Je vous propose sur ce fil de communiquer les films que vous avez préféré, ceux que vous conseilleriez vivement. Il n'est pas spécialement question d'élire le meilleur film sorti cette année (mais ce n'est pas non plus écarté !), mais vraiment de permettre à tout le monde de voir ce qu'il a loupé cette année.
À l'inverse, vous pouvez également parler des films que vous ne souhaitez à personne de voir ...
Voilà donc les films que je conseille à tout le monde :
- Gravity ; intense, suffocant. Plus qu'un film, c'est une véritable expérience. 5/5
- La Vie d'Adèle ; comme l'impression de s'être fait voyeur d'un véritable idylle. Splendide. 5/5
- Frances Ha ; une héroïnes et des seconds-rôles attachants, drôles, pétillants. 4,5/5
- Le Monde de Charlie ; énorme surprise que ce film qui n'est absolument pas un teen movie. Émouvant, beau, vrai. 4/5
- Happiness Therapy ; une comédie sentimentale peu surprenante mais très bien porté par ses comédiens. Feel-Good Movie de l'année. 4/5
- Le Congrès ; Tragique mais effarant de beauté. Robin Wright, dans son propre rôle, est sublime. Un rêve (?) éveillé que je regrette de ne pas avoir pu découvrir en salles ... 4/5
- Django Unchained ; jouissif, tout simplement. 4/5
- Spring Breakers ; incompris (/mal vendu), surement le film qui a le plus partagé les critiques. Une réalisation sublime et un propos très pertinent compensent les évidentes insuffisances du scénario. 3/5
- The Place Beyond the Pines ; le choc ne peut être que présent alors que les deux figures montantes d'Hollywood se rencontrent. Très belle réalisation à noter. 4/5
- Samsara ; peu de mots pour décrire cette sublime oeuvre. Dans la continuité de Baraka et Koyaanisqatsi. Extraordinaire, surtout lorsqu'il dévoile les maux dont souffre notre monde, notre civilisation. 4,5/5
- Le Passé ; mené par des acteurs exceptionnels, le film émeut, surprend de manière tout à fait authentique. 5/5
- Alabama Monroe ; un drame débordant de sincérité, porté par des personnages fouillés eux-même interprétés par d'excellents acteurs. 4/5
- Prisoners ; une intrigue certes simple dans son développement mais porteuse de véritables questionnements, dans une atmosphère absolument glaçante. 4/5