Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Jeu Nov 20, 2014 0:18

C'est bien ce qui me semblait, Jérémie. Ca m'aurait étonné de toute façon qu'ils abandonnent totalement la vue à la 3è personne. Qu'ils tentent d'offrir une autre expérience en proposant deux vues différentes, ça n'a rien de surprenant, et au contraire c'est plutôt une bonne idée de "bonus" pour les joueurs next-gen, mais de là à faire deux jeux totalement différents, c'était étonnant.
Pit', lit par exemple le test de JV.com, tu verras qu'on peut passer d'une vie à l'autre à tout moment dans le jeu.

PITBULL a écrit :Sincèrement, avec le dernier Tomb Raider. La sensation de jeu n'est-elle pas mieux ? J'adore ce jeu personnellement alors que les précédents ne m'avaient jamais attiré. Et c'est grâce à la vue en 3e personne qu'ils ont amélioré, aussi le fait qu'ils aient changé de développeurs sans doute :mrgreen:

Les Tomb Raider ont toujours été à la 3è personne. Et ça fait depuis "TR Legends" que le studio de développement a changé, c'est à dire il y a déjà un paquet d'années. Par contre récemment ils ont développé deux autres jeux "Lara Croft and the Temple of Osiris" et un autre, qui proposent une vue différente (les deux captures plus haut). Mais c'est une autre franchise avec le personnage de Lara Croft, en quelque sorte.
PITBULL a écrit :Far Cry sont excellents en FPS mais le seraient-ils en 3e personne ? Et inversement pour Assassin's Creed.

Deus Ex - Human Revolution ou encore Thief - Deadly Shadows proposaient par moment de passer à la vue 3è personne, alors qu'à la base ces jeux sont en vue FPS. Et le dernier "Elder Scrolls" a aussi proposé les deux vues. A priori ça marche bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 20, 2014 2:06

Après Morcar par rapport à ta comparaison entre Elder Scrolls et Deus Ex avec Far Cry, pas d'accord.
Elder Scrolls et Deus Ex sont des RPG, alors que ce n'est pas du tout le cas de Far Cry qui est un survival action open-world dont l'immersion EST le point central du jeu. Je suis en train de faire le 4 et ça ressort plus que jamais : espionner des ennemis discrètement avec un appareil photo et se faire subitement attaquer par un aigle, ne pas avoir un ennemi bien caché sur sa gauche... ils ont raison de ne pas mettre la 3e personne. Pas une question de choix ni rien laissée au joueur... il est évident que cette fonctionnalité aiderait beaucoup dans certaines situations (comme c'est le cas dans Skyrim !), et il est aussi évident qu'il serait alors difficile de faire une croix dessus.

Je prie pour qu'ils n'ajoutent jamais la TPS dans Far Cry. A moins de changer le fond du jeu, ça me semble incompatible avec son identité.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par PITBULL » Jeu Nov 20, 2014 2:54

Morcar a écrit :C'est bien ce qui me semblait, Jérémie. Ca m'aurait étonné de toute façon qu'ils abandonnent totalement la vue à la 3è personne. Qu'ils tentent d'offrir une autre expérience en proposant deux vues différentes, ça n'a rien de surprenant, et au contraire c'est plutôt une bonne idée de "bonus" pour les joueurs next-gen, mais de là à faire deux jeux totalement différents, c'était étonnant.
Pit', lit par exemple le test de JV.com, tu verras qu'on peut passer d'une vie à l'autre à tout moment dans le jeu.


Oui en effet.
Il me semblait qu'il n'était qu'en vue FPS.
Tant mieux ! :D
C'est une bonne idée donc. :mrgreen:

Morcar a écrit :
PITBULL a écrit :Sincèrement, avec le dernier Tomb Raider. La sensation de jeu n'est-elle pas mieux ? J'adore ce jeu personnellement alors que les précédents ne m'avaient jamais attiré. Et c'est grâce à la vue en 3e personne qu'ils ont amélioré, aussi le fait qu'ils aient changé de développeurs sans doute :mrgreen:

Les Tomb Raider ont toujours été à la 3è personne. Et ça fait depuis "TR Legends" que le studio de développement a changé, c'est à dire il y a déjà un paquet d'années. Par contre récemment ils ont développé deux autres jeux "Lara Croft and the Temple of Osiris" et un autre, qui proposent une vue différente (les deux captures plus haut). Mais c'est une autre franchise avec le personnage de Lara Croft, en quelque sorte.


Je sais que ça a toujours été des jeux en vue à la 3e personne hein :mrgreen:
Mais si on me refile un "Tomb Raider" avec les anciennes vues à la 3e personne, non merci ! Ce qui a été fait avec ce reboot est excellent, le tout a été amélioré. On ne va pas le nié quand même ?
Les deux captures d'écran que tu m'as montré ne me donnent pas envie d'essayer les jeux.

Morcar a écrit :
PITBULL a écrit :Far Cry sont excellents en FPS mais le seraient-ils en 3e personne ? Et inversement pour Assassin's Creed.

Deus Ex - Human Revolution ou encore Thief - Deadly Shadows proposaient par moment de passer à la vue 3è personne, alors qu'à la base ces jeux sont en vue FPS. Et le dernier "Elder Scrolls" a aussi proposé les deux vues. A priori ça marche bien.


Mon Dieu, Niko !
Joue à Far Cry 3 ou 4 puis ose redire ça :mrgreen: ;)
Vivien a tout dit, Far Cry est un pur jeu d'immersion mais mettre une vue en 3e personne ... ce serait juste de tuer le jeu. Honnêtement.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9474
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 20, 2014 6:54

Vivien Guards a écrit :Après Morcar par rapport à ta comparaison entre Elder Scrolls et Deus Ex avec Far Cry, pas d'accord.
Elder Scrolls et Deus Ex sont des RPG, alors que ce n'est pas du tout le cas de Far Cry qui est un survival action open-world dont l'immersion EST le point central du jeu. Je suis en train de faire le 4 et ça ressort plus que jamais : espionner des ennemis discrètement avec un appareil photo et se faire subitement attaquer par un aigle, ne pas avoir un ennemi bien caché sur sa gauche... ils ont raison de ne pas mettre la 3e personne. Pas une question de choix ni rien laissée au joueur... il est évident que cette fonctionnalité aiderait beaucoup dans certaines situations (comme c'est le cas dans Skyrim !), et il est aussi évident qu'il serait alors difficile de faire une croix dessus.

Je prie pour qu'ils n'ajoutent jamais la TPS dans Far Cry. A moins de changer le fond du jeu, ça me semble incompatible avec son identité.

Je suis assez d'accord avec Morcar pour le coup: Laisser cette possibilité au joueur, après, il en fait ce qu'il veut!
Moi par exemple, les Far Cry ne m'intéressent absolument pas à cause de cette vue!
Si y'avait une possibilité de TPS, j’essayerais...
Mais en FPS, aucun intérêt pour moi!
(quand au "survival-action", le dernier Tomb Raider est dans cette esprit là, est à la troisième personne et franchement, c'est le meilleur jeu de la franchise! :wink: )

Skyrim, pour moi, c'est un RPG à la troisième personne, je ne joue que comme ça...
Si pour certains c'est un RPG à la première personne, ben tant mieux pour eux! :mrgreen:
L'important sur un jeu, c'est de s'amuser et de prendre du plaisir, non?
Alors qu'importe que certains s'amusent en vue à la première personne ou en vue à la troisième personne! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Jeu Nov 20, 2014 10:30

Vivien Guards a écrit :Après Morcar par rapport à ta comparaison entre Elder Scrolls et Deus Ex avec Far Cry, pas d'accord.
Elder Scrolls et Deus Ex sont des RPG, alors que ce n'est pas du tout le cas de Far Cry qui est un survival action open-world dont l'immersion EST le point central du jeu.

Les deux premiers "Deus Ex" se jouent en vue FPS, et sont malgré tout des FPS même s'ils ont mélangé le genre avec du RPG. Donc partant de là, faire le choix de proposer de jouer à la 3è personne pour "Deus Ex" est identique à faire ce choix pour n'importe quel FPS.
Par contre je ne dis pas que tous les jeux se prêtent à ce type d'évolution. Là on parlait de GTA, et de mon point de vue le jeu peut très bien se prêter à se "transformer" en FPS. Quand tu vois ce que semble être "Battlefield hardline", je me dis que GTA pourrait offrir des scènes du même genre. En tout cas proposer les deux me semble une très bonne idée de la part des développeurs de Rockstar, personnellement.

Si on ne veut jamais que rien n'évolue, les Prince of Persia n'auraient jamais du devenir ce qu'ils sont devenus chez Ubisoft. Il aurait fallu qu'ils restent en vue plate-forme à l'ancienne. Or à mon avis les choix faits par Ubisoft pour "Les sables du temps" ont été vraiment excellents ! S'ils s'étaient arrêtés à des avis de joueurs disant "Non, Prince of Persia doit rester en 2D, sinon ça ne sera plus Prince of Persia", jamais la franchise n'aurait connu ces excellents volets.
Ils ont tenté quelque chose de différents quelques temps plus tard, avec un nouveau PoP qui n'a pas marché du tout et qui d'ailleurs ne me tente pas du tout. Comme quoi tous les choix d'évolution ne sont pas bons, mais il faut parfois oser prendre des risque pour ne pas rester dans une rengaine.

Des changements de la qualité des "Sables du Temps", j'en veux bien tous les jours, moi. Et c'est à mon avis d'idées novatrices de ce genre dont aurait besoin la franchise "Thief", qui se repose trop sur ses acquis alors que le jeu-vidéo a évolué depuis. En jouant au dernier "Thief", ça me fait penser aux "Tomb Raider" de Core Design qui se reposaient trop sur leurs acquis. La saga Tomb Raider continuait de proposer des jeux dans la lignée du premier ("Angel of Darkness" parait être une version liftée du premier TR), alors que depuis il y avait eut des jeux comme les "Prince of Persia".
Tomb Raider a beaucoup gagné à changer de mains et à passer chez Crystal Dynamics. Ils ont apporté des idées neuves à la franchise, en s'inspirant de ce qui avait été fait chez la concurrence depuis. La franchise "Thief" est toujours dans les mêmes mains depuis le début (Les gars de chez Looking Glass qui ont développé les deux premiers, avaient été embauchés chez Ion Storm qui a développé le 3è, et qui depuis est devenu Eidos Montréal qui a développé le dernier), et sans doute gagnerait-elle à changer de mains aussi. Ils pensent trop à refaire un jeu comme le premier.

La franchise GTA a commencé à manquer d'innovation depuis un moment je trouve. Déjà San Andreas m'avait un peu ennuyé à cause de ça. Les "ajouts" du jeu ne m'intéressaient pas (faire faire du sport au héros etc...) si bien que ça n'avait pas vraiment évolué d'après moi. On était toujours sur la même recette depuis le 3, et si "Vice City" offrait une atmosphère très différente, et n'était encore que le premier à reprendre la recette du 3, avec "San Andreas" ça commençait déjà à sentir le réchauffé.
J'ai mis du temps avant de tenter le 4, et j'ai été au bout du jeu, mais de la même manière j'ai eut l'impression que ça n'évoluait pas. Certains reprochent aux "Call of Duty" et autres jeux du genre de proposer la même recette réchauffée chaque année. Pour moi les GTA font la même chose depuis un moment.
Donc l'idée de pouvoir jouer en FPS me semble au moins être une idée novatrice. Autant le 5 ne me tentait a priori pas du tout, car je craignais de m'ennuyer dessus comme sur le 4, autant cette version PS4/One pourrait plus me tenter.

Je ne dis pas que toute évolution est bonne. Certains choix ont été mauvais parfois quand des développeurs ont voulu faire évoluer une franchise. Mais parfois il faut savoir oser bousculer un peu les choses et proposer quelque chose de différent. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec GTA 3, et ça a été bénéfique pour la série, je pense. C'est une prise de risque, et on peut très bien se planter en le faisant. Donc je trouve que leur choix sur ce GTA 5 est plutôt bienvenu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 20, 2014 19:04

Je suis assez d'accord avec Morcar pour le coup: Laisser cette possibilité au joueur, après, il en fait ce qu'il veut!
Moi par exemple, les Far Cry ne m'intéressent absolument pas à cause de cette vue!
Si y'avait une possibilité de TPS, j’essayerais...
Mais en FPS, aucun intérêt pour moi!


Le problème c'est que "laisser la possibilité", comme tu dis, c'est ajouté un élément de gameplay. A partir de là, difficile de tirer une croix dessus ! Regarde Skyrim, au départ je me suis dit "Jamais je n'utiliserai la TPS !", et puis finalement ça m'a été utile dans beaucoup de combats et des courses poursuites, et aussi pour admirer mon armure... mais je suis triste d'un côté, parce que ça a gâché mon immersion (pareil pour leur musique de combat à la con).
Encore Elder Scrolls ça va, mais Far Cry c'est même pas la peine !

En tout cas dans l'état actuel du gameplay de Far Cry, IL NE FAUT SURTOUT PAS AJOUTER LA TPS. Mais vraiment. Absolument pas. Tout mais pas ça ! Si le gameplay évolue dans ce sens et que cette vue trouve une justification, d'accord, mais actuellement tu ajoutes la TPS à Far Cry, tu détruits le jeu. Plus aucun intérêt ensuite.
Dans Deus Ex la TPS avait une justification (quand on se colle sur un mur), mais été bloquée le reste du temps. Pour Elder Scrolls, c'est pas non plus très grave, vu la qualité déplorable de cette vue (sérieusement je sais pas comment vous faites pour jouer avec, avec la caméra qui se barre dans tous les sens, déjà que le FPS est pas mal bugué :mrgreen: ) Et un autre élément assez intéressant dans le gameplay de Far Cry c'est cette dépersonnification du héros : à part sur des visuels ou sur une caméra bien cachée, on ne voit jamais le héros. Le montrer ce serait comme casser le mythe, je suis contre...

Des fois il ne s'agit pas de faire plaisir à tout le monde, des fois il s'agit juste d'avoir une vision des mécaniques de son jeu, de ce qui fait son succès, de ce qui fait son intérêt. Far Cry c'est la vue FPS, c'est un survival, c'est la jungle, le chaos, avec les risques de se retourner, de ne pas le faire, d'entendre un bruit et d'avoir peur... déjà qu'ajouter les indicateurs d'ennemis (avec l'appareil photo) c'était limite, passer en troisième personne, autant changer le nom de la franchise.

Parce que contrairement à Prince of Persia, GTA ou Elder Scrolls, les Far Cry sont caractéristiques de par leurs mécaniques de jeu, leur gameplay, et non par leur univers ou leur finalité scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 20, 2014 19:37

Vivien Guards a écrit :sérieusement je sais pas comment vous faites pour jouer avec, avec la caméra qui se barre dans tous les sens

Si comme moi tu avais passer des heures à jouer à des jeux à la "caméra folle", spécialité des jeux Saturn/PS1 (même les "bons" jeux type Resident Evil avaient des caméras à chier! :lol: ), tu trouverais que la vu TPS même sur Skyrim est une merveille! :mrgreen: :lol:

Et puis si tu veux une vraie caméra qui se barre de manière anarchique en mode TPS, essaye Ride To Hell sur PS3/360, la pire merde auquel j'ai touché depuis très très longtemps! (c'est rare que je trouve des jeux vraiment à chier mais celui-ci, y'a rien de sauvable! :o )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Nov 21, 2014 11:13

Vivien Guards a écrit :Et un autre élément assez intéressant dans le gameplay de Far Cry c'est cette dépersonnification du héros : à part sur des visuels ou sur une caméra bien cachée, on ne voit jamais le héros. Le montrer ce serait comme casser le mythe, je suis contre...

Dans "Thief", si tu passes devant un miroir, tu ne vois aucun reflet :mrgreen:
Vivien Guards a écrit :Des fois il ne s'agit pas de faire plaisir à tout le monde, des fois il s'agit juste d'avoir une vision des mécaniques de son jeu, de ce qui fait son succès, de ce qui fait son intérêt.

Evidemment, il n'est pas toujours nécessaire de proposer plusieurs vues. Là au début de la discussion, je voulais juste dire que pour GTA, ça ne me choque pas de proposer une vue FPS.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Ven Nov 21, 2014 12:05

Sérieusement, qui aime Pokémon ici ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8961
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 27, 2014 12:20

Erbaf a écrit :Sérieusement, qui aime Pokémon ici ? :idea:

J'y avais pas mal jouer à l'époque (version Rouge et Bleue) mais au final, c'était quand même du "sous-RPG" à destination d'un jeune public (raison pour laquelle j'ai pas accroché peut-être à l'époque? :mrgreen: )
Après je sais pas comment la franchise a évoluer depuis...

Tout autre chose:
Ubi reconnait que son AC Unity est buggés jusqu’à la moelle et donc, décide de faire une fleur (de lys! :mrgreen: ) aux joueurs!
:arrow: http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00076077-assassin-s-creed-unity-ubisoft-s-excuse-et-offre-le-dlc-a-tous.htm
C'est très correct je trouve: Ils ont déconnés avec un jeu finit à la pisse, ils filent un petit truc aux joueurs et voila! Bonne chose malheureusement trop rare, voila pourquoi je souligne cette bonne initiative de Ubisoft, pour une fois! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Jeu Nov 27, 2014 12:46

Mais une sacré enfilade pour les joueurs ayant payé leur season pass et qui voient une partie de celui-ci distribué gratuitement. Ils vont avoir le droit à quoi, eux ? Ils ont payé au total plus de 100 € et n'ont aucun dédommagement.

EDIT : A priori pour les possesseurs du season pass, ils ont la possibilité de prendre un jeu parmi une liste (dont Far Cry 4, par exemple)
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 27, 2014 12:50

Morcar a écrit :Mais une sacré enfilade pour les joueurs ayant payé leur season pass et qui voient une partie de celui-ci distribué gratuitement. Ils vont avoir le droit à quoi, eux ? Ils ont payé au total plus de 100 € et n'ont aucun dédommagement.

Tu n'a pas lu l'article! :mrgreen:

Le pass saisonier couter 30 euros...
Les détenteurs auront bien l'autre DLC (AC China) grâce au pass mais aussi et surtout un jeu à choisir entre The Crew, Far Cry 4, Watch_Dogs, Assassin's Creed IV Black Flag, Rayman Legends ou Just Dance 2015.
C'est surtout pas mal car Far Cry 4 vient de sortir, The Crew va sortir donc au final personne n'est lésé et surtout pas les détenteurs du pass saisonier! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Nanoyo » Jeu Nov 27, 2014 13:13

Far Cry 4... J'sais pas si c'est une bonne affaire hein. :mrgreen:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Nov 27, 2014 13:42

Nanoyo a écrit :Far Cry 4... J'sais pas si c'est une bonne affaire hein. :mrgreen:

Explique! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Jeu Nov 27, 2014 14:11

Gérard Cousin a écrit :
Erbaf a écrit :Sérieusement, qui aime Pokémon ici ? :idea:

J'y avais pas mal jouer à l'époque (version Rouge et Bleue) mais au final, c'était quand même du "sous-RPG" à destination d'un jeune public (raison pour laquelle j'ai pas accroché peut-être à l'époque? :mrgreen: )
Après je sais pas comment la franchise a évoluer depuis...

Je demande car je me suis mis à rejouer à Pokémmo, le jeu en ligne.
S'il y en a, qu'ils le disent.

Sinon, ils ont rajouté un paquet de Pokémon :o Moi qui m'était arrêté aux 151...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8961
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)