2024 !

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: 2024 !

Message par Morcar » Lun Nov 25, 2024 16:24

J'ai été absent ces derniers temps, et je me rends compte que je n'avais même pas mis ici mes avis sur mes dernières séances cinéma. C'est marrant Divine, car on a été voir la même chose. Juste avant de partir à l'étranger pendant 15 jours, j'ai été deux jours de suite voir le dernier Eastwood et la dernière Palme d'or que je voulais voir absoluement, et que je craignais de ne plus voir programmés à mon retour.

Et j'ai bien fait ! Juré N°2 est un grand Clint Eastwood, qui à partir d'un pitch de départ déjà intéressant, arrive à proposer une intrigue allant au delà de ce que j'imaginais. La mise en scène est classique mais bien faite, mais surtout la direction d'acteurs est comme toujours avec le réalisateur excellente ! C'est écrit et interprété tout en sobriété, et si on devinait à la bande-annonce que le personnage principal allait se retrouver face à un sacré cas de conscience, il n'est finalement pas le seul.
Le casting est vraiment impeccable, en tout premier lieu Nicholas Hoult et Toni Collette, l'écriture est excellente, avec des personnages vraiment bien construits jusqu'au moindre second rôle, l'interprétation vraiment très bonne, et on ne soupçonne pas jusqu'où va aller le film.
A 94 ans, Eastwood prouve encore qu'il en a sous la patte, et dame encore le pion à la grande majorité des réalisateurs d'aujourd'hui.

Quant à Anora, dont je ne savais finalement que peu de chose, il m'a donné envie de voir les autres films du réalisateur, tant j'ai adoré celui-ci ! Sean Baker revisite à sa façon Pretty Woman, avec l'histoire d'Anora, jeune strip-teaseuse et escort-girl qui fait la rencontre d'un riche héritier russe qui à force de se revoir vont s'éprendre l'un de l'autre. Mais oubliez le joli conte de fée de Disney, car ici l'histoire ne s'arrête pas à la fameuse étape "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
D'abord l'univers dans lequel vit Anora est montré ici de manière bien plus crue que celui de Vivian, et puis la belle histoire d'amour prend une autre tournure le jour où les papa et maman russes découvrent avec qui leur fils s'est marié.
Mikey Madison envahit l'écran du début à la fin du film, à la fois drôle, touchante et sexy, et on suit son parcours avec intérêt sans certitude de comment tout ça va se terminer. Les autres personnages autour d'elles sont très bons également, notamment le binôme de gorilles arméniens, dont un qui m'a fait mourir de rire. C'est dramatique, mais on rit à plusieurs reprises. La mise en scène est franchement bien fichue, et la photographie absolument magnifique ! Réussi à tous les niveaux.

La Grande Divine a écrit :3 AMIES : Le film le plus abouti d'Emmanuel Mouret. C'est subtil, élégant, intelligent, il y'a un vrai regard sur les sentiments car c'est très bien écrit, jusque dans les relations entre les personnages. La distribution est impeccable, et ose même y ajouter par toute petites touches fines, du fantastique. Un Magnifique film (+++++)

Les films de Mouret que j'ai vus commencent à dater, mais j'ai trouvé à l'époque son cinéma tellement gnangnan et déconnecté de la réalité que je n'ai plus rien vu de lui, et n'ai jamais eu envie de voir quoi que ce soit de lui. Pourtant le casting de celui-ci est intéressant, mais même en streaming je pense que je ne lui donnerai jamais sa chance.
Est-ce que son cinéma a évolué ces dernières années ou bien est-ce que c'est toujours le même genre d'histoire et de personnages gnangnan ?

La Grande Divine a écrit :THE SUBSTANCE: Coralie Fargeat transforme son essais après REVENGE, avec cette satire horrifique des médias américains.

Celui-là est dans la liste de ceux que je dois voir absolument rapidement avant qu'ils ne soient déprogrammés. A la vitesse où les sorties se font aujourd'hui, tu t'absentes 15 jours et tu peux manquer plusieurs films.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23644
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2024 !

Message par La Grande Divine » Lun Nov 25, 2024 19:54

Morcar, si vous avez aimé ANORA, alors voyez THE FLORIDA PROJECT, RED ROCKET, TANGERINE. L'anti réve américain, l'amérique des opprimés et des oubliés c'est son fond de commerce. Vous devriez aimer ces 3 films là aussi. TANGERINE est aussi très très énervé et assez sexuel meme si bizarrement il est tous publics. Vu le sujet et le contenu c'et étonnant qu'il ne soit pas int-12 ans comme RED ROCKET.

Pour Emmanuel Mouret, pareil que vous, ses films poussiéreux et vieillots façon Jacque Demy, c'est pas mon truc. Il a changé depuis 2 fois de cap depuis 2018 et ne fait plus du tout le meme genre de films qui sont plus ancré dans notre epoque sauf MADEMOISELLE DE JONCQUIERES, film qui m'a reconcilié avec son cinema, meme si c'est un film en costumes. C'est genre LES LAISONS DANGEREUSES avec Cecile de France et Laure Calamy. C'est assez grinçant et vachard.

2eme changement de cap en 2020 avec LES CHOSES QU ON DIT, LES CHOSES QU ON FAIT, CHRONIQUE DUNE LIAISON PASSAGERE, 3 AMIES qui sont dans la meme veine. Tentez de voir sur le site d arte.tv, peut etre que certains de ses films y sont. CHRONIQUE... est passé y'a pas longtemps, des 3 c'est film le plus leger avec Kiberlain qui est très drole. LES CHOSES QU ON DIT... est passé y'a deja quelques semaines. 3 AMIES c'est en salles. Sa carriere touche à sa fin et s'en est pas mal tiré.

THE SUBSTANCE, il devrait encore être à l'affiche la semaine prochaine. Le film fonctionne bien au box office. Vu le nombres de films qui viennent de sortir et qui se sont plantés, y'en à la pelle. Il n'a pas dit son dernier mot. Comme JURE N°2 qui continue à très bien se maintenir. Accrochez vous au fauteuil. Visiblement, certaines personnes font des malaises. C'est que m'a rapporté la dame des Gobelins.

ANORA fonctionne très bien. Là il arrive un peu en fin de course. Il passe maintenant surtout aux seances du soir quand il est maintenu dans les cinemas.

Bon retour. Prochains films EN FANFARE et HERETIC avec Hugh Grant. Après Demi Moore qui s'essaye au film d'horreur, c'est au tour du so british Grant qui y va. En espérant qu'il soit bien. Ca ne peut pas plus extreme que THE SUBSTANCE. :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6690
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Précédent

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)