SLASHERS
Puisqu'on est arrivés à en parler sur le sujet des arnaques à Gérardmerveille, je me permet de mettre ici mon avis sur les différents Slashers movies que je connais, un genre que j'ai vraiment découvert avec Scream et dont j'ai ensuite découvert les plus anciens volets.
Halloween : chef d'oeuvre de Carpenter, celui qui donna naissance au slasher movie. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il a finalement bien vieilli. Evidemment, il n'y a pas des quantité de morts comme on en voit souvent dans les slashers qui ont suivi, mais l'ambiance est bien fichue.
Halloween 2 : une bonne suite, je trouve. On n'est pas étonné de savoir que si Carpenter avait laissé la réalisation à un autre, il a fini par y mettre son nez et refaire des passages, déçu par ce qu'avait fait son "acolyte".
Halloween 3 : épisode étrange n'ayant rien à voir avec le reste de la saga. A la base, l'idée de Carpenter était de faire une série de films sur le thème d'halloween sans qu'ils aient de liens les uns avec les autres. Celui-ci est de ce genre. Un truc bizarre, pas forcément mauvais, mais qui vu parmi les autres ne devrait pas porter de numéro 3.
Halloween 4 : le retour de Michael Myers sensé être mort. Plus de Jamie Lee Curtis qui ne voulait plus tourner, alors on l'a remplacée par sa fille (du personnage, pas de l'actrice). Il est vraiment sympa, peut-être même aussi bien ou meilleur que le premier. En tout cas pas bien loin.
Halloween 5 : La suite du 4, une sombre daube qui se termine en grand n'importe quoi.
Halloween 6 : Un truc immonde (mais comment réussir à faire un film après ce à quoi on avait eut le droit à la fin du 5
) qui cependant est le dernier film avec Donald Pleasance qui interprête le Dr Loomis. Quand on le voit, on a quand même du mal à croire qu'il date de 1996, surtout si on le met en parallèle avec les autres slashers sortis peu de temps après comme Scream. Halloween 6 semble vraiment dater des années 80 alors qu'il est réalisé en plein milieu des années 90.
Halloween 20 ans après : "vraie" suite d'Halloween 2, par Kevin Williamson (scénariste de Scream) qui avait toujours rêvé de faire cette suite en reprenant Jamie Lee Curtis. Du coup, ils font carrément comme si les numéros 3 à 6 n'avaient jamais existé. Ben voyons !
Halloween Resurrection : La fin de Jamie Lee Curtis (cette fois-ci c'est sûr
) et l'arrivée d'une nouvelle victime pour Michael Myers. Un épisode qui tente de surfer sur la vague Real-TV et de faire un peu son projet blair witch. J'ai personnellement bien aimé y retrouver Ryan Merriman qui jouait le jeune Jarod dans la série Le caméléon.
Vendredi 13 : Du slasher qui ne réfléchit pas. Des jeunes dans un camp qui ne pensent qu'à baiser. Bref, un classique du genre mais qui n'a pas aussi bien vieilli qu'Halloween.
Les griffes de la nuit : Un petit bijou de Wes Craven sur une idée franchement originale. Le personnage imaginé est vraiment génial.
La revanche de Freddy : Une honteuse suite dans laquelle Freddy devient plus un bouffon qui fait rire le spectateur plutôt que de lui faire peur.
Freddy 3 : Meilleur que le premier sur certains point, ce 3è Freddy m'a pas mal plu, notamment la scène de la marionnette qui est excellente !!
Je crois avoir vu les autres il y a longtemps, mais je n'en ai plus souvenir.
Freddy contre Jason : Un cross-over qui réutilise les clichés du genre, mais qui se laisse voir avec plaisir pour peu qu'on y aille en sachant à quoi s'attendre.
Scream : pour moi, un MUST SEE ! Ce film est un véritable bijou mélangeant slasher et thriller à la perfection. On se croirait dans un cluedo à toujours soupçonner tout le monde. Le scénario de Williamson (et un peu de Craven quand même) est excellent et la réalisation de Craven très bonne, notamment la scène d'introduction qui est un véritable bijou de sadisme. J'adOOOre
Scream 2 : On prend les mêmes et on recommence avec plus de morts mais moins de gore histoire de n'être interdit qu'aux moins de 12 et pas moins de 16. Sympa à voir, même s'il est beaucoup moins bien construit que le premier. La critique du premier Scream dans Scream 2 est quand même bien sympa. Fallait oser.
Scream 3 : Un film qui m'avait franchement déçu au cinéma, en tombant, je trouve, dans les travers du genre qui étaient critiqués dans le premier, mais que j'ai bien plus apprécié en le revisionnant proche des autres. En fait, les clins d'oeil aux deux premiers volets sont glissés partout, et c'est assez sympa à voir quand on connait les deux premiers par coeur. Mais bon, ça reste toujours en dessous du premier.
Souviens-toi... l'été dernier : Beaucoup moins stressant que Scream, ça se laisse voir, mais sans plus.
Souviens-toi... l'été dernier 2 : on réutilise les clichés mais ça se laisse voir encore.
Souviens-toi... l'été dernier 3 : quasiment un remake du 1, sauf que ça se passe dans une station de ski au lieu d'être dans un village de pêcheur. La révélation finale sur le tueur est vraiment ridicule.
Urban Legend : Un film qui m'avait bien plu au premier visionnage, notamment sa scène d'introduction qui est assez bien faite aussi. Mais il se revoit avec moins de plaisir que les Scream quand même.
Urban Legend 2 : Une pseudo suite pas franchement entrainante.
Urban Legend 3 : Une autre pseudo suite qui mélange carrément slasher et film de fantôme. Bof bof...
Voilà, je crois que c'est tout pour moi.