Les Toiles de ciné 2009

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Message par Kaoru » Sam Mars 07, 2009 18:13

Ari G. a écrit :
Kaoru a écrit :
Ari G. a écrit : (même s'il est stylistiquement énorme, je ne peux recommander Le Cuirassé Potemkine qu'avec d'énormes pincettes).


Tiens, pourquoi ça? Je l'ai vu il y a 3 ans, à peu près, et je me suis pris une belle claque. Non seulement, le style, comme vous le faites remarquer, est superbe, mais ce film est très poignant et vraiment accrocheur. Pour moi, ce film est à voir, ne serais-ce que pour la fameuse scène des escaliers.
Malgré le côté film muet en noir et blanc, j'ai trouvé ce film assez actuel et moderne. Je crois que c'est un des films, sinon le film, qui m'a fait la plus forte impression.


Je l'ai trouvé - disons - un poil longuet, plus en tout cas que les autres films que je citais.
Mais bon, il est à voir aussi quand on veut se faire une culture cinématographique. J'aurais pu ajouter le Nosferatu de Murnau ou L'Inferno de Bertolini aussi...

:wink:


Après, c'est les goûts et les couleurs, mais c'est vrai que ce film m'a vraiment marquée.
Je me souviens que j'avais de gros a priori, genre "un film en noir et blanc muet et interminable (3h si je ne me trompe), je sens que je vais me faire suer!". Et bah, justement, non.

J'ai trouvé que chaque plan ou scène était vraiment justifiée et que l'action du film ne se trainait pas, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Kaoru
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 175
Inscription : Jeu Jan 29, 2009 20:38
Localisation : Paris

Message par La Grande Divine » Mar Mars 10, 2009 12:04

THE WRESTLER de Darren Aronofsky (UGC CC BERCY 15)

:arrow: Un catcheur ayant connu ses heures de gloire se trouve fort dépourvu quand l'infarctus fut venu.

:arrow: Et ben, ça degage les ecoutilles et ça decrasse les yeux. Apres un generique au l'image lechée sur laquelle defile des couverture papier glacé de magazine, la 1ere scene s'ouvre sur une image granuleuse qui indique bien que le glamour n'existe plus, le clinquant à disparu. Effectivement les match de catch sont d'un trash absolu, ou les individus n'hesitent pas à se taillader pour offrir un maximum de spectacle aux spectateurs venu voir une representation assez vil pour assouvir de bas instincts, et faire ressortir le coté primaire. Il y'a quelque chose de degradant aussi bien pour ceux qui se donnent et surtout de ceux qui reçoivent ce spectacle et parfois y participant pour aller toujours plus loin et toujours plus fort dans la degradation. Les corps de ces athletes sont esquintés, et par leur biais le film nous montre une amerique déglinguée ou la survie y est difficile. Mickey Rourke de part son parcours personnel donne une reelle epaisseur au personnage, n'oubliant pas avant tout qu'il joue un personnage de cinéma. IL ne se tire pas la couverture à lui, puisqu'un autre protagoniste inattendu y a toute sa place. Les 2 parcours sont mis en parallele, 2 portraits esquintés par la vie ou le temps commence à leur jouer des tours pouvant compromettre leur avenir. Il en va de meme des lieux dans lesquels ils evoluent, des endroits tristes ou abandonnés ayant connu eux aussi des heures plus fastes. Les aspects du melo sont bel et bien presents mais y ajouter les themes fetiches du realisateur, sur la dependance et la decheance atteignent ici une vrai maturité. J'ai trouvé ce film sobre remarquablement cadré, tres riche emotionnellement sans etre lacrymale pour autant, et d'une force vive par l'imposance de Mickey Rourke physiquement et de la vie qu'il donne à ce personnage. Coup de coeur du moment pour ce film. COTE : *****

A venir : CYPRIEN / MARLEY ET MOI / BELLAMY
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Mar Mars 10, 2009 17:22

CYPRIEN de David Charhon (MK2 bibliotheque 11)

:arrow: Il est petit, des hublots à la place des yeux, des dents qui courent apres le biftek, les cheveux en petard, malingre, tete de turc sur son lieu de travail, royaume de la connerie à tous les etages sauf 1, informaticien. Suite à un bug informatique, il reçoit par coursier un spray que quand tu te parfumes avec tu deviens ce que tu reves d'etre.

