Les Actus des Salles Obscures 2017

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Les Flims Plalstique » Mer Mars 29, 2017 22:58

Gérard Cousin a écrit :Il est régulièrement questions d'extraterrestres (de manière directe ou indirect) comme dans Ça où le clown est une puissante entité venu de l'espace dans des temps immémoriaux (comme les Grands Anciens en sommes... :mrgreen: )

Ça reste très très marginal, autant dans Ça que dans l'ensemble des livres de King. Pas de quoi dire que c'est régulier et important dans son œuvre.

Gérard Cousin a écrit :
Les Flims Plalstique a écrit :Au delà de l'horreur, les récits de King tourne autour des traumas de l'écrivain (le personnage de fiction qui se retourne contre le créateur, la peur de la page blanche, etc.)

C'est ce que je dis: On pourrait créer une application pour faire une histoire de King! :lol:

Alors là, tu tombes dans la mauvaise foi car tous les auteurs, bons ou mauvais, ressassent sans arrêt les mêmes thèmes, y compris au cinéma.

Gérard Cousin a écrit :Car y'a une constance dans le nawak et l'incohérence difficile à imiter!
Sincèrement (et sans plaisanter), je pense qu'il est vraiment l'auteur de tout ses bouquins! :wink:

Je le pense aussi mais je n'ai pas réellement lu de bouquin récent (moins de vingt ans) hormis Cellulaire et j'ai presque un doute pour ce dernier.
En revanche, je ne comprends pas le "nawak". Tous les King que j'ai lu sont parfaitement limpides et maîtrisés, au moins au premier degré. Le seul où j'ai senti qu'il perdait l'emprise sur son récit, c'est justement Le Fléau, on en parlait il y a quelques mois.
En revanche, je n'ai rien à dire pour le style de son écriture. Je comprends ceux qui n'accrochent pas.

Gérard Cousin a écrit :Nombres de récits s'entrecroisent pour former un "tout": Les références d'un événement, des lieux, des persos et de certains mythes (ou tentatives) comme Flagg le sorcier/l'Homme Noir/Leland Gaunt de Bazaar et différents trucs qui tente mais c'est hyper bordélique et difficile à décrypter.
En ça, on se rapproche de l'œuvre de Lovecraft où toutes ses nouvelles sont plus au moins connectés, vis à vis d'une mythologie commune ainsi que des lieux/personnages communs et cités.
Tout comme on peut faire une analogie Arkham/Castle Rock! :wink:

La référence à l'homme noir est là encore anecdotique. Quelques bouquins à peine. Elle m'avait échappé avant que je ne lise Le Fléau. Et Bazaar m'avait profondément gonflé. Les références qui se croisent, je le vois plus comme une volonté d'unité et d'attachement au Maine, mais ce n'est absolument pas une clé de voute pour la lecture. On peut tout à fait passer à côté sans y perdre grand chose... Contrairement à Lovecraft où les récits s'enrichissent mutuellement.

Gérard Cousin a écrit :mais à des extraterrestres qui sortent des chiottes et te rentre dans le cul pour prendre le contrôle...

Ok, je vais l'acheter dès demain. Tu me vends du rêve, là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Jeu Mars 30, 2017 1:19

Lisez Jessie et Salem. Deux superbes livres.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Jeu Mars 30, 2017 12:42

Les Flims Plalstique a écrit :la bande-annonce est sortie. Je ne mets pas le lien car vous êtes une bande de *****. Bonne nouvelle : ça a l'air fidèle au livre (même si apparemment transposé aux années 80) et je viens de voir que ce serait en deux parties. Mauvaise nouvelle : ça ressemble à n'importe quel film d'horreur. En même temps...

Tu ne savais pas que c'était en deux parties ? Depuis le début ça a été prévu comme ça.
J'avais bien cru comprendre que ça se déroulait dans les années 80, vu les photos de groupe que j'avais vues. Et au casting, on retrouve un gamin de "Stranger Things" (il faut que je reprenne cette série d'ailleurs, dont j'ai vu 3 ou 4 épisodes seulement pour le moment), qui semble se retrouver abonné aux rôles de jeune des années 80 :lol:
En tout cas, la bande-annonce est alléchante. Je regarderai sans doute la première partie.

