Bonjour à tous,
La saison 2029 de CFL se se rapproche à grand pas. L’occasion de faire le point sur les tendances pour cette saison.
Avec la nouveau règle mis en place, chaque équipes disposent désormais des mêmes moyens pour arriver au plus haut dans la compétition. Présentation des équipes à surveiller de prés cette saison.
LE FAVORISChampion en titre et franchise la plus titré de l'histoire de la ligue, les North Stars de Boston sont logiquement favoris. Même avec le nouveau règlement, tout laisse à penser qu'ils seront au rendez-vous des playoffs. Un effectif qui n'a pratiquement pas bougé et qui s'est renforcé.
LES OUTSIDERSLes Aloha de Cannasucre emmené par Julien Lacoste, entraineur et ancien joueur le plus titré de la ligue, partiront cette année dans de meilleurs dispositions. La franchise d'Enzo Benotton voudra sans nul doute accroché au minimum les playoffs. Ils se sont renforcé en conséquence. Leur atout majeur: L'immense expérience de leur coach,
Julien Lacoste.Les Galaxia de Fundanse se veulent ambitieux. Et ils y ont mis les moyens! Nouveau propriétaire, stade rénové, ils seront également à la lutte dans le haut du classement.Leur atout majeur: Le receveur Nigel Kings en provenance du Thunder de Boston.
Les Pitbulls de San Francisco. Comment ne pas les cités. Avec un Kelvin Pitbull plus remonté que jamais pour faire de son équipe la plus populaire et titré. Les Pitbulls seront aussi certainement dans le haut du classement. Avec un passé peu glorieux (Chaos de San Francisco) les fans nourrissent de grands espoirs!
Leur atout majeur: Le QB Vincent Conti formé à San Francisco.
LES SURPRISES?Et si Gerry Mendoza réussissait son coup? Faire participer les GM Devils aux playoffs? Tout est possible quand on connait l'homme et que sa motivation à réussir reste intact au fil des années. Mais c'est un sacré challenge car avec un effectif quasi-inchangé, la motivation devra retrouvé cette équipe en perdition depuis quelques années...Leur espoir: Gerry Mendoza qui arrive en patron et transmettra sa hargne et des garanties pour le futur.
Les Marines de St Propez ont peut etre trouvé leur mentor. Mikael Guillaume arrive aux manettes et avec Alan Peer, il a la ferme intention de faire revenir les Marines sur le devant de la scène. Reste que la tache s'anonce rude avec bon nombres de joueurs majeurs partis garnir les autres franchises.Leur espoir: Une motivation accrue pour redevenir champion avec des dirigeants ultra professionnel.
Les Emeraudes de Seattle. Lorsque Sam Sadmo annonce la reprise des Emeraudes, on se dit que enfin les fans de Seattle vont pouvoir se régaler avec des ambitions revus à la hausse. Un stade magnifique, il ne manquait plus qu'un boss sûr de lui et pret à tout pour parvenir à la gloire. Reste qu'avec une équipe certe bourré de talent mais jeune, la tâche s'annonce rude.Leur espoir: Le QB Eli Griffin futur star trés certainement de la CFL et déjà très convoité!
Luis Perez
Président délégué