Page 1 sur 1

Saga Mardi Gras

Message Publié : Mar Mars 06, 2007 23:43
par Morcar
Si Michael Myers est assez connu des fans de slasher movie, pour être celui qui a créé le genre (merci Monsieur Carpenter), les spectateurs de CinéJeu ont eut aussi leur tueur masqué et froid : le tueur du Mardi Gras.

Image

C'est après le succès des cinq premiers volets que l'idée d'une préquelle arriva. Pour réaliser ce nouveau volet, on contacta celui qui avait déjà brillemment réussi les 4è et 5è volets, c'est à dire tous ceux sortis à Gérardmerveille. Ainsi sortit dans les salles Mardi, qui raconte l'origine du tueur du Mardi Gras, et la raison pour laquelle il harcèle la famille Lenoir. Le casting est évidemment différent des autres volets, mais on pense déjà à relier cet épisode avec le 6è qui serait en projet avant même que ne sorte ce numéro 0.

Image

Quatre ans après la préquelle, personne n'imaginait revoir le tueur du Mardi Gras sur les écrans. Et pourtant, les studios Morcar Prod ont confié une nouvelle fois à Alain Blakstad la lourde tâche de redonner vie au personnage principal de la saga, dans ce nouveau film se déroulant entre la préquelle et le premier volet, en donnant un aspect années 80 au film. C'est ainsi qu'est sorti Mardi Gore sur les écrans, acclamé à la fois par les spectateurs et les critiques, prouvant que le personnage a encore des frissons à offrir aux spectateurs.
Mis à part le tueur, les personnages sont évidemment tous nouveaux, n'appartenant pas cette fois à la famille Lenoir. Le début d'une nouvelle saga dans la saga ?

Image Image Image

C'est avec Mardi Gras sanglant que les Studios Morcar Prod lance cette saga, n'imaginant même pas à l'époque que le film aurait seulement une suite. Avec à l'affiche Whitney Rye, actrice montante à l'époque, le film fait un carton à Baltimore, et devient le premier vrai succès des Studios avec 284% de profit au total.

A peine plus de deux mois plus tard sort alors sur les écrans une suite intitulée Le tueur du mardi gras, dans laquelle n'apparaitra pas l'héroïne du premier film qui, avec son succès grandissant, refusa de jouer dans une série Z. Les scénaristes trouveront alors un subterfuge pour expliquer son absence, en racontant que son personnage a été enfermé dans un asile, et la nouvelle vedette sera alors Estelle Berger, interprêtant la petite soeur d'Amélie Lenoir, soeur dont on avait seulement entendu parler dans le premier film.
Un comble, cette suite sera le premier échec commercial du Studio de Production, avec un petit déficit de 3%.

Mais les Studios continuent de croire en cette saga de Slasher, et parviennent à convaincre Whitney Rye de reprendre son rôle dans un troisième film, aux côtés d'Estelle Berger, réunissant ainsi les deux héroïne de la saga pour cloturer cette trilogie.
Ce troisième volet sera un joli succès à son tour, attirant presque 3 millions de spectateurs pour un investissement d'à peine plus d'un million de dollars.

Avec la mort de Sophie Lenoir (Estelle Berger) et l'internement à nouveau d'Amélie (Whitney Rye), la saga du Mardi Gras semblait toucher à sa fin, avec cette fin plutôt noire, loin des happy end habituels de ces films.

Image Image

Mais arrivé à Gérardmerveille, les Studios Morcar Prod décidèrent de faire réapparaitre le tueur masqué harcelant la famille Lenoir, et qui cette fois-ci allait s'attaquer au petit frère de la famille dans Mortel Mardi Gras.
Avec l'expérience acquise avec la première trilogie, le talent d'Alain Blakstad derrière la caméra, et celui de Bruce Troughton et Stefanie Hardy à l'écran, ce nouveau volet de la saga, première série B du studio à Gérardmerveille, a convaincu près de 3 millions de spectateurs qui découvraient ce tueur froid dont on ignorait encore l'identité.
Les Studios osèrent également, avec ce nouvel épisode, un chamboulement dans la saga, en mélangeant à la fois horreur, thriller, et un peu d'aventure policière, puisque le héros devait cette fois-ci découvrir l'identité de celui qui en avait après lui et toute sa famille s'il voulait réussir à sortir vivant de ce cauchemar.

