Morcar a écrit :Par contre, je trouve ça très prétentieux de traiter les gens de cons parce qu'ils vont voir des films "faciles".
Je caricaturais, et j'ai bien précisé que mes propos étaient volontairement condescendants, volontairement prétentieux, donc.
Mais je suis d'accord avec Vivien lorsqu'il évoque une propagande ... Évidemment dans le sens où la promotion du film est, ces jours-ci, en France, quasiment omniprésente. Mais également dans le sens où ces films, faits et défendus au nom du sacrosaint Divertissement, beaufisent la France (au même titre que la télé-poubelle de TF1 et M6 !), entretiennent abondance de clichés. Camping, Disco, Bienvenue à Bord sont des films faits pour marcher, et donc faits pour plaire au plus grand nombre (ou ne déplaire à personne), parce qu'aujourd'hui la médiocrité ça fait vendre. Finalement, ce cinéma peut être assimilé à de la propagande parce qu'elle conditionne le public à la médiocrité.
Ce n'est pas un problème quand on regarde autre chose que ces films. C'est pareil pour tout, il ne faut pas s'arrêter à un genre, à une vision mais au contraire les multiplier (ne regarder que les films sélectionnés à Cannes dans "Un certain regard", c'est tout aussi mauvais !). Il n'y a pas d'un côté des beaufs, de l'autre des bobos !
C'est bien connu, c'est en développant sa culture personnelle que l'on développe également un sens critique, une capacité d'analyse (ATTENTION je ne parle absolument pas d'intelligence !). Et c'est en s'attachant à ne regarder que des films "divertissants" (il y a divertissement ET divertissement) que l'on finit par s'abrutir.
Cette beaufisation par les médias a de nombreuses conséquences, notamment en politique ! Quels sont les partis qui ont du succès ces dernières années ? Immanquablement ceux qui ont les discours les plus simples, les plus naïfs ...
C'est comme ces politiciens qui clament que l'orthographe française doit être simplifiée mais qui ont leurs gosses à Henri IV ...
À qui profite tout cela ?

(formulé ainsi, ça fait un peu théorie du complot

)
PITBULL a écrit :Ah bah cool je sais enfin où est ma place dans la société puisque nos guides spirituels avec leurs dizaines de chef-d'oeuvre m'ont classé dans la catégorie con car appréciant ce genre de films !
Ce n'est pas ce qui a été dit Pit !
Tu as la curiosité de voir autre chose que cela, tu as une culture (historique, mais pas que) importante, et tu t'autorises de la distraction. Tu n'es absolument pas montré du doigt !
Dans mon schéma ultra-simplificateur, je voulais juste montrer que c'est le risque lorsqu'on ne va voir que cela. L'excès est condamnable. Et je blâme tout autant les gens qui ne vont au cinéma que pour voir Boon ou Dubosc, que ceux qui mettent de l'argent que pour Boon ou Dubosc.