Interview Exclusive de Michael CannonPar Zéric Télourd et Zéric Mollo(Interview enregistrée avant les résultats définitifs du 1er Tour)Zéric Télourd : Michael Cannon, bonsoir. Depuis quelques jours s'est mise en place une sorte de cacophonie électorale, qui va certainement jouer le jeu de l'abstention. A ce brouhaha est venu se mêler votre candidature. Mais dites-moi Michael, vous vous ennuyiez pendant cette retraite dorée? Vous n'êtes pas un politicien, soyons sérieux!Michael Cannon : Si vous trouvez que des gens comme Mr Le Hydeux ou Miss Svetlana sont comptabilisé comme politiciens de notre ville, même un acteur à la retraite comme moi peut faire aussi l'affaire!(rire)
Car ce brouhaha n'est pas de mon fait: C'est la faute de la municipalité gérer depuis 8 ans par l'UMC et William Molchany, ces quatre dernières années rejoints par Gérard Cousin et ses idées "nauséabondes" comme cette "Brigade Spéciale" qui a fait couler tant d'encre...
Ces candidatures multiple, je pense que c'est le moyen que beaucoup on trouver pour dire "on en a marre!".
Faire l'unanimité contre soit, c'est un tour de force qu'ont réussit messieurs Molchany et Cousin...
Zéric Mollo : Vous évoquez votre "ancien ami" Gérard Cousin, qui de son côté n'est pas tendre avec vous dans la presse. Il est de notoriété publique qu'il avait fondé le PRD comme une "succursale" de l'UMC, parti qu'il a fini par rejoindre. Pourtant il semblait convaincu de son statut d'opposant. Ainsi je m'interroge : comment vos partisans peuvent-ils avoir confiance en vous, vous qui êtes un produit estampillé Cousin?Michael Cannon : Je dois beaucoup à Gérard, ce n'est un secret pour personne...
Mais il n'empeche, ce n'est pas parce que j'ai débuté ma carrière à GM grace à lui que je dois être d'accord avec tout ce qu'il dit ou fait!
Lorsque j'ai été élu à la tête du PRD, ce n'était bien évidemment pas dans le but de me présenter ou de mettre sur pieds un programme en vu des municipales...
C'était de s'assurer un certains nombre de voix, venant notamment de l'extreme-droite, à l'UMC mais de manière discréte: Personne ne veux être élu de manière "officielle" avec les voix des électeurs de mr Le Hydeux mais en "off", c'est très bien!
C'était à ça aussi que servait le PRD...
J'ai penser que ce n'est pas ce dont à besoin Gérardmerveille: Il faut du changement, un programme ambitieux et non pas un "statu quo" comme c'est le cas depuis huit ans!
Je rectifie: Ce n'est pas le "statu quo" que fait l'UMC pour notre ville mais plus une détérioration des conditions de vie des habitants et je pense qu'il faut une nouvelle équipe à la mairie!
Zéric Télourd : J'ai l'impression que vous essayez de nous berner, Michael. Aujourd'hui où la politique est devenu ce show médiatique au détriment des idées, les partis sont devenus des marques. Aujourd'hui en déclarant changer l'image du PRD, tout en conservant ce même nom de parti, c'est comme m'affirmer les yeux dans les yeux que Total va distribuer du jus de fruit à la pompe. Moi je crois que vous êtes bien moins consensuel que vous voulez le montrer. Vous conservez ce nom pour vous assurer le même électorat acquis par Gérard Cousin, tout en vous targuant d'un discours consensuel, écolo et calculé pour flatter les bobos et ainsi élargir votre électorat de base. Nous sommes entre nous, Michael, c'était bien votre intention?Michael Cannon : Absolument pas! Depuis 2016, avec les gens qui m'entoure et les militants nous faisons du PRD un "vrai" parti, non un plan marketing dépendant de l'UMC ou de la Nationla Rifle Association!
J'ai conscience de ce "ressentit" de certains mais c'est une erreur!
Une partie de l'électorat "attirer" par le programme de Gérard venait de l'extreme-droite, l'autre des déçus de l'UMC...
Mais dès le second tour et l'alliance UMC/PRD, ces militants sont retournés au bercail, laissant un parti presque sans militants...
Et parmis ceux qui rester, la plupart n'était pas des gens "extreme" voulant se balader avec autant de flingues que ce que j'avais au cinéma!
Lorsque j'ai été élu président du mouvement, là c'était vraiment du marketing, un marketing voulu par Gérard...
Mais je me suis montrer moi "docile" que prévu et j'ai voulu faire du PRD un vrai parti, pas une coquille vide servant à être remplit par des militants perdus, croyant au changement en votant PRD mais pour finalement donner leurs voix à Mr Molchany et l'UMC...
Certains on proposer de changer de nom... Mais au final, on ne l'a pas fait car "Républicain" et "Démocratique" correspond à notre proigramme plus qu'au dérives de l'ancienne direction!
C'est le Nouveau Parti Républicain & Démocratique qui présente un candidat lors de ces élections en sommes, un parti dont le nom n'est plus de la publicité mensongère!
Zéric Mollo : Et donc ce Nouveau PRD dont vous vous faites le porte-parole a choisi de fusionner avec le PCG de Ralphaez, ce qui a passablement surpris l'opinion suite à vos déclarations sur la fusion MDU-ACJ et les rapprochements entre la Ligue et le FP. Faut-il sincèrement attendre les élections pour se rendre compte que deux programmes sont très proches? Et cela ne dévoile-t-il pas un certain échec de recrutement des adhérents en amont si ceux-ci sont répartis entre deux partis qui proposent presque la même chose? Ce seront nos deux dernières questions.Michael Cannon : Le problème qu'a connu notre ville pour ces élections c'est l'émmergence d'une politique "spectacle", d'un "show" médiatique plus que d'un débat d'idée...
Dont j'ai fais parti malgres moi!
De très nombreux candidats, qui pour la plupart ne cherche qu'a se faire "voir" ou on justes des ambitions électorales, bien peut veulent vraiment changer les choses...
Et c'est ce qui m'a plu avec Ralphaez, qui est quelqu'un de motivé, ne cherchant pas à se mettre en avant, voulant juste que le changement...
C'est ce qui m'anime moi-aussi: L'argent, la célébrité, je les ais eu et chaque jour je m'en aperçois...
Je ne me suis pas engager pour les trouvés...
Nos programmes avaient beaucoup de points communs, la politique que nous voulions mener similaires...
Donc lorsqu'il m'a proposer cette fusion, j'ai demander aux militants du PRD leur avis car contrairement au rapprochement MDU-ACJ que j'ai critiqué, ce n'est pas un arrangement entre Ralphaez et moi: C'est les militants de chaque oparti qui ont dit "oui" à cette fusion!
Si ça n'avait pas été le cas, nous aurions fait cavalier seul...
Un rpoblème de recrutemen? C'est indéniable! Vous savez, l'image du PRD été un peu sulfureuse, surtout aprtès ses derniers "écarts" d'il y a quatre ans...
Alors c'est pour cette raison probablement que certaines personnes ne sont pas venu soutenir directement notre parti...
Mais notre programme, notre manière de faire cette campagne sans nous en prendre verbalement à nos adversaires à dut montrer que le PRD est différent, un mouvement républicain et démocratique...