[Plateforme Web] DIGIFLIX

Jeux de rôle en toile de fond de ciné jeux.

Modérateur: Maitre de Jeu

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Morcar » Sam Déc 13, 2014 20:32

Moi je n'écoute jamais les musiques dont vous mettez les liens... 8)
Mais quand j'en vois tout au long du texte, comme par exemple sur ton film "Rose", Gégé, ça a plutôt tendance à m'ennuyer et à me gâcher la lecture qu'à me plaire. Ca me donne l'impression de ces films hollywoodiens où on essaye de placer sans arrêt des musiques pour vendre des titres et espérer vendre des CDs de la BO (genre l'autoradio de la voiture qui lance une musique quand le héros la démarre, juste pour caler une musique).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Gérard Cousin » Sam Déc 13, 2014 21:08

Morcar a écrit :Mais quand j'en vois tout au long du texte, comme par exemple sur ton film "Rose", Gégé, ça a plutôt tendance à m'ennuyer et à me gâcher la lecture qu'à me plaire.

Comment "transmettre" la musique sinon à travers le texte? :?

Morcar a écrit :Ca me donne l'impression de ces films hollywoodiens où on essaye de placer sans arrêt des musiques pour vendre des titres et espérer vendre des CDs de la BO (genre l'autoradio de la voiture qui lance une musique quand le héros la démarre, juste pour caler une musique).

Faut pas confondre, par exemple les tentatives "marketing" bien foireuses que tu décris (Blade 3 mais pas que! :mrgreen: ) avec le cas où la musique a son importance et fait partie du truc!
Si tu enlève la "radio" dans Reservoir Dogs qui rythme certaines scène (où le disque est même annoncé!), ce n'est plus du tout pareil! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Morcar » Sam Déc 13, 2014 22:51

Dans ton film "Rose", on a quand même eut le droit à la musique retentissant de l'autoradion :wink:
Moi le fait de retrouver 20 chansons connues dans un film, ça m'ennuie. Je préfère une BO originale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Corbeau » Dim Déc 14, 2014 4:30

Morcar a écrit :Mais quand j'en vois tout au long du texte, comme par exemple sur ton film "Rose", Gégé, ça a plutôt tendance à m'ennuyer et à me gâcher la lecture qu'à me plaire.

Ca n'a pas d'importance puisque tu ne les écoutes pas de toute façon ! :wink:
C'est dommage que tu n'écoutes pas ce qu'on propose. Pour moi, c'est comme zapper un paragraphe.
Il y aura forcément des joueurs qui utiliseront la musique comme un gadget, et d'autres (c'est ce que j'essaie de faire, sans peut-être y arriver à chaque fois !) qui utilisent la musique pour ajouter quelque chose à la dramaturgie de l'intrigue.

Par exemple dans le film que je vous invite à lire ces jours-ci (Les Enfants du monde, qui sort lundi :mrgreen: ), j'ai proposé une musique pour la scène d'ouverture. C'est une scène où un personnage danse et il se passe des choses pendant la danse. J'écris le texte en pensant que la musique (j'espère) va vous transmettre des choses que mon écrit ne suffira peut-être pas à souligner, et qui permettront (j'espère) à la scène de fonctionner pour vous. Dommage si tu la zappes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Erbaf » Dim Déc 14, 2014 10:03

Heureusement que dans les romans ou les nouvelles, ils ne font pas pareils.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Nanoyo » Dim Déc 14, 2014 10:13

Ah si si, les auteurs ont de plus en plus pour réflexe de signaler sous quelle musique ont été écrit leur roman.

(Hey sinon, Wardruna quoi, de très bon goût !)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Morcar » Dim Déc 14, 2014 10:21

Corbeau a écrit :Ca n'a pas d'importance puisque tu ne les écoutes pas de toute façon ! :wink:

C'est le fait que ça me rappelle trop ces trucs hollywoodiens fourant des musiques partout où ils peuvent qui m'a "gêné". J'ai trouvé que le texte aurait été mieux sans. Quand vous proposez un lien en début de texte, je zappe ça pour aller directement à la lecture, et ça aucun souci :D

Maintenant, je suis le seul dans ce cas a priori, donc il ne faut pas en faire cas :wink:
Corbeau a écrit :C'est dommage que tu n'écoutes pas ce qu'on propose. Pour moi, c'est comme zapper un paragraphe.

Je ne suis déjà pas un grand amateur de musique (je n'écoute que des BO de films :wink:) et écouter des musiques de style que je n'apprécie pas forcément, non merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Erbaf » Dim Déc 14, 2014 12:58

Morcar, il est très rare que j'écoute les musiques qu'ils mettent aussi. Ça m'arrive 1 fois sur 10 :lol:
J'ai dû le faire qu'une ou deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Corbeau » Dim Déc 14, 2014 14:16

Morcar a écrit :Je ne suis déjà pas un grand amateur de musique (je n'écoute que des BO de films :wink:) et écouter des musiques de style que je n'apprécie pas forcément, non merci.

