Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Mer Sep 11, 2013 22:36

GTA5 a été développé sur les current gen et non sur les next gen. Le jeu sera donc bien mieux calibré sur 360, PS3 et même PC (malgré que ça ne soit pas la console de prédilection de Rockstar) que sur PS4 et One - le portage sur ces plateformes a été annoncé il y a seulement un ou deux mois et a vraisemblablement été torché et vite fait. Y aura probablement très peu de différences entre la version current gen et next gen, que ça soit au niveau des graphismes, du gameplay ou du contenu.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Jeu Sep 12, 2013 9:03

Gérard Cousin a écrit :Quand la console chauffe trop, cela bousille les composants internes et rend inutilisable la PS3!
Y'a exactement pareil sur 360 et ça s'appel RRoD! (sur PS3 quand y'a un YLOD, la lumière de la console devient jaune, sur 360, le cercle lumineux sur la console devient rouge au lieu d'etre vert...)

OK. Je connaissais le fameux rond rouge de la XBox, mais pas celui de la PS3.
Gérard Cousin a écrit :On parle de Ubisoft là!
C'est plus "intéréssant" pour eux de le sortir comme ça car pas de boites à fournir, pas de livret à imprimés, pas de jaquette à imprimé, pas de dvd/blu ray à acheter pour eux...
A mon avis, le jeu sera à 14 euros 99 et ils vont se faire un bénéf de fous! :mrgreen: (et en plus, pour l'avoir, impossible de l'acheter ou le vendre en occaze!)

Mais sans doute aussi moins de vente.
Je pense que ce qui a motivé ce choix est surtout qu'il s'agit d'une "réédition" d'un jeu sorti auparavant sur une autre plate-forme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23637
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 12, 2013 22:31

Morcar a écrit :Mais sans doute aussi moins de vente.
Je pense que ce qui a motivé ce choix est surtout qu'il s'agit d'une "réédition" d'un jeu sorti auparavant sur une autre plate-forme.

Moins de vente, c'est pas sur! (et puis tu sais, ceux qui achètent en occaze, ne compte pas pour les éditeurs vu qu'ils ne touche pas dessus!)
De toute manière, c'est une sorte de "spin-off" donc même avec boites, il ne se serait jamais vendus à des millions d'exemplaires!
De plus, y'a de plus en plus de joueur qui achètent en démat'! (de plus en plus de gens prenne en démat': Suffit de voir les petits cons qui crachent 70 euros sur le PSN pour GTA 5! Pour être "sur" de l'avoir le jour de la sortie! Sauf que en boutique, pour le même prix, t'a le jeu, la boite, le livret... Et sur Amazon, tu peux le trouver pour 45 euros! :lol: :lol: :lol: )
Et c'est aussi pour ça que les éditeurs veulent imposer ce modèle!

Prenont par exemple Assassins Creed Brotherhood: Opus qui a fait de très grosse vente.
Dispos désormais dans la Gamme Essentiel pour 16 euros 99 "neuf"...
Mais dispos aussi en démat' au même prix...
Sauf que le bénéfice par jeu vendus est "moindre" en version physique (boite, blu ray, jaquette) que en version démat' (qui une fois sur les serveurs ne coutent pour ainsi dire rien lorsqu'il est vendu et donc tout bénéf!)!
Là, en plus en le laissant pas le choix, c'est sur que ce sera "jackpot" pour eux! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Jeu Sep 12, 2013 22:37

Merci Gégé pour cet argument en faveur du PC encore une fois : au moins le démat sur PC, c'est pas cher, presque donné ^^ Suffit de voir les prix sur Steam, ou même sur les plateformes des éditeurs (Origin, Uplay) qui font des grosses promos assez régulières !

C'était juste un peu de pub, hein ;p

GTA5 suffira d'attendre les soldes d'hiver et sur Steam tu le chopes à 20€ !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 12, 2013 22:46

Vivien Guards a écrit :Merci Gégé pour cet argument en faveur du PC encore une fois : au moins le démat sur PC, c'est pas cher, presque donné ^^ Suffit de voir les prix sur Steam, ou même sur les plateformes des éditeurs (Origin, Uplay) qui font des grosses promos assez régulières !

C'était juste un peu de pub, hein ;p

GTA5 suffira d'attendre les soldes d'hiver et sur Steam tu le chopes à 20€ !

