Bandes-Originales de films

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Vivien Guards » Sam Juin 15, 2013 18:07

Lesquelles parmis les meilleures BO du monde ne marche pas sans les images?


De la musique d'ambiance souvent - d'ailleurs ça me rappelle l'une des meilleures bandes-originales de ces dernières années qui est passée complètement inaperçue car elle soutenait avant tout les images du film, et pourtant c'est du JNH et c'est l'une de ses meilleures BO. En écoute seul c'est pas extra - très réussi musicalement mais j'écouterai pas ça en boucle - mais avec les images c'est autre chose : Healing Katniss, Rue's Farewell. Autre exemple dans le même style et assez récent c'est la sous-estimée bande-originale de Nicholas Hooper pour Harry Potter et le prince de sang-mêlé, pareil, c'est avant tout de l'ambiance et t'auras du mal à écouter ça à côté : Dumbledore's Farewell - pourtant ça créé l'intensité de la scène et ça fait partie des seuls points positifs du film, ça le sauve de nombreuses fois du naufrage. Autre exemple du même film : Journey to the Cave.

Y a le très bon boulot de Atli Orvarsson sur L'Aigle de la Neuvième Légion (très très bon film en passant) qui joue énormément de fois sur l'ambiance de sa musique, souvent dissonante. Bon, y a quelques trucs excellents à l'écoute seule (le thème du générique), mais aussi énormément de pistes dans ce genre là : Highlands. C'est de la musique qui parle avec les images.

Pour prendre des exemples plus anciens, notamment le travail de Elliot Goldenthal (si on excepte les Batman), qui est un mec qui hésite pas à faire des musiques complètement dissonantes au risque de supprimer complètement l'écoute seule : Heat, Alien 3 Adagio

Celles qui ont besoin des images pour fonctionner, c'est que la compos n'est pas réussit!
Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"!


Là je ne suis pas d'accord du tout ! C'est quoi une musique de film ? Une musique qui va avec des images. C'est pas les images qui vont avec la musique, non. La musique est composée après, elle est censée renforcer le sens des images, et pas le contraire. Neil Young, il a composé la BO de Dead Man en totale impro en regardant le film, je veux dire par là qu'une BO, elle est pas destinée à être écoutée à côté du film, mais à être écoutée pendant le film. C'est pourquoi faut jamais juger une BO avant d'avoir vu un film - peut-être que c'est un superbe choeur, que le thème au cuivre est génial... mais si ça ne va pas avec les images ça n'a aucun intérêt. Non, la musique, même si il est naze à écouter à côté, mais si elle construit l'ambiance d'un film alors là OUI, c'est une bonne BO.
C'est pour ça que les tripes métaphysique de Zimmer dans la lignée de Man of Steel je les préfère largement à ses thèmes bourrins qu'il nous ressert souvent.

Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"!


Sauf qu'une symphonie ou un opéra... Bah c'est de la musique. C'est pas un film !

De plus, là on parle d'un film de super-héros: Faut que rien qu'a l'écoute, on sache qui est le héros!
Faut qu'il ait une "identité" sonore!


Et bien Man of Steel en a une ^^ Dramatique et planante, comme Superman d'ailleurs.

Il lui faut un "thème"!


Qui a dicté la règle selon laquelle un film avec un héro devait forcément avoir un leitmotiv ? Pas besoin d'un thème principal avec des notes que tu reconnaît tout de suite. Pour être franc, c'est bien les "Main Theme", mais c'est vite barbant d'en voir partout, surtout quand ça se répète sans cesse. Dernier exemple : Star Trek Into Darkness. Ok le thème est cool, OK Giacchino est très bon... Mais le thème de Star Trek, quand tu l'entends vingt fois dans le film, t'en a plein la tête à la fin. Vraiment !

dans les films que tu cite Sherlock Holmes, Pirates des Caraibes ou encore Gladiator ou The Rock, Zimmer donner un "thème" principal à ses oeuvres et cela "fonctionne"!


J'ai aussi cité "Rain Man" -> La meilleure BO de Zimmer et la plus personnelle. Y a aucun thème principal, y en a des tonnes, et en regardant le film on ne la remarque pas et pourtant elle est là. Je l'ai remarqué au deuxième visionnage et elle supporte tout le film, limite c'est grâce à elle que le film est si bon.
Et y a d'autres exemples : Green Card (putain de chef d'oeuvre la musique elle aussi), The Weather Man (excellent BO aussi et un thème principal à peine perceptible). L'exemple de Da Vinci Code est aussi loin d'être idiot : superbe musique, et pourtant j'arrive pas à la fredonner comme je le ferais pour un PotC.

Pourquoi ne l'a-t-il pas fait sur un personnage aussi important que Superman? Pourquoi ne pas avoir donner d'identité "sonore" au dernier fils de Krypton?


Pour changer.
Pourquoi tous les films de superhéros devraient suivre le même schéma ? C'est pas toi qui te plaignait d'un BatmanNolan version Superman ? ^^ Ça se trouve ça marchera pas, c'est sur que y a aucun thème principal, mais ça veut rien dire - j'attend de voir le film et de voir si ça marche avec les images. Et j'ai confiance en Zimmer pour le coup !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Gérard Cousin » Sam Juin 15, 2013 18:24

Vivien Guards a écrit :Dernier exemple : Star Trek Into Darkness. Ok le thème est cool, OK Giacchino est très bon... Mais le thème de Star Trek, quand tu l'entends vingt fois dans le film, t'en a plein la tête à la fin. Vraiment !

Je suis "contre" le mattraquage comme ce fut le cas sur Superman Returns où des morceaux du thème de John Williams revenait toute les dix secondes, quelque soit le morceaux! :lol:
Mais je pense qu'il y a une limite entre le mattraquage et l'absence de thème... :wink:

Vivien Guards a écrit :Pour changer.
Pourquoi tous les films de superhéros devraient suivre le même schéma ? C'est pas toi qui te plaignait d'un BatmanNolan version Superman ? ^^

Je vois pas le rapport: Le film peut être du "BatmanNolan version Superman" alors que la musique est de la soupe!
L'un n'empeche pas l'autre! 8)
D'ailleur les compos de Man of Steel se rapproche à celles de The Dark Knight Rises dans le peu d'inventivité et le peu d'intéret...
Alors que celles des deux premiers Batman de Nolan, quoi que l'on pense des films, les BO étaient très réussit car deux artistes très différents avaient alliés leur style pour des compos vraiment "unique"! :wink:

Vivien Guards a écrit :Et j'ai confiance en Zimmer pour le coup !

Pas moi... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par PITBULL » Dim Juin 16, 2013 1:20

J'aime Zimmer. Mais en collaborant avec Howard c'était meilleur je trouve. Mais j'aime vraiment ce type ! La B.O de "Band of Brothers : The Pacific", "Le Roi Lion", "Gladiator", "Pearl Harbor", "Pirates des Caraïbes", Modern Warfare 2, "Le Dernier Samouraï", "Sherlock Holmes", "Inception" "The Dark Knight Trilogy" et maintenant "Man of Steel" (et peut-être "The Lone Ranger" ?) alors pour moi ce type fait parti de mes compositeurs préférés avec John Williams.

Pour "Man of Steel" j'ai une composition que je considère comme étant le thème du film.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9589
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Paul Birdnam » Dim Juin 16, 2013 10:22

C'est ce que je disais dans un sujet passé : on commence à voir les mêmes compositeurs un peu partout et quand ils marchent bien et ont la côte ... et bien on les torts jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien de bon ou très peu et ça Zimmer l'a bien compris. Le mec est doué et quand il le veux il est capable de nous pondre un score d'enfer mais il est aussi réputé pour en faire des BO sans vie, pas franchement passionnantes ... le minimum syndical quoi. Quelques réminiscences d'un thème déjà entendu et ça passe. Pourquoi se casser la tête quand on peut déléguer un score de seconde zône ? Zimmer a maintenant une "patte" que l'on reconnaît de toute façon, surtout quand il se foule pas.

C'est comme Alexandre Desplat ou Tyler Bates que l'on entend à toutes les sauces (films comme série TV d'ailleurs) maintenant, j'ai bien peur que ça sente le réchauffé à un moment donné.

Et à l'inverse, on ne voit plus ou très peu les compositeurs tels qu'Elliot Goldenthal (je l'adore), Marco Beltrami ou David Arnold par exemple ... Les gars se sont mis à faire exercer leurs tafs ailleurs. GOldenthal est un compositeur classique à la base et il oeuvre désormais la plupart du temps dans ce domaine.
C'est comme tout maintenant, le système use et abuse d'une formule et/ou de personnes qui fonctionnent et ensuite on se lasse ...
Paul Birdnam
Fondateur du Studio Boost Films Production (San-Francisco et GM)
Avatar de l’utilisateur
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 953
Inscription : Lun Jan 09, 2012 13:02

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Morcar » Dim Juin 16, 2013 20:25

Gérard Cousin a écrit :Lesquelles parmis les meilleures BO du monde ne marche pas sans les images?
Celles qui ont besoin des images pour fonctionner, c'est que la compos n'est pas réussit!
Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"! :wink:

Je ne suis pas d'accord.
Personnellement, j'apprécie une BO quand elle me fait revenir les images du film à l'esprit en l'écoutant. C'est bien l'intérêt d'un BO, sinon tu peux écouter toute autre musique qui n'a pas été mise sur un film.

C'est pour ça que j'ai un peu de mal à voir comment tu te fais une telle idée sur la BO sans avoir vu le film.
Gérard Cousin a écrit :De plus, là on parle d'un film de super-héros: Faut que rien qu'a l'écoute, on sache qui est le héros!
Faut qu'il ait une "identité" sonore!

Quand on aura vu les images avec la musique, et que l'association des deux se fera dans l'esprit des gens, cette identité sonore existera. Difficile de faire exister un personnage à travers une musique si tu n'as jamais vu les deux ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Paul Birdnam » Mar Juin 25, 2013 22:04

Il y a un an j'avais prit un pied monumental ... et bien samedi prochain à 19h30 je recommence ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Paul Birdnam
Fondateur du Studio Boost Films Production (San-Francisco et GM)
Avatar de l’utilisateur
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 953
Inscription : Lun Jan 09, 2012 13:02

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Vivien Guards » Mar Juin 25, 2013 22:56

Moi j'attends un Ciné-concert de Philip Glass. Sur "Mishima" par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Gérard Cousin » Mar Juin 25, 2013 23:06

Vivien Guards a écrit :Moi j'attends un Ciné-concert de Philip Glass. Sur "Mishima" par exemple !

Philip Glass...
Voila un compositeur comme je les aime!
La BO du film Koyaanisqatsi est... Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Vivien Guards » Mar Juin 25, 2013 23:11

Mishima aussi - chef d'oeuvre méconnu qui a réinventé le biopic. Et la BO est aussi orgasmique.
Puis c'est un film américain au Japon tourné en japonais avec des acteurs japonais (à part la voix off de Mishima qui est en anglais ^^).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Gérard Cousin » Mar Juin 25, 2013 23:12

Je vais chercher ses compos de Mishima sur Youtube voir un peu ce que ça donne! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Vivien Guards » Mar Juin 25, 2013 23:19

L'Opening et Runaway Horses sont splendides. Le mieux c'est encore avec les images ;-)
(surtout toi qui est, je crois, intéressé par la culture japonaise, Mishima était un personnage ! le plus célèbre écrivain du Japon qui s'est fait seppuku après un "coup d'état" manqué)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Gérard Cousin » Mar Juin 25, 2013 23:22

Vivien Guards a écrit :L'Opening et Runaway Horses sont splendides. Le mieux c'est encore avec les images ;-)

J'ai écouter l'Opening qui est très très réussit! (et sacrément "épique"! :shock: )
J'aime beaucoup!
Runaway Horse, j'aime moins même si c'est très réussit aussi: Trop "lumineux"! (je sais c'est bizarre de dire ça pour un morceau de musique! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Vivien Guards » Mar Juin 25, 2013 23:24

L'Opening sera d'ailleurs réutilisé pour le Ending de The Truman Show dont il a aussi fait la BO!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Morcar » Mer Juin 26, 2013 9:39

Gérard Cousin a écrit :Philip Glass...
Voila un compositeur comme je les aime!

Pour moi Philippe Glass c'est "Candyman" et "Trueman Show", de superbes compositions au piano (j'adore le piano !). Mais je ne connais rien d'autre de lui.
Vivien Guards a écrit :L'Opening sera d'ailleurs réutilisé pour le Ending de The Truman Show dont il a aussi fait la BO!

Je viens de l'écouter. En effet, c'est bien celle là.
En l'écoutant, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit ont été "Au cas où on ne se reverrait pas d 'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit" :D J'adore ce film !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23608
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par PITBULL » Sam Juil 27, 2013 16:56

Alors j'ai écouté plus sérieusement les musiques de "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Part 1 & 2" composées par Alexandre Desplat. C'est vraiment très bon ! :D Je rejoins ceux qui disaient que la B.O est très belle désormais.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9589
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)