:arrow: Etant partie pour aller voir une connerie digne de ce nom, en voyant l'affiche avec tous ces champions du monde, je me suis dit que je tenais le bon bout et que j'allais decrocher la timbale en la matiere. Si le 1er quart d'heure est va dans ce sens, très vite, le temps s'eclaircit. C'est pas si mal que ça ce truc au final. Il y'a un effort dans l'ecriture, que ce soit du scenario meme si celui-ci est previsible au bout 10 minutes, il y'a les personnages à qui les auteurs ont insufflé un souffle d'humanité. Bon ce n'est pas tres subtil pour autant, ici tout n'est que caricature qi est un genre en soi en matiere de comedie auquels les comediens savent y jouer comme il se doit. Le trait est certes forcé, mais le film ne manque d'energie sans etre hystero meme si certains personnages, celui du fils, est insupportable et est bien interprété. Deneuve est monstrueuse comme on aime, Cyprien et ses copains attachants, la palme revenant à Godzilla qui est tres drole, surtout lors d'une interview et sur l'ideal feminin, ce qui est moins le cas de Desagnat. En tout cas cette comedie franco franchouille est surement un cran au dessus de biens d'autres comedies du meme accabi, car j'ai vu ça le sourire au levres à defaut d'etre hilare, il manque le cote caustique des "Petites annonces" ce qui evite certainelent aussi au film de basculer dans la vulgarité plouc de bas etage, et en plus c'est meme pas laid à regarder. Memorable, sans doute pas, le film n'a pas cette pretention, juste celle de divertir sans qu'on se pose de question puisq'on y repond largement avant la fin, mais comme la distribution du film est bonne, y'a plus qu'à se laisser faire et le contrat est rempli et cette vraie caricature n'est pas deplaisante car elle moins conne qu'elle en a l'air, car en regardant de plus près il y'a quelque chose qui en rechappe de ces personnages. COTE : ---**

A venir : MARLEY & MOI / BELLAMY
Dernière édition par La Grande Divine le Dim Mars 15, 2009 15:57, édité 1 fois.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Mer Mars 11, 2009 16:10

MARLEY ET MOI de David Frankel (MK2 Bibliotheque) :



:arrow: Une fois marié, monsieur, pour echapper au planning ecrit par Madame, sous les conseils de son meilleur ami et collegue, adopte un toutou en solde pour eviter la paternité immediate. Avec un peu de chance, madame s'occupant du chien, elle pensera à autre chose. Et bien entendu rien ne se passera comme prevu.

:arrow: Partie sur ma lancée de films cons du moment et vu la gueule de l'affiche "OHHHHHHHHHHH mon dieu c'taffiche qu'elle est laide" pouahahah, jme suis dit, ce coup ci c'est bon, les faceties canines devraient faire de ce film le navet tant recherché. Perdu encore un coup. Si faceties il y'a, bah voui quand meme un peu, on est là pour ça c'est vendu comme tel. Sauf que, le cineaste n'oublie pas que les comediens sont avant tout des etre humains et que meme si le iench à une place importante, il n'a pas les principales. Aniston et Owen sont les principaux personnages. Il faut savoir que ce film raconte avant tout une histoire vraie et nous montre la naissance d'un foyer à partir du mariage. Meme si tout est assez rassurant et pas tres subtil dans son ensemble, les personnages et les situations sont vite etablis, ça reste assez sympathique, les second roles sont amusants. Le film n'hesite pas à s'aventurer avec une certaine dignité sur un terrain ou les productions hollywoodiennes ne vont pas souvent. Encore une chance que c'est l'hiver et que j'ai le nez qui coule pour avoir de quoi me l'essuyer à cause de mon rhume, ça sert toujours. Meme si le film n'a aucune personalité dans sa mise en scene, c'est suffisamment bien fait pour qu'on s'attache a ce couple qui se construit et à leurs aventures sans doute banales mais justes. Et ouis vous aurez des nouvelles de Kathleen Turner celle la meme qui courait apres le "Diamant vert", j'aime autant vous dire que sur le coup, je ne l'avais pas reconnu...POuahahahaha :shock: :lol:

COTE : laissons Pattou deviner. Héhéhéhé. PAttou à deviné... : --***

A venir : BELLAMY
Dernière édition par La Grande Divine le Jeu Mars 12, 2009 15:23, édité 1 fois.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Pattou » Mer Mars 11, 2009 19:47

***-- :?: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Message par Sam » Mer Mars 11, 2009 20:44

Bon allez je passe plus souvent, je passe vite fait en revue les films vus ces derniers temps pour nuancer les avis de Mlle Divine qui détient véritablement le monopole de cette rubrique :wink: Je ne serais pas exhaustif, désolé pour l'absence d'arguments.

Les insurgés : je me situerais entre Morcar et Divine, j'ai trouvé que ça se regardait quand même facilement mais n'ai pu m'empêcher de retenir un fou rire lorsque Craig apparait sur son cheval blanc. On oublie le film assez rapidement. Pour noter comme Morcar : 11/20.

Espion(s): un film plutôt réussi, de bons acteurs et un scénario qui tient la route, à voir s'il passe toujours en salle: 13.5/20.

Les noces rebelles: contrairement à Divine, je me suis laissé embarquer par cette romance en dehors des sentiers battus et n'ai pas trouvé le jeu des acteurs mauvais, je l'ai trouvé très bon bien au contraire. Un bon film en somme. Après American Beauty, entre autres, Sam Mendes confirme qu'il est un bon cinéaste: 15/20.

L'étrange histoire de Benjamin Button: un bon film dont la longueur ne pose pas de problèmes. Un film esthétiquement parfait. Mais un film très distant et empêchant tout attachement aux personnages que l'on aurait aimé tisser. En ressort tout de même un film captivant: 15/20.

Ricky: blague atomique, nanar cosmique. Ricky est un film mauvais, résultat d'une masturbation intellectuelle intense à la fin de laquelle Ozon s'est réveillé en disant: "je vais faire un film sur un bébé avec des ailes de poulet". Le jeu des acteurs n'est pas mauvais mais reste très fade. Le côté poétique? Nul part, quelques scènes ne sont pas trop mal mais, dans l'ensemble, tout ça ne vole pas très haut si ce n'est le bébé poulet... 5/20.

Harvey Milk: vrai bon film, biopic poignant qui s'est accompagné pour ma part de la découverte du personnage de Milk. Sean Penn est transcendant. Il n'est pas le seul, les seconds rôles sont aussi bien travaillés, le tout servit par une réalisation parfaite et des dialogues béton. Une grande réussite: 16.5/20.

The Wrestler: Yahou, sur cela je vous rejoins ma chère Divine. Un film époustouflant. Émouvant au possible mais jamais lacrymal comme le dit Divine, et cela du au fait que les scènes coup de poing, tout droit vers le coeur, laissent rapidement place à d'autres genre de coups de poing. La mise en scène épuré au possible sert d'autant plus un jeu d'acteurs fantastique. L'un de mes films, si ce n'est mon préféré depuis ce début d'année: 18.5/20.