Non, c'est par un argument pour le PC car je déteste profondement le démat'! :mrgreen:
Car c'est prendre vraiment les gens pours des cons!
Bien sur ils peuvent te faire des promos intéréssantes... Car ça leur coute rien une fois sur le serveur! :lol: :lol:
Il te vendent un jeu 20 euros...
Mais qui en vérité, leur coute quelques centimes une fois sur le serveur...
Pour eux c'est "mieux" alors que pour le consomateur, c'est l'arnaque!
Les éditeurs veulent "imposés" le modèle Steam ou Uplay pour cette raison: Se faire plus de bénéfs en donnant "moins" au consomateur...

Donc vendre le jeu 20 euros en démat, sans boite, sans livret, sans dvd/blu ray, c'est juste prendre les gens pour de bons abrutis...
Et parce que ça marche sur PC que maintenant, ils veulent imposer le truc sur console!
Donc le PC, c'est tout sauf une référence en la matière! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Jeu Sep 12, 2013 23:01

Bah ouais, ils te vendent un truc qui ne leur a rien coûté car il n'y a pas eut de production...
Mais je vois pas le problème, ils vont pas le donner non plus ^^ J'avais du mal avec le demat mais je m'y suis fait. Sérieusement, entre prendre un jeu à 40€ et avoir le boîtier / le livrer (je le fais pour certains jeux, quand le boîtier est beau notamment) et avoir le même jeu sans rien (et la possibilité d'y jouer n'importe quand sans le CD) pour 10 fois moins, y a finalement pas photo.
Alors oui, tu peux ne pas aimer le dématérialisé, mais personnellement, je vois pas le problème : encore les e-books tu peux critiquer, mais pour la VOD ou le demat c'est pas la même chose : tu ne changes pas le format de lecture, juste la façon de l'amener et surtout SON PRIX.

Mais bon, j'ai déjà remarqué que je suis le seul joueur PC sur ce forum donc je parle dans le vide ^^

(mais vous verrez... quand les consoles seront devenus des énormes pièges à cons - elles le deviennent de plus en plus : cloud gaming, réseaux payants, demat hors de prix, et jeux hors de prix tout court... - vous serez les premiers à revenir en courant sur le PC)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 12, 2013 23:20

Vivien Guards a écrit :Bah ouais, ils te vendent un truc qui ne leur a rien coûté car il n'y a pas eut de production...
Mais je vois pas le problème, ils vont pas le donner non plus ^^

Ce que je reproche c'est que au final, cette "volontée" du démat' n'est là que pour faire plus de bénéfices!
Si les jeux-vidéos traditionnels (avec boites/CD) ne rapporter rien, ce ne serait plus une industrie depuis longtemps! Sauf que là, c'est "juste" pour augmenter la marge de bénéfice par jeu vendus et je suis pas d'accord!
Car c'est peut-être dans le sens des éditeurs mais pas du consomateurs!
Suffit d'aller dans des boutiques d'occaze pour toucher des jeux à bas prix avec boite/CD!
Ou sur le net!
Et au final, je trouve que le démat' est "très cher" pour ce qu'il propose et que le prix n'est pas en adéquation avec les bénéfices fait par les éditeurs! :roll:
C'est ça que je critique!

Vivien Guards a écrit :Alors oui, tu peux ne pas aimer le dématérialisé, mais personnellement, je vois pas le problème : encore les e-books tu peux critiquer, mais pour la VOD ou le demat c'est pas la même chose : tu ne changes pas le format de lecture, juste la façon de l'amener et surtout SON PRIX.

Un livre, c'est des pages, du papier, un contact physique, une odeur pour les vieux livres!
Cela ne m'intéresse pas de "lire" sur e-book: C'est pas un "livre"! :lol:
C'est comme lire une page internet! :lol:
Un livre c'est le contenus et le contenant, c'est indissociable!

Et on n'utilise pas la VOD, on loue des dvd "physiques" dans une boutique près de chez nous! :mrgreen:
Mais bon, la VOD peut se "discuter" vu que tu ne fais que "louer", c'est pas un truc "physique", tu loue le droit de visionner un film sans le posséder...
Donc ce "format" peut passer!

Le démat' dans le jeu-vidéo n'a pas grand chose à voir si ce n'est dans le cadre du PS+ où chaque mois tu as droit à des jeux "gratuits" (qui ne le sont pas d'ailleur vu que tu paye un abo et si tu arrete l'abo, tu ne peux plus utiliser les jeux acquis comme ça... :roll: ), ce qui est déjà une belle enfilade! :lol:

Vivien Guards a écrit :Mais bon, j'ai déjà remarqué que je suis le seul joueur PC sur ce forum donc je parle dans le vide ^^

Je connais des joueurs PC qui chient sur les "pseudo-modèles" Steam/Uplay/Origins et qui préférent piratés, histoire de mettre une quenelle au système...
Je cautionne pas ça mais au final c'est "logique": Quelle est la différence entre un jeu "craqué" et un jeu légalement acheter en démat' sur Steam ou autre?
Aucune sauf que l'un est "gratuit", l'autre est "payant" et toujours plus cher pour aucun avantage pour "l'acheteur"... :lol:

Vivien Guards a écrit :(mais vous verrez... quand les consoles seront devenus des énormes pièges à cons - elles le deviennent de plus en plus : cloud gaming, réseaux payants, demat hors de prix, et jeux hors de prix tout court... - vous serez les premiers à revenir en courant sur le PC)

J'ai toujours refuser de jouer sur PC, c'est pas pour m'y mettre maintenant! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Jeu Sep 12, 2013 23:27

Suffit d'aller dans des boutiques d'occaze pour toucher des jeux à bas prix avec boite/CD!
Ou sur le net!


Même d'occase, c'est beaucoup plus cher que le demat. Des jeux de seulement quelques mois tournent parfois à 5-10€ avec des promos. Alors oui c'est pour faire une marge supplémentaire... mais qui est perdant dans l'affaire ? Certainement pas le consommateur : il a ses jeux moins cher.

Un livre, c'est des pages, du papier, un contact physique, une odeur pour les vieux livres!
Cela ne m'intéresse pas de "lire" sur e-book: C'est pas un "livre"! :lol:
C'est comme lire une page internet! :lol:
Un livre c'est le contenus et le contenant, c'est indissociable!


C'est ce que je disais, non ?
Le livre est par défaut quelque chose de matériel, un jeu-vidéo se joue sur un ordinateur / console, qu'il soit matériel ou non. Donc au final, à part avoir le boîtier, ça ne change rien !

Je connais des joueurs PC qui chient sur les "pseudo-modèles" Steam/Uplay/Origins et qui préférent piratés, histoire de mettre une quenelle au système...
Je cautionne pas ça mais au final c'est "logique": Quelle est la différence entre un jeu "craqué" et un jeu légalement acheter en démat' sur Steam ou autre?
Aucune sauf que l'un est "gratuit", l'autre est "payant" et toujours plus cher pour aucun avantage pour "l'acheteur"... :lol:


Faudra que tu me cites ces joueurs, parce que des joueurs qui piratent pour ne pas payer les jeux sur Steam, ça n'existe presque pas.
Et beaucoup pensent comme moi. Le piratage de jeu-vidéo c'est débile parce que les jeux, grâce à ces plateformes, sont accessibles à bas prix. Contrairement aux films puisque la VOD en France est encore très chère...
Mais bon, je repars pas dans un débat.

J'ai toujours refuser de jouer sur PC, c'est pas pour m'y mettre maintenant! :mrgreen:


Et je ne vais pas t'y forcer, je dis juste que concernant le demat tu as tort, en tout cas sur PC, puisque c'est vraiment pas cher, et y a plein d'avantages.
Alors oui, tu peux cracher sur les éditeurs parce qu'ils font ça pour du fric... Mais dans ce cas, ne vas plus au cinéma, n'achètent plus de DVD ni de jeux-vidéos, ne sors plus de chez toi, car on vit dans une société capitalisme et échapper au pouvoir du Dieu Money c'est pas facile! Je dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je vois pas où est l'intérêt de crier au vol quand des éditeurs bradent des jeux démat.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Ven Sep 13, 2013 0:39

Vivien Guards a écrit :Même d'occase, c'est beaucoup plus cher que le demat. Des jeux de seulement quelques mois tournent parfois à 5-10€ avec des promos. Alors oui c'est pour faire une marge supplémentaire... mais qui est perdant dans l'affaire ? Certainement pas le consommateur : il a ses jeux moins cher.

Le client paye pas "moins cher" proportionnellement parlant!
Un prix est fixer selon des principes: Cout de production, Cout de fabrication (conditionnement, transports, contenant, blu ray, boite, etc...), cout marketing et bénéfices...
Si le jeu sort en boite pour 40 euros (exemple), c'est qu'il leur en aurait couter peut-être 15 ou 20 euros à produire tout comprit! (beaucoup moins mais bon, c'est juste pour l'exemple! :mrgreen: )
Sauf qu'avec le démat', tu fais sauter le Cout de fabrication (l'un des trucs qui coute le plus cher) mais tu reste sur les autres à savoir Cout de production, cout marketing et bénéfices...
Et pour ils continuent de te le vendre à 30 euros en démat'
Alors que ça leur coute quoi, sans le cout de fabrication, quelques centimes sur les serveurs?
Alors oui, de temps en temps, ils peuvent faire des "promos" vu ce que ça leur coute!
Car c'est la section bénéfices qui augmente grace au démat!

C'est ce "ratio" entre le prix et le cout réel qui est anormal et c'est cela que je refuse!
Donc oui, les tarifs du démat' sont trop cher pour le consomateur par rapport au prix de revient! :wink:

Vivien Guards a écrit :Et je ne vais pas t'y forcer, je dis juste que concernant le demat tu as tort, en tout cas sur PC, puisque c'est vraiment pas cher, et y a plein d'avantages.
Alors oui, tu peux cracher sur les éditeurs parce qu'ils font ça pour du fric... Mais dans ce cas, ne vas plus au cinéma, n'achètent plus de DVD ni de jeux-vidéos, ne sors plus de chez toi, car on vit dans une société capitalisme et échapper au pouvoir du Dieu Money c'est pas facile! Je dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je vois pas où est l'intérêt de crier au vol quand des éditeurs bradent des jeux démat.

Le "commerce" et le capitalisme, je suis pas "contre" (ce serait un comble! :lol: ) mais dans certaines limite: J'achete des jeux neuf en boite, les éditeurs sont rémunérés de manière plus que "correct" grace à ça et je ne me plains pas des marges qu'ils font...
Mais eux, ça ne leur suffit pas, ça ne leur suffit jamais et c'est là le problème!
Juste que le commerce, contrairement à ce qu'ils pensent, c'est pas non-plus l'enculade du client!
Ce qu'oublient visiblement les plus grosse sociétés qui font des jeux, voulant toujours plus de bénéfices! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Sep 13, 2013 0:56

Oui, tu ne m'apprends en rien en disant qu'il n'y a plus de coûts de prod. Mais t'as vu les prix du demat sur PC ? Sérieusement c'est donné, le même plaisir pour dix fois moins d'argent... alors oui, ça ne leur coûte que dalle - mais je vois pas le problème ? Ils se font plus de fric et c'est avantageux pour le client.
Et le demat y a le même coût de production du jeu derrière (programmation, designing, ...). C'est pas matériel mais ça représente un coût. De la même façon qu'on vent des logiciels : c'est rare qu'on les achète matériellement... et ça pose problème à quelqu'un?

(et j'ai presque envie de dire qu'il va falloir que tu t'habitues au demat, sur console ça va devenir le format universel d'ici cinq ans)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Sep 13, 2013 9:11

Evidemment, je me doute bien qu'il y a une clientèle pour le dématérialisé et donc que ce Assassin's Creed trouvera son public.
Mais étant donné qu'il s'agit d'une réédition d'un jeu sorti auparavant sur une autre plate forme, d'un jeu sans doute plus court que AC III, ça aurait très bien pu être vendu directement à bas prix (genre 20/30 euro) même en magasin. Maintenant ils ont fait le choix de se limiter au dématérialisé, et je me doute que ça ne sera pas un échec. Mais m'est avis que le jeu se serait vendu d'avantage encore en proposant aussi une version boite.

Vivien, sur console aussi les prix baissent et il y a des "soldes". Mais là on parle d'un jeu à sa sortie. GTA 5 n'est pas soldé sur Steam avant sa sortie, si ? :roll:

Le démat', c'est comme la VOD, on te fait payer pour du virtuel. Personnellement, je ne suis pas client.
Vivien Guards a écrit :entre prendre un jeu à 40€ et avoir le boîtier / le livrer (je le fais pour certains jeux, quand le boîtier est beau notamment) et avoir le même jeu sans rien (et la possibilité d'y jouer n'importe quand sans le CD) pour 10 fois moins, y a finalement pas photo.

