliqué à comprendre ? Les rêves emboités ? Mais évidemment, je ne remet pas en cause la complexité et l'intelligence du scénario.
Personnellement, j'ai trouvé que Nolan prouvait une fois de plus sa capacité à rendre accessible à tous (ou presque, je vois mal mes parents suivre "Inception"
) un scénario a priori compliqué. Et c'est une de ses forces, en plus du reste. Ses films arrivent à s'adresser à un public plus large qu'on pourrait le croire dans un premier temps.
La Grande Divine a écrit :emboité ? pouahahahahah...Z'etes à quel niveau ? INCEPTION est faussement compliqué et vulgarise des cinéastes et des films plus malins qui ont été fait avant que celui fasse quelques 5 millions billets grace à la presence de Dicaprio / La mome Cotillard ect...Si vous aimes vous retournez le cerveau pour de bon matez plutot du David Lynch MULHOLLAND DRIVE / ERASERHEAD (LABYRINTH MAN) / ou du Darren Aronofsky avec PI, c'est quand meme d'un niveau superieur que du Nolan distrayant et amusant.
Ils sont différents, mais beaucoup moins abordables, et je ne pense pas qu'ils soient nécessairement meilleurs que le film de Nolan.
La Grande Divine a écrit :En tout cas que l'on aime ou que l'on deteste, ça laisse une empreinte ce genre d'experience cinématographique, meme si on ne pige pas toujopurs tout. Est-ce vraiment important à partir du moement ou un cinéaste nous propose son univers et que celui-ci est graphiquement parlant interessant.
Ca dépent. J'aime beaucoup Lynch, mais il y a quand même des fois où on a l'impression qu'il rend les choses compliquées pour qu'on n'y comprenne rien, parce que lui non plus n'y comprends rien. D'ailleurs lui-même a avoué qu'il n'y avait aucune explication à trouver à certains de ses films (tel que Lost Highway, que j'ai beaucoup aimé voir cependant).