Personnellement, je n'aime pas le style d'écriture de King (ma femme a lu pas mal de ses livres à une époque, mais personnellement je n'ai jamais réussi à accrocher malgré les tentatives), mais j'ai très souvent aimé les adaptations de ses livres (Shining, Dead Zone, Running Man, Misery, Les Évadés, La Ligne verte, The Mist, « Il » est revenu - 1ère partie) donc je trouve qu'il a de très bonnes idées. Et je doute qu'un auteur puisse tromper son monde aussi longtemps. S'il rencontre toujours le même succès malgré les années, ce n'est pas pour rien.
Et puis si King a majoritairement écrit du fantastique/SF/horreur, il a aussi écrits des romans d'autres genres, parait-il réussis également.

J'ai un pote pourtant très très difficile pour tout ce qui touche à la lecture ou au cinéma, qui m'a mainte fois conseillé de lire "La Tour Sombre" (alors qu'il n'aime aucun autre roman de l'auteur) en me disant que cette franchise là me plairait peut-être d'avantage. Mon frangin est un grand fan de cette franchise aussi. Mais je n'ai jamais tenté le coup. Je verrai le film :lol:

Gérard Cousin a écrit :sans compter que on pourrait faire limite une application pour créer une histoire de King tant on retrouve toujours la même chose, agencés de la même manière ou presque! :mrgreen:

Ça, tu peux l'appliquer a la plupart des auteurs. D'ailleurs on pourrait le faire pour tes textes sur Cinéjeu aussi, Gégé :wink:

Gérard Cousin a écrit :King est très loin d'être le génie de la littérature d'horreur qu'on veut nous vendre: En ça, il est complétement surcoté!

Tu as toujours la même manière d'affirmer les choses comme des vérités absolues. Tu dirais :
"Je trouve que King est très loin d'être le génie de la littérature d'horreur qu'on veut nous vendre"
Je me dirais "OK, c'est ton avis.".
Mais ta façon de dire les choses comme si c'était comme ça et pas autrement est assez dingue quand même. Je n'aime pas le style de King non plus, mais je conçois tout à fait que certains puissent aimer, et encore une fois s'il a autant de lecteurs et autant de succès malgré les années, ce n'est pas sans raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Jeu Mars 30, 2017 14:28

Morcar a écrit :Ça, tu peux l'appliquer a la plupart des auteurs. D'ailleurs on pourrait le faire pour tes textes sur Cinéjeu aussi, Gégé :wink:

Chez King, c'est largement plus présent que chez les autres auteurs que j'ai pu lire! :wink:
(et moi, je ne suis pas un "professionnel" qui vit de ça! :P )

Morcar a écrit :Mais ta façon de dire les choses comme si c'était comme ça et pas autrement est assez dingue quand même.

Non, j'explique juste pourquoi je pense que King est très surcoté et qu'il est devenu un produit marketing plus qu'un auteur. Stephen King, c'est presque une "marque": Il pourrait écrire un livre sur Winnie l'Ourson que ça se vendrait quand même à sa clientèle habituelle, rien que sur son nom! :lol:

Mais je ne dis pas c'est comme ça et pas autrement, je pointe du doigt des choses: Que des gens "aiment", je n'ai pas de problème avec ça, juste qu'a un moment, faut que certains des "fans" de King arrêtent de se branler la nouille sur lui et déclare constamment et partout que c'est un "génie", il suffit de se pencher sur son œuvre et de comparer à celle d'autres auteurs du même créneau pour voir que c'est sujet à caution! (et là je parle pas de Ronan ou des gens du forum qui sont pas dans ce délire, je parle "en général", médias comprit, où King est "vendu" comme un génie et maitre de la littérature d'horreur! ^^) :wink:

Morcar a écrit :et encore une fois s'il a autant de lecteurs et autant de succès malgré les années, ce n'est pas sans raison.

Et?
Le nombre ne fait pas loi, encore moins quand il s'agit de livres, de films, de jeux, etc...
Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que ça marche et que les gens "aiment" que ça fait de lui un "génie", et son travail, l'alpha et l'oméga de la littérature d'horreur!
C'est tout ce que je dis! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Jeu Mars 30, 2017 16:30

Gérard Cousin a écrit :je parle "en général", médias comprit, où King est "vendu" comme un génie et maitre de la littérature d'horreur! ^^

Je pense qu'il restera, quoi qu'on en dise, un auteur marquant de sa génération. Ça n'en fait pas un auteur parfait, aucun ne l'est, mais il a un style qui plait, et tant mieux pour ceux qui aiment.

Combien d'auteurs ont eut le droit à autant d'adaptations ciné/tv ?

