Et j'ai bien fait ! Juré N°2 est un grand Clint Eastwood, qui à partir d'un pitch de départ déjà intéressant, arrive à proposer une intrigue allant au delà de ce que j'imaginais. La mise en scène est classique mais bien faite, mais surtout la direction d'acteurs est comme toujours avec le réalisateur excellente ! C'est écrit et interprété tout en sobriété, et si on devinait à la bande-annonce que le personnage principal allait se retrouver face à un sacré cas de conscience, il n'est finalement pas le seul.
Le casting est vraiment impeccable, en tout premier lieu Nicholas Hoult et Toni Collette, l'écriture est excellente, avec des personnages vraiment bien construits jusqu'au moindre second rôle, l'interprétation vraiment très bonne, et on ne soupçonne pas jusqu'où va aller le film.
A 94 ans, Eastwood prouve encore qu'il en a sous la patte, et dame encore le pion à la grande majorité des réalisateurs d'aujourd'hui.
Quant à Anora, dont je ne savais finalement que peu de chose, il m'a donné envie de voir les autres films du réalisateur, tant j'ai adoré celui-ci ! Sean Baker revisite à sa façon Pretty Woman, avec l'histoire d'Anora, jeune strip-teaseuse et escort-girl qui fait la rencontre d'un riche héritier russe qui à force de se revoir vont s'éprendre l'un de l'autre. Mais oubliez le joli conte de fée de Disney, car ici l'histoire ne s'arrête pas à la fameuse étape "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
D'abord l'univers dans lequel vit Anora est montré ici de manière bien plus crue que celui de Vivian, et puis la belle histoire d'amour prend une autre tournure le jour où les papa et maman russes découvrent avec qui leur fils s'est marié.
Mikey Madison envahit l'écran du début à la fin du film, à la fois drôle, touchante et sexy, et on suit son parcours avec intérêt sans certitude de comment tout ça va se terminer. Les autres personnages autour d'elles sont très bons également, notamment le binôme de gorilles arméniens, dont un qui m'a fait mourir de rire. C'est dramatique, mais on rit à plusieurs reprises. La mise en scène est franchement bien fichue, et la photographie absolument magnifique ! Réussi à tous les niveaux.
La Grande Divine a écrit :3 AMIES : Le film le plus abouti d'Emmanuel Mouret. C'est subtil, élégant, intelligent, il y'a un vrai regard sur les sentiments car c'est très bien écrit, jusque dans les relations entre les personnages. La distribution est impeccable, et ose même y ajouter par toute petites touches fines, du fantastique. Un Magnifique film (+++++)
Les films de Mouret que j'ai vus commencent à dater, mais j'ai trouvé à l'époque son cinéma tellement gnangnan et déconnecté de la réalité que je n'ai plus rien vu de lui, et n'ai jamais eu envie de voir quoi que ce soit de lui. Pourtant le casting de celui-ci est intéressant, mais même en streaming je pense que je ne lui donnerai jamais sa chance.
Est-ce que son cinéma a évolué ces dernières années ou bien est-ce que c'est toujours le même genre d'histoire et de personnages gnangnan ?
La Grande Divine a écrit :THE SUBSTANCE: Coralie Fargeat transforme son essais après REVENGE, avec cette satire horrifique des médias américains.
Celui-là est dans la liste de ceux que je dois voir absolument rapidement avant qu'ils ne soient déprogrammés. A la vitesse où les sorties se font aujourd'hui, tu t'absentes 15 jours et tu peux manquer plusieurs films.