Avec l'arrestation du tueur du mardi gras, les spectateurs pensaient une fois encore ne plus revoir ce tueur froid n'ayant rien à envier à Michael Myers ni Jason Vorhees.
Mais avec la nomination de ce quatrième volet au festival Totalement MAD, l'assassin du mardi gras est revenu sur le devant de la scène, et les ventes de DVDs, pourtant sorti depuis un moment, ont explosées.

C'est pour cette raison que les studios décidèrent de produire une nouvelle suite, intitulée Fatal mardi gras. Nouveau héros de la saga, Bruce Troughton reprend alors son rôle, tandis que Whitney Rye accepte de reprendre son rôle le temps de la scène d'introduction.
Pour ce nouveau volet, réalisé par la même personne que le précédent, les scénaristes ont cependant apporté une autre nouveauté : un copycat reproduisant les crimes de l'assassin toujours interné, et qui en plus de tuer froidement différentes personnes de l'entourage de Vincent Lenoir, va également séquestrer et torturer sa petite amie interprêtée par Tamara Salmon.
Les studios espéraient, avec ce nouveau volet, convaincre une nouvelle fois les spectateurs de Gérardmerveille, et ne pas reproduire l'échec du second volet produit bien trop rapidement après le premier. Le succès fut heureusement au rendez-vous.

Image

Après le succès de Mardi Gore, les studios Morcar Prod et Alain Blakstad décidèrent de poursuivre l'aventure. Mais si le dernier volet se déroulait chronolgiquement entre la préquelle et les autres films de la saga, cette suite se déroule après Fatal Mardi Gras. Dans Funeste Mardi Gras, le célèbre tueur est parvenu à s'échapper de son hôpital, et a décidé de reprendre cette fois son travail lui-même, et plus par l'intermédiaire d'un "élève". Abandonnant la famille le noir dont tous les membres ont succombé, Il retrouve alors la trace de celle qui lui avait échappé vingt ans plus tôt, et revient sur les écrans de Gérardmerveille pour de nouveaux frisons.
Si Alain Blakstad continue de chapeauter la saga,c'est désormais en tant que co-producteur seulement (il avait également co-produit le précédent volet), car il a confié la réalisation à Maurizio Gira, réalisateur des deux Redneck Holocaust découvert par Gérard Cousin. Côté casting, c'est également un redémarrage à zéro, tous les personnages étant ici nouveau, mis à part l'héroïne, désormais interprêtée par Sharon Jenkel.

Message Publié : Mer Août 08, 2007 9:26
par Morcar
Pour ceux qui n'auraient pas connu la saga, à l'occasion de la sortie de Fatal mardi gras la semaine prochaine, voici un petit rappel de ce qui s'est passé jusqu'à présent.

Message Publié : Lun Oct 29, 2007 10:51
par Morcar
Petite mise à jour du résumé de la saga pour ceux qui ne connaitraient pas les autres volets.
Qu'ils n'hésitent pas à louer les DVDs après avoir vu la préquelle :D Celui de Fatal Mardi Gras est sorti il y a peu.

Message Publié : Lun Jan 05, 2009 12:22
par Ciné Merveilles
Interview d'Alain Blakstad, réalisateur de Mardi Gore
Image

CinéMerveilles : Vous venez de sortir un nouveau film de la saga du Mardi Gras, alors qu'on n'attendait plus de suite à celle-ci. Qui est à l'origine de ce nouveau volet ?

Alain Blakstad : A l'origine du projet, c'est Nikolas Morcar qui a voulu produire ce nouveau film. Mais sachant que je serais évidemment partant pour cette nouvelle aventure, il m'a contacté alors que le scénario n'était même pas écrit pour me demander si je serais d'accord de réaliser un nouveau film. Sans hésiter, j'ai répondu oui.

CinéMerveilles : Depuis un moment, vous vous étiez fait confier des films à plus gros budget, notamment la préquelle Mardi pourquoi avoir accepté un budget aussi faible cette fois ?

Alain Blakstad : Dès le début, Nikolas Morcar m'a dit "On veut ressusciter le personnage du tueur, mais donner à ce nouveau film un côté Années 80, avec un budget amoindri." Ce défi m'a intéressé.

