par Paavo Väyrynen » Lun Fév 24, 2014 1:34
The Spectacular Now : "Une comédie sentimentale adolescente américaine ? Pouah, non merci." C'est ce que je pensais. Et puis j'ai vu ce film. Une très grand réussite due, majoritairement, aux interprétations très justes. Shailene Woodley (la fille ainée dans The Descendants) confirme. Elle est splendide, attachante et toujours très naturelle. Pour le reste, c'est finement écrit, étonnamment lucide et osé, et finalement extrêmement touchant (mais le fait que j'ai le même âge que les personnages joue sans doute). L'énoooorme surprise de ce début d'année de mon côté. 4/5
La Grande Aventure Lego : Celui-là je l'attendais vraiment, mais je n'ai absolument pas été déçu (Divine, c'quoi cette note ?!! :O). Pour le coup, c'est sans doute un film d'animation qui plaira davantage aux adultes qu'à la véritable cible. Les références fourmillent, ne sont jamais superflues ou forcées, mais au contraire m'ont beaucoup amusé. Il y a énormément de trouvailles très ingénieuses, et j'ai souvent été surpris par les différentes directions et les différents chemins que le film emprunte. Et puis il y a de véritables et délicieuses réflexions sur notre société, notre culture qui sont finement amenées. Une indéniable réussite du genre, que l'on pourrait rapprocher de Toy Story mais qui en fait ne ressemble à RIEN qui ait été fait (mais je préfère encore la trilogie Pixar hein). "Tout est super génial !" ♪ 4/5
Only Lovers left Alive : En allant voir ce film je ne savais que deux choses : Jarmusch dirige Tilda Swinton. Et pendant une demi-heure, j'ai (véritablement) frôlé l'assoupissement, tant ce qui se déroulait sous mes yeux ne m'intéressait guère. Pour rester évasif, je dirai simplement que les deux personnages principaux "glandaient" chacun de leur côté. Et donc, au bout d'une demi-heure, ils se retrouvent. Et là le film démarre enfin. Le duo Swinton-Hiddleston est absolument parfait. Il y a une alchimie certaine qui rendait chaque plan les réunissant absolument hypnotique. La photographie est très belle, la musique (thème majeur du film donc ...) également. Il ne se passe pas grand chose, mais c'est beau et (Jarmusch oblige) mélancolique. 3,5/5
Philomena : Une assez bonne surprise, là encore. J'attendais en fait un simple tire-larme facile, ce que le film de Frears n'est pas en réalité. Judi Dench est, avant-tout, grandiose. Son personnage est extrêmement touchant dans sa retenue. Il y a dans ce film une mesure que je n'attendais pas, pour tout dire. C'est subtilement écrit et de véritables questionnements sont traités. Un film intéressant quoique très classique ... 3/5
12 Years a Slave : Classicisme semble en fait être le maître mot des films nommés aux Oscars, cette année encore (hormis Gravity et peut-être Her que j'attends impatiemment). J'avais A-DO-RÉ Shame, et j'avais donc vraiment envie de voir le nouveau film de McQueen (d'autant qu'il était précédé d'une presse unanime dans ses dithyrambes) et j'ai été grandement déçu. Le film n'est pas mauvais, loin de là. Il est juste très banal. C'est bien réalisé, très bien reconstitué, les acteurs sont géniaux (Lupita Nyong'o est LA révélation du film, j'aimerai qu'elle remporte l'Oscar pour lequel elle est nommée !), mais voilà, ça ne m'a jamais captivé. Il y a les gentils esclaves et les vilains maîtres. C'est formaté pour remporté des tas de coupes et, en ce sens, l'Oscar du Meilleur Film ne lui échappera (malheureusement) pas. 3/5
Dallas Buyers Club : McConaughey, tout le monde le répète mais c'est une vérité, est de plus en plus impressionnant. Dans Mud et Le Loup de Wall-Street, il était très bon. Dans True Detective, il est exceeeelllent. Et alors dans ce film, il est encore une fois très très surprenant. Mais s'il y a une performance que je retiendrai dans ce film, c'est celle de Jared Leto. Son rôle est secondaire mais son ascendance est grande. En transsexuel fragile, il m'a fasciné, ému, fait rire. Il illumine chacune des scènes, chacun des plans dont il fait partie. IL MÉRITE UNE PLUIE D'OSCARS ! Par contre, j'ai vu des extraits en VF, et il devient quasiment agaçant, donc c'est à voir absolument en VO (mais ce ne ne doit pas être exceptionnel hein !). Alors, beaucoup de superlatifs pour ce film qui, pourtant, m'a déçu ... Parce qu'en dehors de ses interprètes, le film a peu de choses à offrir. C'est ENCORE UNE FOIS, ultra-classique, les dialogues font le minimum ("Bonjour - Bonjour - Ça va ? - Oui et toi ?"), ce n'est pas spécialement bien filmé, etc. 3/5
La Belle et la Bête : L'esthétique, sublime, ne suffit pas. Gans a favorisé l'émerveillement à l'émotion, il a préféré mettre en avant les costumes, le décors plutôt que les personnages. Du coup, à l'image de L'Écume de jours l'an dernier, c'est beau mais c'est plat. La passion amoureuse n'est absolument pas crédible (tout le monde connait l'histoire, donc pour faire simple : la Belle et la Bête ont 3/4 scènes ensemble, il ne se passe rien, il n'y a aucune avancée, et dans l'une des dernières scènes la Belle déclare "Mais la Bête, je vous aime"). Il n'y a AUCUNE alchimie entre les deux comédiens qui pour le coup ne surjouent pas (on peut parler de sous-jeu, par contre ...). On voit clairement qu'ils n'ont pas tourné ensemble, l'un face à l'autre, les échanges sonnent faux, sonnent creux. C'est vraiment dommage, j'aurai aimé applaudir ce projet fou et ambitieux (c'est tellement compliqué de financer ce genre de film en France et d'autant plus en français !) mais je ne peux louer que les effets visuels (à ce niveau, le film rivalise largement avec ce qui se fait à Hollywood). 2/5
Amicalement,
Paavo Väyrynen d'
InShadow ProductionUn jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.
T H I N K P I N K