Jérémie Walken a écrit :Mais pourquoi reprocher à Netflix de privilégier sa clientèle en ne diffusant pas leurs films en salle, puisque cette décision découle d'une loi hors de leur contrôle ?
Parce qu'il y a de l'argent à faire peut-être?
Le cinéma Français, ses producteurs, les distributeurs et les exploitants de salles (je parle des grands groupes propriétaires de multiplexe) veulent rester dans un modèle économique du passé uniquement parce qu'il leur est "favorable"!
Et la loi de la République est utilisée pour protéger leur petit business juteux!
Car tout est interconnecté: Pas un film en France ne peut voir le jour sans le soutient du CNC, de Canal, du ministère de la Culture, d'une chaine de tv voir même du soutient d'une région via le Conseil Régional!
La "famille" du cinéma Français, c'est un petit monde hyper entre-soit et où tout le monde se renvoit l'ascenseur, se serre les coudes et tout le monde agit comme un seul homme! (se souvenir des prises de position concernant la création de l'Hadopi, soutenu par tout les réas acteurs et actrices possibles, d'une manière tellement factice que ça en était risible! Résultat, l'Hadopi a aucun résultat, n'empêche pas le piratage mais coute aux contribuable Français 6 millions d'euros par ans... On se demande où il passe ce fric? )
Parmi les renvois d'ascenseur (qui ressemble à du tapinage en règle), il y a eu le court-métrage ridicule de Luc Besson pour la candidature de Paris aux JO il y a quelques années, le soutient inconditionnel à certains projets de loi et pas mal d'autres exemple... (comme le soutient total au futur président Macron...)
Mais en contrepartie de ce tapinage, faut reconnaître, que l'état à des largesses: Luc Besson a par exemple eu droit à un amendement sur le projet de loi de finance (en plus des largesses de l'état pour sa "Citée du Cinéma" en région parisienne...)
http://lelab.europe1.fr/un-amendement-a-la-loi-de-finances-doit-permettre-a-luc-besson-de-tourner-son-prochain-film-en-france-2512715
Et puis lorsqu'il a des soucis, c'est vite finit et mit sous le tapis comme si de rien n'était...
http://www.numerama.com/pop-culture/149511-europacorp-le-studio-du-tres-pro-hadopi-luc-besson-condamne-pour-contrefacon.html
Tout les acteurs du "milieu" (les "gros", pas l'intermittent du spectacle qui trime et galère à avoir assez de "dates" et qui risque ainsi de ne rien toucher si il se retrouve au chômage) récupère des avantages, des bénéfices, vis-à-vis de l'état, des régions, etc...
C'est un vrai business lucratif et PERSONNE n'a envie que des Yankees de merde comme Netflix ou Amazon viennent marcher sur leurs plates bandes!
Amazon se "conforme" aux règles, c'est bien, ils ont comprit comment sa fonctionnent (va juste falloir qu'ils crachent au bassiné un petit billet et ça ira). Netflix veut faire le bras de fer et donc, ils seront confrontés aux conséquences...
Mais non, la France ne ressemble en rien à une "République Bananière" ou à "Little Italy", non!
Jérémie Walken a écrit :Ce genre de loi date visiblement d'une autre époque et n'est certainement pas adaptée à la réalité d'aujourd'hui. Le monde change beaucoup trop vite pour les capacités des législateurs. Ils devraient rester en dehors de tout ça et laisser la sélection naturelle faire son oeuvre
Je suis complétement d'accord!
(même si la dernière mise à jour de la loi sur la chronologie des médias date de longtemps, à une autre époque... 2009 quoi! Et à mon avis, si ils la mettent à jour en 2017, elle restera complétement identique! Ils vont pas tuer la poule aux œufs d'or quoi! )
D'ailleurs, le nouveau gouvernement ne semble pas vouloir vraiment que ça change comme le prouve la fin de cet article:
http://next.liberation.fr/culture-next/2017/05/18/quatre-grands-chantiers-de-francoise-nyssen-au-ministere-de-la-culture_1570410