J'ai joué à Assassin's Creed 3 pour 0 €, vu qu'on me l'a prêté.
Le démat' empêche le prêt ou la vente d'occasion. Si tu ne prête jamais, ou n'emprunte jamais de jeu, et si tu n'en revends jamais d'occasion, le prix du démat' peut être intéressant. Mais vu le nombre de jeu que j'échange avec des connaissances ayant une XBox comme moi, je pense qu'on s'en tire pour moins cher au total que si on achetait chacun le jeu en dématérialisé.
J'ai acheté des jeux sur Amazon avec boite pour 20/30 euro alors qu'ils étaient au même prix sur PC ou en démat'. Sauf que ces jeux, je les ai prêté. Et ça, ça ne plait pas aux éditeurs car le prêt ne leur rapporte rien. Avec le dématérialisé, ils empêchent le prêt, et ça les arrange bien.
Sauf qu'un jeu vendu 30 euro puis prêté, ça ne coûte toujours que 30 euro à l'acheteur. Et s'il est vendu 15 euro en dématérialisé, ça fait 15 fois le nombre de joueurs. Dans mon cas par exemple, ça rapporterait 45 euro à l'éditeur puisqu'on est 3 à se filer les jeux entre nous. Tu as l'impression de faire une affaire en ayant le jeu à moitié prix, mais si on avait fait ça tous les 3 ça nous serait finalement revenu plus cher :wink:
Vivien Guards a écrit :(mais vous verrez... quand les consoles seront devenus des énormes pièges à cons - elles le deviennent de plus en plus : cloud gaming, réseaux payants, demat hors de prix, et jeux hors de prix tout court... - vous serez les premiers à revenir en courant sur le PC)

J'avais tout simplement laissé tomber les jeux-vidéos à force d'être gavé par toutes les emmerdes que ça engendre sur PC, et j'ai fini par m'acheter une console après deux ans sans avoir joué à des jeux-vidéos. Je pourrai me passer de jeu-vidéo si jamais les consoles deviennent à ce point une arnaque. Y'a pas de souci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23637
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Sep 13, 2013 9:32

Vivien, sur console aussi les prix baissent et il y a des "soldes". Mais là on parle d'un jeu à sa sortie. GTA 5 n'est pas soldé sur Steam avant sa sortie, si ? :roll:


Il y a des promos avant la sortie des jeux. ArmA 3 a été en promo, EU4 aussi, Rome 2 Total War, ... sont les exemples de jeux récents qui étaient en promo avant ou pendant leur sortie. La sortie de GTA5 sur PC est de toute façon retardée à octobre/novembre, mais les promos Steam arriveront en décembre et le jeu sera directement à -50/-75%.

J'ai acheté des jeux sur Amazon avec boite pour 20/30 euro alors qu'ils étaient au même prix sur PC ou en démat'. Sauf que ces jeux, je les ai prêté. Et ça, ça ne plait pas aux éditeurs car le prêt ne leur rapporte rien. Avec le dématérialisé, ils empêchent le prêt, et ça les arrange bien.


Et sur Amazon tu les a achetés neufs ?
Sinon, tu ne m'apprends rien, je sais bien que l'occasion ne plaît pas aux éditeurs, mais le demat est une bonne alternative.

Tu as l'impression de faire une affaire en ayant le jeu à moitié prix, mais si on avait fait ça tous les 3 ça nous serait finalement revenu plus cher


Faut-il encore prêter ces jeux ! Ça m'est déjà arrivé mais c'est pas si fréquent. Dans tous les cas, ce marché de l'occasion va disparaître sur console, et dans quelques années, il n'y aura plus que du dématérialisé, donc il va falloir vous y habituer comme je le disais ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Ven Sep 13, 2013 20:16

J'ai commencer depuis quelques jours:
Port Royale 3 - Gold Edition

Image

J'adore l'époque de la piraterie dans les Caraïbes entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle voila pourquoi j'aimais beaucoup le jeu Sid Meier's Pirates (auquelle je jouer sur Megadrive puis sur Xbox!) et je me suis dit que je devais tenter le coup sur Port Royale 3 lors de sa sortie! (y'a un an! :lol: )
Mais comme je suis "patient", j'ai attendu que le jeu sorte avec tous les DLC inclus, histoire de tout avoir sous la main sans devoir "raqués" en plus du jeu lui même!