Mais moi je m'en fiche que les musiques plaisent ou non, ce n'est pas ça qui est important ! Bon c'est sûr, je préfère choisir des morceaux que je trouve sympas et j'espère qu'ils ne déplairont pas trop, mais ce qui compte c'est quelle sensation ça produit à la lecture du morceau de texte qui va avec ! :wink:

Deux exemples :
- la musique des Dents de la mer de Spielberg : honnêtement elle n'est franchement pas sensas en soi, mais elle est terriblement efficace et le film ne serait pas ce qu'il est sans elle
- dans Les Idées roses, le film que j'ai fait pour le concours Rose, j'ai foutu une chanson de Zazie. Ben Zazie, c'est franchement pas trop mon truc, mais il y avait cette chanson, "Rose", qui n'est tout de même pas trop moche et surtout dont les paroles et l'atmosphère correspondaient pile-poil. Bon d'un autre côté, là c'est aussi un exemple d'une musique pas du tout nécessaire pour le texte que j'ai écris, c'était juste un truc en plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Gérard Cousin » Dim Déc 14, 2014 17:04

Nanoyo a écrit :Ah si si, les auteurs ont de plus en plus pour réflexe de signaler sous quelle musique ont été écrit leur roman.

Voir carrément les play-list complètent dans les annexes comme Moix dans Podium! :lol: :mrgreen:

Morcar a écrit :Dans ton film "Rose", on a quand même eut le droit à la musique retentissant de l'autoradion :wink:

Si lors de cette scène tu retire le fait que la radio est utiliser "dans le film" et la chanson qui va avec (ou si tu met une putain de zic de Hans Zimmer!), t'a juste une scène "normale", sans grand intéret...
Là, la scène devient hallucinante, décalée et réussie! :mrgreen: :wink:

Idem pour cette scène: Tu retire la zic du groupe Commanche qui semble être "jouer" dans la scène, pas rajouté, le truc n'est plus le même!
Et y'a plein d'exemple comme ça! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Love Machine » Dim Déc 14, 2014 22:05

C'est-à-dire qu'on a une contrainte particulière dans Cinéjeu. Ce qu'on propose ce n'est ni un résumé, ni un début de scénario et encore moins une bande-annonce. L'enjeu est de créer une sorte de transposition du film (de début de film) en écriture de texte. Et la question musicale pose un problème puisqu'on ne va évidemment pas écrire une partition de musique :D
En revanche, et c'est là où ça devient intéressant, c'est que Cinéjeu propose une forme ouverte, sans règle trop stricte. Ainsi, avec les joie du web et du streaming, on peut inclure des éléments extérieurs au film, comme on le fait avec les affiches qui sont faites à partir d'images glanées sur le web et non d'images réelles du film.
En même temps, je comprends qu'on ne veuille pas écouter les musiques proposées car nos manières différentes d'envisager la conception d'un film sur cinéjeu peuvent aussi nous rebuter. Cela peut devenir lourd d'écouter les musiques à chaque et parfois ce n'est pas pratique quand on est dans un environnement qui ne permet pas de mettre du son. Et ce n'est pas non toujours facile d'écouter de la musique et de lire en même temps, il y a parfois de gros problèmes de rythme.
Moi, par exemple, je distingue les deux. J'écoute la musique lorsqu'elle apparaît et une fois terminée, je reprends la lecture. Ça demande d'avoir un peu de temps.
Et s'il y a trop de musique dans un film, cela devrait faire partie de la critique et avoir une conséquence dans la notation.
En tout cas, c'est un débat très intéressant.
"Je suis fille de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ça m'étonne... Je croyais être davantage."
Love Machine, Directrice Royale pour Les Films du Cyborg.
Avatar de l’utilisateur
Love Machine
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 425
Inscription : Jeu Jan 17, 2013 20:24

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Erbaf » Dim Déc 14, 2014 22:25

On a qu'à faire comme les applications de lecture qui jongle entre les deux : texte écrit et ambiance sonore.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Morcar » Lun Déc 15, 2014 10:43

Corbeau a écrit :- la musique des Dents de la mer de Spielberg : honnêtement elle n'est franchement pas sensas en soi, mais elle est terriblement efficace et le film ne serait pas ce qu'il est sans elle

Justement, moi c'est ce type de musique que j'imagine dans les films de Morcar Prod, pas des titres connus. Si mon compositeur fait 4/5, alors c'est qu'il a composé une bonne bande-originale.

Autant je peux sans souci regarder des films qui a priori ne me tentent pas, autant je peux lire un roman ou une BD qui a priori ne me tente pas, autant la musique ça me fait tout simplement chier. Pour te donner un exemple, quand j'écoute la radio, dès qu'ils lancent une musique je zappe. Et je préfère même entendre la pub sur une autre radio que la musique. J'écoute plutôt Europe 1 (et RTL depuis la rentrée, ayant suivi Ruquier :D) donc plutôt des radios qui causent, et dès qu'ils lancent une musique HOP je passe sur un autre pour revenir plus tard.
Donc je ne vais pas me mettre à écouter sur Cinéjeu des musiques. Maintenant, ceux qui veulent intégrer ça dans leur idée de film peuvent le faire. Mais pour ma part, je n'en tient tout simplement pas compte à la lecture.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par Erbaf » Lun Déc 15, 2014 12:14

Je ne monterai jamais en voiture avec toi, Morcar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: [Plateforme Web] DIGIFLIX

Message par PITBULL » Lun Déc 15, 2014 14:22

Tu n'écoute aucune musique ? :shock:
Je ne monterai pas non plus avec toi :lol: surtout que si t'écoute de la musique c'est le thème de "L'Exorcist" ou autre :mrgreen:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Zone RPG

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron