Bonjour Alex et merci de répondre à nos questions. Aujourd'hui, vous avez quitté le paysage de la F74 en laissant derrière vous 3 titres de champion du monde avec E-Vear. Pourquoi vous êtes-vous retiré?
Je ne me suis pas retiré comme cela. Je continue à venir voir des courses, je parle avec certains pilotes, je conseille quelques nouveaux. Je n'ai pas la même approche qu'il y a 20 ans, oui, je le reconnais, mais je garde tout de même un oeil dessus.
Que pensez-vous de la F74 de maintenant par rapport à celle que vous avez connu?
On ne va pas le cacher, la F74 a beaucoup évolué et en bien! Le fait de voir beaucoup de voitures se battre pour le titre, de voir des rookies battre des seniors, de voir autant de circuits, tout ça est un plaisir pour le spectateur. A mon époque, ce n'était pas du tout la même chose mais si je devais donner un lien entre les deux époques, ce serait l'ambiance.
On ne vous a jamais proposé de revenir, en tant que pilote ou comme consultant?
Bien entendu! J'ai reçu des offres pour revenir comme patron d'équipe mais j'ai toujours refusé ce rôle car il ne me va pas. Je suis un pilote, un conseiller mais rien de plus et je ne veux pas être plus.
Le retour de Cole Wheeler à la compétition a fait couler beaucoup d'encre. Comprenez-vous les critiques?
Honnêtement, non. Qu'un pilote comme Cole revienne pour le plaisir de revenir et non pas pour devenir champion dès la première saison est un acte de courage. Il revient parce qu'il aime conduire et qu'il sent qu'il n'est pas parti comme il faudrait. J'ai parlé avec lui avant son retour et on sentait dans sa voix cette envie de courir face aux petits nouveaux. Pourquoi ne pas avoir choisi un top team? Pour une simple et bonne raison: le plaisir.
Vous allez être consultant pour la diffusion des Grands Prix cette saison...
Oui, car j'estime que le téléspectateur doit avoir les bonnes infos au bon moment. Pour m'aider, je pourrais compter sur de brillants talents comme Marc-Henri Prout ou encore Greg Smith. Il faut oser tout dire à la personne qui regarde le sport et qui parfois n'y comprend rien.
Donc, c'est un plaisir pour vous?
Plus que ça même! Comme dirait Marc-Henri quand on a parlé la première fois, c'est un "kiff"!
Merci d'avoir répondu à nos questions Alex.