Toutes les réponses à ces questions sont résumées là :
viewtopic.php?f=28&t=5524Ensuite, pour être clair il faut différencier.
Le principe du jeu se base sur deux éléments pour estimer le succès d'un film.
1. Sa qualité globale
2. Le public qu'il atteint
A comprendre, un film de qualité n'atteint pas forcément un grand public.
Et inversément, un large public atteint n'attire pas forcément un large public.
Cependant, un film de grande qualité capable d'atteindre un large public a toutes les chances de faire des scores excellents.
Quels sont les facteurs influents de la qualité globale d'un film ? Réponse là en détail :
viewtopic.php?f=8&t=4801- Notes globales des producteurs
- Notes des artistes (sauf compositeur)
- Budget du film (série Z à 10 000 = 0 étoile, Superprod a budget max = 5 étoiles)
Cette qualité globale atteinte agit comme un ACQUIS mais également comme un COEFFICIENT. C'est à dire que c'est acquis qui, sans promotion, s'il est de grande qualité, peut être rentabilisé sans faire de grands chiffres.
Mais c'est donc aussi un coefficient car selon le public atteint, le chiffre Acquis est multiplié par ce modificateur. D'autres facteurs entrent ensuite en compte dans le calcul comme l'appréciation du genre, la présence de concurrence dans le genre en salle ou à venir, mais également les gros budgets des autres genres (les budget de série Z n'ont pas d'influence sur la concurrence)
Quels sont les facteurs influents du public atteint ?
- Les interviews des artistes. S'ils ont une forte notoriété, ils permettent d'atteindre un plus large public. Mais si cet acteur à forte notoriété a un préjugé de piètre qualité (1 étoile par exemple), ce public atteint par son interview considérera le film comme piètre également, se fiant à la prestation moyenne de l'artiste connu.
- La promotion. C'est le facteur ayant la plus grande influence. Cette promotion est elle-même régie par ses deux facteurs puisqu'il faut spécifier la qualité de la promotion et le moyen de communication (c'est à dire, la quantité de personnes atteintes). Avec une promotion maximale de 6 millions, on atteint au moins 50% du public par la publicité. Ce n'est pas pour autant que ça va les convaincre. La qualité de la promotion est le reflet de la qualité globale du film.
Mettons donc de l'exemple là dessus pour comprendre clairement.
Le calcul de la qualité globaleMetropolis est un film qui va sortir, les producteurs l'ont apprécié et la note critique finale de quelques votes est d'exactement 4,28. (calcul entre les poids de vote)
Sur une partie fun, ça a un coefficient de 12 : 50.64
Le budget technique est de 300 000, une série B. (à savoir, il y a 7 budgets techniques possible, la série A à 3 millions a le même impact qu'une superprod à ce niveau là) --> Cela correspond à 3 étoiles. Coefficient de 3 : 9
Le résultat global des acteurs + réal revient à 23
Nous parvenons à un total de 83 / 105 points attribuables à un film : soit 3,95 étoiles sur 5. Dans la partie médias, le résultat sera de 4 étoiles. Pourtant dans la partie des votes critiques des producteur, on verra 4,5. Les notes sont arrondies à la demi supérieure. 4,28 est supérieur à 4,25 --> 4,5 en résultat. 3,95 --> 4.
Avec cet exemple je vous explique donc le fonctionnement du principe de qualité d'un film.
Je ne m'engouffrerais pas dans les calculs étudiant le nombre d'entrées possibles... Pas la peine et très hasardeux, y'a un coefficient "aléatoire" implémenté dans ce dispatching des entrées qui évite justement qu'on parvienne à tout calculer à l'avance. Et heureusement.
Avant de vous parler du public atteint, il faut donc vous parler de la promotion et son fonctionnement.
Calcul de la promotionLa promotion pure et dure, celle de la publicité. Imaginons un budget de 700 000.
200 000 en terme de qualité --> La publicité reflète en partie la qualité globale. Pour être exact, elle la reflète à 80%. La qualité de la publicité sera donc de 80% de 3,95... Soit 3,16.
Le public qui verra la publicité aura un préjugé de 3,16 étoiles concernant le film 500 000 en terme de moyen de diffusion --> Là on est directement en chiffre avec le public atteint. Le moyen modifiera donc le % de citoyens de gérardmerveille ou autre ville atteint. Avec 500 000 on en est selon mes souvenirs à 20% je crois.
Calcul du public atteint- 20% du public de la ville de Gérardmerveille est touché par la publicité et a un préjugé de 3,16 étoiles concernant le film. Selon la concurrence ils seront plus ou moins convaincus d'aller au cinéma. A savoir qu'un citoyen de la ville peut aller plusieurs fois au ciné.
- Dans votre "analyse de la promotion" de votre film vous avez accès aux interviews données par vos artistes avec étoiles et pourcentages. Référez vous au raisonnement ci-dessus. Chacun d'entre eux fonctionnent à l'identique. Imaginons donc que ce sont de bons artistes moyennement connus. Il est à noter qu'un artiste ayant une forte notoriété mais une interview merdique peut convaincre les publics qu'ils atteindront de ne justement pas aller voir le film. C'est important à savoir d'où la possibilité de radier leurs interviews ! S'ils font moins de 2 étoiles en interview et que vous avez mis le paquet dans votre film pour faire un max d'entrée... N'hésitez pas à les radier. "Ce que l'on ne voit pas ne nuit pas".
Imaginons donc que leurs interview cumulées arrive à une moyenne de 2,9 étoiles et atteignent 7,32% du public grâce à leur notoriété.
Nous arrivons donc à une moyenne de 27,32% du public atteintCalculons leur préjugé moyen : 3,10 / 5.
Il est à savoir que ca calcul n'a d'influence que pour la PREMIERE semaine !
Après la première semaine entre en compte le facteur de "bouche à oreille". Si à la première semaine vous avez eu quelques entrées et que leur préjugé moyen initial était très bas pour une note globale bien plus élevée, le facteur du bouche à oreille sera très important. C'est ce qui permet notamment de se lancer très facilement à GM !
Une série Z a une promo très faible qui ramène souvent le préjugé moyen à 1 ou 2 étoiles.
Cependant, le résultat réel du film qui a l'impact sur la faculté à avoir du succès les semaines suivantes dépend directement de la qualité globale du film, soit ce qu'on voit dans la partie médias. Si vous faites en premier film une série Z largement saluée par les producteurs, vous atteignez facilement les 3 étoiles de moyenne globale quand des spectateurs s'attendaient à 1 ou 2...
Résultat, ils parleront de votre film et feront d'eux même la promotion.
A vrai dire, un joueur intelligent sur GM pourrait se contenter de connaître ça et ne même plus tenir compte de la promotion qualité de la publicité. En trompant ainsi sur sa marchandise et en la faisant passer pour de la merde, il créera toujours la surprise et saura faire de gros chiffres avec les semaines qui suivent, sans faire de gros chiffre au B.O. la première semaine.
... Voilà, je pense que j'ai plus que largement expliqué. Si le mécanisme n'est pas compris, c'est pas grave.
En ne connaissant rien, on peut très bien prendre beaucoup de plaisir aussi