Slumdog Millionnaire: Mouais, pas mal du tout, mais quelque peu pesant... Un poil trop gros, vous ne trouvez pas? Principe Bolywood me direz vous. Moi, j'ai du mal, je suis désolé, je trouve ça quand même un peu lourd. Il n'y a pas une explosion dans le film mais chaque plan est une explosion à lui tout seul. Sinon, pour nuancer mon propos, il faut savoir que j'ai bien aimé! On passe un bon moment, un bon détournement d'une émission à deux balles, servit par de bons acteurs, coloré, dépaysant, etc. Mais c'est ce caractère bolywood qui m'a quelque peut rebuté: 13/20.

Gran Torino: Juste extraordinaire, Gran Torino est un film intelligent, qui nous donnerait presque l'impression de l'être. On se sent moins bête. La première partie, affreusement jubilatoire et la seconde merveilleusement captivante sont toutes deux servies par le jeu d'Eastwood, tout simplement fantastique, parfois dans la caricature mais jamais faux, toujours en place, tout comme ça mise en scène parfaite, trop parfaite? Le jeu des autres acteurs est très bon, à quelques détails près, le film est une petite perle: 18/20.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sam
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 416
Inscription : Jeu Août 23, 2007 0:18
Localisation : Dans une barque en train de parler à Nobody...

Message par Frost Films » Mer Mars 11, 2009 21:03

Une poule sur un mur qui picote du pain dur.
Dernière édition par Frost Films le Ven Mars 13, 2009 16:36, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3357
Inscription : Mer Juin 04, 2008 19:47

Message par Morcar » Mer Mars 11, 2009 23:54

mamzelle Divine a écrit :CYPRIEN de David Charhon (MK2 bibliotheque 11)

Ca me semblait du niveau de quasiment toutes les adaptations de sketchs telles que "Chouchou" avec Gad Elmaleh ou "Brice de Nice". Franchement, ça ne m'a pas donné envie, et pourtant ton avis m'intrigue. Alors même si je n'aurais même pas tenté de le voir lors d'une diffusion télé il y a dix minutes, après avoir lu ton avis, peut-être que je tenterai le coup quand il passera sur TF1 (puisque c'est évidemment sur cette chaîne que ça passera en premier, parmi les hertziennes gratuites).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23497
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par La Grande Divine » Jeu Mars 12, 2009 15:22

Morcar a écrit :
mamzelle Divine a écrit :CYPRIEN de David Charhon (MK2 bibliotheque 11)

Ca me semblait du niveau de quasiment toutes les adaptations de sketchs telles que "Chouchou" avec Gad Elmaleh ou "Brice de Nice". Franchement, ça ne m'a pas donné envie, et pourtant ton avis m'intrigue. Alors même si je n'aurais même pas tenté de le voir lors d'une diffusion télé il y a dix minutes, après avoir lu ton avis, peut-être que je tenterai le coup quand il passera sur TF1 (puisque c'est évidemment sur cette chaîne que ça passera en premier, parmi les hertziennes gratuites).


Vous faites bien d'attendre aussi. J'en attendais rien du tout de ce film, et du coup j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose d'inespéré. Le film est dans la meme veine que les : "Chouchou" film que j'avais trouvé bien raté meme si le personnage de Gad Elmaleh est pas mal, il est tres mal representé dans le film. Manque de rythme, acteurs en roue libre, sauf Catherine Frot toujours tres bien, ou que le : "Brice de Nice" qui met 40 longues minutes à demarrer, apres je ne dis pas, mais y'a des trucs qui m'ont fait marrer. "CYPRIEN" je le trouve au dessus de ces 2 films que je considere plus raté que mauvais. PAr contre une collegue y est allé, et du coup s'attendais à quelque chose de mieux du coup. Elle est allé voir aussi "Marley et moi" et l'a trouvé plutot bien et en rapport à ce que je lui en avais dit.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Ven Mars 13, 2009 0:48

Sam a écrit :Bon allez je passe plus souvent, je passe vite fait en revue les films vus ces derniers temps pour nuancer les avis de Mlle Divine qui détient véritablement le monopole de cette rubrique :wink: Je ne serais pas exhaustif, désolé pour l'absence d'arguments.