CinéMerveilles : N'est-ce pas plutôt la peur de l'échec commercial qui a poussé le studio à diminuer ce budget ?

Alain Blakstad : Je ne pense pas vraiment que Nikolas Morcar craignait un échec commercial. Évidemment, le fait de redémarrer avec de tous nouveaux personnages était une prise de risque, mais vu le succès des précédents volets, on était en droit d'espérer un minimum de ce film.

CinéMerveilles : Ca n'aurait donc rien à voir avec une "frilosité" des studios, comme Dimitri Bay, que vous connaissez bien, a déjà accusé le studio.

Alain Blakstad : Je ne pense pas que les studios Morcar Prod soient "frileux", pour reprendre le terme employé à l'époque. Ce studio reste encore aujourd'hui le plus gros producteur de superproduction, et a été un long moment le plus gros producteurs de séries A également, aujourd'hui dépassé par Gérard Cousin. Nikolas Morcar n'hésite pas à investir de gros budgets dans ses films. Par contre, effectivement, il préfère dire non à un artiste, même si celui-ci est très connu, plutôt que de lui donner un cachet monstrueux.

CinéMerveilles : Pour revenir à la saga qui nous réunit aujourd'hui, vous êtes le seul réalisateur à Gérardmerveille à avoir participé à celle-ci. Verriez-vous un autre réalisateur y participer pour une éventuelle suite ?

Alain Blakstad : C'est vrai que pour les trois premiers volets, produits à Baltimore, les studios Morcar Prod avaient fait appel à un réalisateur différent à chaque fois (ndlr : Karl Buxton, Marie Gilstrap et Jack Sbrizzi), mais je suis aujourd'hui très attaché à cette saga, et j'aimerais poursuivre l'aventure avec les studios Morcar Prod si celle-ci se poursuit encore.

CinéMerveilles : Vous ne voulez voir personne d'autre aux commandes de la saga, alors ?

Alain Blakstad : Ce n'est pas moi qui le déciderai. Mais si, je pense que d'autres réalisateurs comme Maurizio Gira, qui a réalisé un magnifique Redneck Holocaust, ou Joan Buxton qui réalise L'hôpital, feraient du très bon travail.

CinéMerveilles : Pour ce nouveau volet, vous avez décidé de situer l'intrigue entre la préquelle que vous avez réalisée il y a quatre ans et le tout premier film, et d'abandonner la famille qui jusque là était la victime du tueur, pour reprendre avec une nouvelle famille. Quelle est la raison de ce choix ?

Alain Blakstad : La famille Lenoir a assez payé maintenant (rires). Non, sérieusement, le but était de "ressusciter" le tueur. Pour ça, nous avions deux possibilités : le faire échapper de l'asile où il est enfermé dans le dernier volet, ou reprendre l'histoire plus tôt. On a préféré opter pour la seconde solution. Mais par souci de cohérence, on ne pouvait donc pas s'en prendre de nouveau à la même famille, les enfants de la famille Lenoir n'ayant, dans le premier film, jamais entendu parler du tueur.
On a donc imaginé, vu que dans la préquelle le tueur s'en prenait à plusieurs jeunes, qu'avant de s'en prendre à la famille Lenoir, le tueur aurait pu terroriser une autre famille. Et voilà comment on en est arrivé à l'histoire de Mardi Gore.

CinéMerveilles : Vous prévoyez donc une autre suite ?

Alain Blakstad : Si les studios Morcar Prod ont voulu ressusciter le personnage, ce n'est sans doute pas pour un seul film. Par contre, comme jusque là ils ont tenu à ne jamais faire de la redite, je pense qu'ils prendront leur temps pour produire une éventuelle suite.

CinéMerveilles : On pourrait donc revoir Marie Lester poursuitie par le tueur.

Alain Blakstad : Si suite il y a, j'ose espérer en effet qu'on poursuivra cette reprise avec les mêmes personnages, en tout cas ceux qui ont survécu au tueur dans Mardi Gore (rires). Je vais vous avouer une chose, on a déjà échangé diverses idées à propos de suite, dont des idées se déroulant après Fatal Mardi Gras, donc vous voyez que tout est possible.

Message Publié : Lun Jan 05, 2009 12:50
par Puggy
Pas mal l'interview :D :wink: