J'admets ses défauts mais Alex Proyas reste pour moi un réalisateur plein d'avenir (s'il s'y met vraiment) et a su adapter un comic peu évident sur grand écran.
The Crow est un film qui a ses maladresse mais qui a du coeur (une phrase rapide qui résume vite fait et maladroitement tout ce que j'en pense...
)
Le 2 est mauvais (Perez est bien meilleur quand il se redouble en VF qu'en VO) mais a permis au premier de prendre ses lettres de noblesse. Je me souviens d'une critique, surement des Cahiers du cinéma, qui disait que The Crow (le 1) ressemblait à un long solo de guitare électrique saturée qu'on aurait oublié de brancher. Quand le deuxième est sorti, une autre critique (des Cahiers également) disait qu'il n'arrivait pas à la cheville de la vision de Proyas (sans mauvaises pensées).
Une autre critique sur le deuxième opus m'avait bien fait sourire : "Plus de couleurs que de lumière" en référence à Arbogast, chef-op français, à qui l'on doit entre autre les magnifiques photographies des Carax, et qui s'est fait surement bien plaisir aux vues des images bien clippées mais bien éclairées du film.
Je n'ai pas vu (mal)heureusement le dernier ni même la série avec Dacascos....
Morcar, si tu veux débattre sur le premier The Crow, je suis ton homme