Houla, vous vous attaquez à du lourd là
et c'est tres bien.
-ERASERHEAD / Mon seul regret, ne pas l'avoir chopé au cinema aux seances de minuit. EN meme temps je n'avais pas l'age à sa sortie, mais l'afiche que j'avais vu dans un cinema qui le projetait mais toujours intrigué surtout son titre LABYRINTHE MAN (titre original à sa sortie) Un film culte découvert à la télé à la seance de minuit. Je l'ai vu à sa 1ere diffusion télé, en fait je l'avais enregistré avec mon magnetoscope pour le voirle lendemain. J'avais detesté. J'etais ado. J'avais pas saise le truc. Le film est rzapssé quelques année après, et là je l'ai revu à son heure de difusion, non ce n'etait pas à 20h30, mais tard aussi, et là j'ai tripé, j'ai trouvé aussi genial qu'incomprehensible et avec regret de ne pas avoir lancé la scope pour l'enregistré. Vous y verrez des trucs qu'on en voit nulle part ailleurs. C'est un veritable cauchemar qui se voit et se ressent comme tel. Il y'a bien une histoire et un scenario, mais c'est le message que je n'ai pas chopé et certaines sequences symboliques qui peuvent echappé. Un voyage psychédélique aux relents trash dans des decors sordides, un personnage hystero feminin, un heros asculin avec une drole de tete et un nouveau né monstrueux. Une balade névrotique hallucinante, dont les images sont assez marquantes, et qui depasse l'imaginiation. Perdez vous dans ce labyrinthe et abandonnez toute logique. Le film est difficile d'accès. A voir tard dans la nuit question d'etre un deja dans un etat un peu second, plus facile pour se laisser divaguer dans cette folie. Ca me fait penser qu'il faut que je recupere ma VHS (je l'ai trouvé dans le commerce en VO). Ah oui, oubliez aussi toute VF, y'en a pas. C'est sans doute aussi son film le plus personnel. Une vraie experience filmique. SURTOUT NE CHERCHEZ PAS A EN SAVOIR DAVANTAGE EN CHERCHANT SUR LE NET. Evitez le wiipedia et decouvrez-le et allez jusqu'au bout meme si ce n'est pas toujours facile. Ayez une boite de doliprane à coté
(y'a un bruit de fond permanent pendant tout le film.). Qui se sent pret et d'attaque ?
Ses autres films à coté c'est de la rigolade. Sauf celui qui suit. Tout le monde chiale à la fin
- ELEPHANT MAN / C'est un peu une suite logique dans sa carriere que d'avoir fait celui-ci comme 2eme film puisqu'il parle d'un homme adulte monstrueux, après le bébé diforme d' ERASERHEAD. Non ce n'est pas le gamin du 1er film qui est ici adulte. Ici Lynch change de registre et realise un film très large public et tout public. ERASERHEAD etait à sa sortie, interdit aux moins de 18 ans , toujours aux moins de 16 ans aujourd'hui. . Son exigence n'est pas mise de coté pour autant. C'est toujours en noir et blanc, comme son 1er, et on y retrouve une certaine ambiance visuelle. Ici, l'histoire est claire, nette, précise. Un grand film triste ou Lynch montre la monstruosité humaine, qu'elle soit physique ou morale.
-DUNE : je l'avais vu au ciné à sa sortie. J'avais rien compris mais bien aimé sans savoir pourquoi. Enfin si, les images etaient superbes pour l'epoque et pour un film de SF qui n'etait pas conventionnel. Sting en méchant je crois, un gros pustuleux et un ver de sable. A l'epoque ces images en jetaient. Le film a couté cher et s'est magistralement planté. Sauf en France ou il a connu un certain succès. Pas revu depuis. Je crois que c'est raté en fait.
-BLUE VELVET / Je l'ai arreté au bout de 20 minutes. Les personages sont hysteriques au possible et la VF est une horreur. Mais ça m'a decouragé de le revoir, meme en VO.
-SAILOR ET LULA / une histoire d'amour cul cul mais selon Lynch. Forcément ça bastonne, faut moins de 3 minutes pur qu'un type se fasse exploser la tronche dans les escaliers lors d'une reception et c'est bien cinglé. C'est assez sexe aussi. Palme d'or en 1990. Fallait oser. Un des meilleurs film de Nicolas Cage au passage. J'adore. J'ai meme trouvé la bande son y'a 2 mois.
- TWIN PEAKS : pas vu. La serie non plus.
-LOST HIGWAY / Là je me suis collé le DVD assez tard et j'avais mis le casque pour ne pas reveiller M. Divin qui faisant dodo. Me suis endormi devant et je me suis reveillée en ne comprenant plus ou j'etais. C'etait drole. Mais du coup je ne m'en souviens plus ayant raté la plupart du film. Si j'ai la BO quelque part.
-UNE HISTOIRE VRAIE : pas vu. J'ai le DVD mais je sais plus ou il est. 2eme film très large public du realisateur, mais qui n'a connu un très grand succès.
-MULLHOLLAND DRIVE : Tout l'univers du realisateur se rejoint ici. Un film très large public tout en etant dans son univers de cinglés. Mysterieux et amusant ou un tas de gens y ont cherché uns solution à tout avec tout un tas d'indices soit disant dissimulés. En toute honneteté, je ne cherhce pas plus à comprendre ce film et prefere me laisser embarquer et de le voir comme je l'entends. Parce que des explications je m'en moque un peu.
-INLAND EMPIRE / Pas vu et il parait que ce n'est pas bien. Echec en salles. Depuis il n'a rien sorti.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.