par Les Flims Plalstique » Jeu Juil 13, 2017 19:50
Allez, petite mise à jour des derniers films vus.
Ava ★★☆☆
Une adolescente découvre ses premiers émois sexuels tout en perdant la vue. Ça renvoie à L'effrontée ou Grave mais en moins maitrisé. Un joli premier film bourré de bonnes idées et de belles images oniriques. Ambiance sea, sex and sun mais version torturée.
Visages, Villages ★★☆☆
Je suis passé à deux doigts de détester. Les parigots Mamie Varda et Monsieur Collage-de-Photo vont à la rencontre des Français, des vrais, ceux de la campagne. La première partie est le contraire de ce que ça veut être : rien n'est spontané, c'est filmé comme des pieds, les rencontres sont creuses comme pas permis (- ça va Roger ? - Bof, demain c'est la retraite. - Oooh...) et ça ne raconte rien (- ça va Robert ? - ouais j'ai des tracteurs, tavu ? - super, ça t'embête si on colle une photo géante de toi sur ta grange ?). Heureusement, le film est sauvé lorsque le prétexte de ces rencontres à deux balles disparait enfin derrière le duo. Varda est très touchante quand elle évoque ses souvenirs et face au rendez-vous manqué final.
Le Caire Confidentiel ★★★☆
Petit polar égyptien très classique qui prend place au début du printemps arabe en 2011. On nage tellement dans la corruption qu'on se croirait dans un univers dystopique (les portraits omniprésents de Moubarak rappellent furieusement Big Brother dans 1984). Pas un film incontournable mais une très belle réussite plalstique et politique.
La suite sera bien plus grand public avec Moi, Moche et Méchant 3, Dunkerque, Valerian, Cars 3 et La Planète des Singes...