Ca fait plaisir de vous lire en tout cas. Vous avez mis l'essentiel pour confronter les divers avis. Les autres aussi devraient venir s'exprimer sur ce qu'ils voient en salles, soit pour s'echarper quand on est pas d'accord et se faire des papouilles quand on l'est. Voilà. :wink:

EN tout cas vous osé le Ozon. Je vous tire mon chapeau. Je n'ai pas eu le courage d'y aller. Je n'ai pas envie de voir Ozon se planter de la sorte. Dès que j'ai vu que le bébé avait des ailes de gallinacés, ça été hors de question que je m'enferme dans une salle pour voir ce massacre. Je prefere attendre son prochain film.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Frost Films » Ven Mars 13, 2009 0:53

Ari G. a écrit :
Gaeru a écrit :Tiens z'avez pas vu ça vous Pattou "Twilight" qui a quand meme fait un carton plein dans les colleges et les lycées.




Je ne me souviens pas avoir dit ça ... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3357
Inscription : Mer Juin 04, 2008 19:47

Message par La Grande Divine » Ven Mars 13, 2009 15:42

BELLAMY de Claude Chabrol (UGC Gobelins 7)

:arrow: Le commissaire Bellamy, heu un homme tres costaud, qui passe ses vacances avec sa femme dans le sud de la France. Un homme vient roder autour de sa maison et laisse un numero de telephone à la dame. Bellamy prend contact avec lui. Celui-ci à peut etre tué un homme.

:arrow: Cineaste de tradition populaire, Chabrol revient avec son cru de cette année. Un film que je qualifierait de bonhomme, du genre qui ne se precipite pas, ça ne tire pas dans tous les coins façon video clip. L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de mieux, l'auteur prefere mettre en scene des personnages intrigants plutot qu'une enquete trepidante. Il faut juste se laisser porter par ce rythme assez pepere bien dans ses charentaises, ou il est plus amusant de voir ce qui se tisse entre les personnages joués avec conviction par de tres bons comediens, que de jouer avec les ressorts habituels du polar, qui passe plus en second plan. Il m'a juste manque un bon verre de cognac et un cigare, NOOOOOOONNNNNNN pas le cigare, j'ai arreté de fumer, pour me delecter gentiment de cette comedie ou tout le monde balade ou essaye d'entourlouper tout le monde. Comme souvent chez Chabrol. La tradition ça a aussi du bon, comme le jambon et le saucisson, le paté et le pinard, un conseil mangez avant, ça n'arrete pas de bouffer la dedans et de picoler. EN plus que Cornillac est un poivrot, mais son cote garçon de ferme le rend assez comment dirais-je Hinhinnnnnnnnnnnn :!:
COTE : --***

A venir : rien pour le moment faut que j'y retourne (Benjamin Button / Harvey Milk / Gran Torino entre autres...)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6438
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Pattou » Ven Mars 13, 2009 19:13

big bang productions a écrit :
Ari G. a écrit :
Gaeru a écrit :Tiens z'avez pas vu ça vous Pattou "Twilight" qui a quand meme fait un carton plein dans les colleges et les lycées.




Je ne me souviens pas avoir dit ça ... :roll:


Ca devient grave alors :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Message par Frost Films » Ven Mars 13, 2009 20:13

Pattou a écrit :
big bang productions a écrit :
Ari G. a écrit :
Gaeru a écrit :Tiens z'avez pas vu ça vous Pattou "Twilight" qui a quand meme fait un carton plein dans les colleges et les lycées.




Je ne me souviens pas avoir dit ça ... :roll:


Ca devient grave alors :lol:


Ben ouais puisque c'est divine qui a dit ça :lol: ( Voir 2 pages en arriere ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3357
Inscription : Mer Juin 04, 2008 19:47

Message par Pattou » Ven Mars 13, 2009 21:10

....Effectivement :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)