Pour ce qui concerne le produit marketing, je suis un peu d'accord, en témoigne son roman "Le dôme" qui était vendu sans même aucun résumé sur la quatrième de couverture, genre "C'est Stephen King, donc vous pouvez l'acheter sans réfléchir". Mais ça c'est son éditeur, pas lui :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Jeu Mars 30, 2017 17:04

Il a forcément du génie en lui pour combler autant de monde...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Jeu Mars 30, 2017 17:09

Morcar a écrit :Je pense qu'il restera, quoi qu'on en dise, un auteur marquant de sa génération.

Là, je suis d'accord...
Mais un auteur "marquant" ne signifie pas pour autant génie absolu comme certains le décrivent! :wink:

Morcar a écrit :Combien d'auteurs ont eut le droit à autant d'adaptations ciné/tv ?

Si la "marque" Stephen King fait vendre, il est logique de l'utilisé jusqu'à plus soif! :mrgreen:

Après, tout n'est pas à jeter et certains films ne rendent vraiment pas hommage vis à vis de ce qu'il a écrit, Running Man est l'exemple complet: Là où le livre est très sobre, très sombre et hyper malin préfigurant la tv réalité et étrillant la société consumériste... (Bon, ok, il semble qu'il ait quasi-plagier la nouvelle The Prize of Peril de Robert Sheckley mais bon, son roman est très bon, vraiment!)
Et à l'écran, c'est devenu un pauvre "actioner" tout pourris avec Schwarzenegger, se déroulant dans une ambiance de bordel de Broadway et, pire que tout, se finissant sur un putain de "Happy End"!
C'est à dire que là où le livre essayer (et réussissait!) à être un récit dystopique et glaçant, c'est devenu à l'écran un véritable "barnum" sans grand intérêt: Sympa parce que bon, y'a Schwarzy et c'est hyper "80's"...
Pourtant, on a jamais entendu King moufter au sujet du film... (alors qu'il a toujours étrillé le Shining de Kubrick car ça respecté pas son bouquin! :lol: )

Sauf que parfois, c'est l'inverse: Bazaar, en livre, c'est chiant comme la mort et trop complexe là où le film réussit à rendre mieux qu'à l'écrit: Plus "concis", "simplifié" mais par la même plus lisible (car King à la fâcheuse tendance à partir dans tout les sens), partant moins dans tout les sens, ça va à l'essentiel est c'est très réussit!

Morcar a écrit :Mais ça c'est son éditeur, pas lui :wink:

Alors là, c'est faux: King joue de ça, au maximum et depuis longtemps! ^^
Comme le prouve par exemple la BA de son seul film comme réalisateur, Maximum Overdrive!
La bande-annonce, c'est Stephen King qui parle face caméra! :lol: (et on voit presque plus d'images de King que du film lui même! :o )
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=ggWS4tTzs60
Tu as déjà vu Spielberg ou n'importe quel autre réa faire ça? :?:
Même George Lucas, il a jamais pousser le bouchon si loin! :lol:
Donc non, ce n'est pas "que" la faute de l'éditeur! (King, produit marketing quoi, vendant sur un "nom", une "marque" plus qu'un contenu! :P )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Jeu Mars 30, 2017 17:22

Trois fois qu'on me zappe d'affilée. C'est même plus drôle avec force...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Jeu Mars 30, 2017 17:26

Erbaf a écrit :Trois fois qu'on me zappe d'affilée. C'est même plus drôle avec force...

Qu'Est-ce que tu veux qu'on te réponde? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Mars 30, 2017 18:09

Erbaf a écrit :Trois fois qu'on me zappe d'affilée. C'est même plus drôle avec force...

Bah quoi, Gérard a zappé ma réponse précédente, effondré devant tant de maîtrise de la rhétorique.

Et j'allais te répondre, Erbaf, que je comptais bien lire Salem un de ces quatre, mais qu'il avait l'air super longet que ça me freinait un peu.

Gérard Cousin a écrit :Si la "marque" Stephen King fait vendre, il est logique de l'utilisé jusqu'à plus soif!

Bon, en fait tu critiques surtout le côté marketing. Là, j'ai à rien à répondre, c'est un sujet qui me passe au-dessus de la tête tant je suis généralement imperméable à toute sorte de publicité. King est une marque, au même titre que Tom Clancy par exemple, c'est un fait.

Je dirais juste que King est un auteur important, il a influencé pas mal de monde dans plusieurs domaines et a réellement démocratisé un genre littéraire. La question du talent, ça reste trop subjectif et je ne suis pas objectif car c'était mon auteur fétiche quand j'étais au collège.

Je te conseille juste la lecture de Différentes Saisons, par exemple, histoire que tu te fasses une idée différente de ce qu'il peut faire.

Gérard Cousin a écrit :Running Man est l'exemple complet: Là où le livre est très sobre, très sombre et hyper malin préfigurant la tv réalité et étrillant la société consumériste... (Bon, ok, il semble qu'il ait quasi-plagier la nouvelle The Prize of Peril de Robert Sheckley mais bon, son roman est très bon, vraiment!)
Et à l'écran, c'est devenu un pauvre "actioner" tout pourris avec Schwarzenegger, se déroulant dans une ambiance de bordel de Broadway et, pire que tout, se finissant sur un putain de "Happy End"!
C'est à dire que là où le livre essayer (et réussissait!) à être un récit dystopique et glaçant, c'est devenu à l'écran un véritable "barnum" sans grand intérêt: Sympa parce que bon, y'a Schwarzy et c'est hyper "80's"...

Le film Running Man n'a vraiment pas grand chose à voir avec le bouquin : la preuve, il a été prouvé juridiquement qu'il s'agit d'un plagiat du "Prix du danger" d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli...

Morcar a écrit :Tu ne savais pas que c'était en deux parties ? Depuis le début ça a été prévu comme ça.


Si, j'avais suivi l'affaire quand Fukunaga était en charge du projet et qu'il voulait en faire deux. Mais ça a capoté et j'ai cru qu'ils repartaient à zéro.
J'ai vu dans la BA qu'il était crédité en tant que scénariste, donc ils ont gardé sa version pour un autre réal. Il avait quitté le navire pour un manque de budget je crois... Je ne sais pas si les producteurs ont fait machine arrière.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Jeu Mars 30, 2017 18:17

Les Flims Plalstique a écrit :Le film Running Man n'a vraiment pas grand chose à voir avec le bouquin : la preuve, il a été prouvé juridiquement qu'il s'agit d'un plagiat du "Prix du danger" d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli...

Oui mais c'est plus complexe que ça! :mrgreen: :lol:
Petite explication :arrow: http://cinejeu.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=5213&p=118460&hilit=#p118619
(que j'ai écrite il y a... presque 7 ans réels! :o :shock: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Jeu Mars 30, 2017 18:27

Vous êtes raciste envers moi.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Mars 30, 2017 18:42

Gérard Cousin a écrit :
Les Flims Plalstique a écrit :Le film Running Man n'a vraiment pas grand chose à voir avec le bouquin : la preuve, il a été prouvé juridiquement qu'il s'agit d'un plagiat du "Prix du danger" d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli...

Oui mais c'est plus complexe que ça! :mrgreen: :lol:
Petite explication :arrow: http://cinejeu.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=5213&p=118460&hilit=#p118619
(que j'ai écrite il y a... presque 7 ans réels! :o :shock: )

Effectivement, j'avais pas trop suivi l'affaire. Ça m'a redonné envie de voir le film de Schwarzy. C'était bien ringard mais fun.

Pour avoir lu la nouvelle de Sheckley, je confirme que c'est assez éloigné du roman de S. King.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Jeu Mars 30, 2017 19:02

Les Flims Plalstique a écrit :Ça m'a redonné envie de voir le film de Schwarzy. C'était bien ringard mais fun.

Si tu l'a pas en ta possession, je te conseil les boutiques style Gifi, Babou et autre, il se trouve souvent avec les dvd pour 2 ou 3 euros, 5 grand max! (des dvd d'éditeurs pirates! :lol: )
Ou dans les Cash Converters! :mrgreen:

Les Flims Plalstique a écrit :Pour avoir lu la nouvelle de Sheckley, je confirme que c'est assez éloigné du roman de S. King.

C'était pas l'avis de Sheckley... :mrgreen:
Disons que ça peut se discuter: Y'a des éléments très (trop?) similaire mais le fond, comme la forme diffère et King en a fait un truc bien plus réussit, à mon sens. (et la fin du bouquin est "choc"... Et même si le bouquin est adapaté par Hollywood, JAMAIS la fin du livre ne sera utilisée! :lol: )
Mais les "doutes" sont là et ne seront jamais vraiment dissipés. (Sheckley est mort et King ne souhaite plus depuis longtemps aborder le sujet Prize of Peril/Running Man...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Jeu Mars 30, 2017 19:08

Vu que je suis invisible. Je suis gay et je fais encore caca dans mon lit.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)