Je ne connaissais pas vraiment le jeu et tout ce que je savais, c'était que c'était un jeu de gestion! Bon, ça tombe bien, j'aime ça!
Le jeu est "particulier": Soit on choisit une campagne de Commerçant, soit d'aventurier, soit de pirate (cette campagne, bien que prévue "de base" dans le jeu fut rajouté en DLC! L'arnaque quoi! :lol: )!
La première est centrée sur le commerce entre les villes, achat de marchandise à bas prix pour les revendre ailleur à haut prix, protéger ses convois des pirates, achat et/ou contruction d'entrepots, de batiments ou de manufactures, etc...
C'est là dedans que je me suis lancer et c'est plutot pas mal si on aime le genre "city builder/gestion"! Bon, au début c'est compliqués car tout est hors de prix mais à la longue, on a plus de navires, possibilité d'établir des routes commerciales automatiques, possibilité de "posseder" des villes entières, etc...
Lorsque l'on dispose d'assez de navires et de marins, on peut faire des "raids" dans les refuges des pirates, histoire de leur passer l'envit de s'en prendre aux bateaux de commerce! :lol:
On peut aussi obtenir des lettres de marques durant les guerres entre Français, Espagnols, Anglais et Hollandais pour faire le "corsaire", piller et envahir "légalement" les villes des autres nations! :lol:
C'est un jeu très sympa! :D
Les campagnes Aventurier ou Pirates sont "similaires" par le fait que l'argent peut s'obtenir en commerçant mais c'est secondaire: L'argent tu le gagne lors de batailles navales et d'abordages de navires!
J'ai mis un peu de temps à "comprendre" la manière de jouer les batailles (car on a la possibilité de les résoudre automatiquement ou en manuel, en dirigeant les bateaux!) mais au final, c'est plutot "simple" et moins compliqué que je ne le pensais au premier abord!
Dernière chose: C'est, comme beaucoup de jeu de ce type, très addictif!

C'est une franchise de jeu que je ne connaissais pas du tout, n'ayant jamais joué ni au 1 ni au 2 sur ordi, je suis vraiment convaincu par ce Port Royale 3! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Sep 13, 2013 20:22

J'ai joué au premier, qui était plutôt réussi dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Sep 13, 2013 22:22

Vivien Guards a écrit :Et sur Amazon tu les a achetés neufs ?

Oui, je n'ai jamais acheté un seul jeu d'occasion.
Le plus cher que j'ai du m'acheter était le dernier "Deus Ex" pour une trentaine d'euro.
Vivien Guards a écrit :Faut-il encore prêter ces jeux ! Ça m'est déjà arrivé mais c'est pas si fréquent.

Etant donné qu'on a les mêmes goûts à peu de chose près en matière de jeu avec ceux avec qui on se le prête, c'est systématique chez nous. Quand un de nous achète un jeu, il en informe les autres et on sait qu'on n'a pas besoin de se l'acheter :D
Vivien Guards a écrit :Dans tous les cas, ce marché de l'occasion va disparaître sur console, et dans quelques années, il n'y aura plus que du dématérialisé, donc il va falloir vous y habituer comme je le disais ^^

On verra bien. Il y a tellement de choses qui ont été annoncés par le passé et qui ne se sont jamais fait que je ne parierais rien là-dessus non plus. A une époque on disait aussi que seule deux consoles concurrentes pouvaient survivre, pas plus (la raison pour laquelle la Saturne s'était plantée après l'arrivée de PlayStation). Quand Microsoft avant annoncé sa Xbox, du coup beaucoup annonçait un naufrage assuré. Pourtant pour finir la Xbox 360 a été la console de salon la plus vendue de sa génération. Et elles ont réussi à survivre à 3 avec la Wii et la PS3.
Aujourd'hui le nombre de consoles annoncé est carrément hallucinant tant il y en a. Donc on est bien loin de ce qu'on annonçait il y a quelques années.
C'est comme pour les DVDs. La VOD ne remplacera pas de si tôt les ventes de DVDs car il y a un public (dont je fais partie) qui ne voudront pas de dématérialisé, et les producteurs ne vont pas se couper de ce public. Même chose pour les jeux-vidéos. Si une console annonce qu'elle se lance dans le tout dématérialisé, la concurrente annoncera l'inverse pour lui piquer ses clients.
On a pu voir ce qui s'est passé avec la PS4 et la Xbox One.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23637
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)