Le fairplay est une notion relative

Le fairplay est une notion relative

Message par LaughingCrow » Jeu Sep 24, 2015 15:20

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post parce que je suis parti du fait que dans cinéjeu il y avait ciné, mais surtout jeu, et qui dit jeu dit joueurs qui acceptent les règles. Vous parlez de fairplay mais j'ai l'impression que dès qu'on se permet de critiquer un film produit par une des grosses sociétés de production, on a des retours assez véhéments. Ce n'est bien sûr pas le cas de toutes les boîtes de production mais certains pensent que juste parce qu'ils ont produit 1000 films, on ne doit plus rien leur reprocher...bah moi je dis "NON! C'est justement parce que vous avez de l'expérience sur le jeu qu'on va être beaucoup plus exigeants avec vous!" et ça me semble logique que je suis plus sévère dans mes notations avec de grosses boites qui ont les moyens de faire des superproductions qu'avec des petits nouveaux. Alors oui je mettrais plus volontiers trois étoiles à un petit nouveau qui en est à sa deuxième production mais qui fait des efforts qu'à un ancien qui a de l'expérience et qui nous pond un scénario facile ou vu et déjà vu.

Vous l'aurez compris (ou pas encore) mais ce post concerne surtout le retour que j'ai eu de la part de Gérard Cousin pour son film "Business with the Dead". Je lui ai mis 3 étoiles et pour moi ça en valait 2.5 et j'ai été très objectif. Je suis un nouveau joueur mais je n'en suis pas pour autant quelqu'un de dénué de sens critique, alors même si mes productions ne sont pas encore à la hauteur des vôtres, parce que je ne me suis pas encore familiarisé aux styles narratifs (ou de mise en scène) de GM, mais je n'en reste pas moins quelqu'un qui peut juger un scénario à sa juste valeur. Et je suis désolé, pour le coup, ce film-là tombe dans tous les clichés du fantastique (et ce n'est pas parce que c'est un film fantastique que je donne cette note mais parce que c'est du réchauffé de fantastique) et j'ai juste eu l'impression de lire un remake de Constantine avec une meuf à la place de John Constantine. Quand un résumé est bien écrit, voire très bien écrit, je n'hésite pas à mettre 5 étoiles et certains en ont fait l'expérience, mais quand dès le premier paragraphe on a une narration avec le même mot qui se répète deux fois par phrase, je suis désolé, mais moi j'attache autant d'importance à l'écriture qu'au contenu et vous enlevez bien des points à des gens qui font des fautes d'orthographe car ça ne rend pas la lecture agréable, et bien moi je retire des points quand l'écriture et la lecture ne sont pas fluides et qu'il y a redondance, je suis désolé.

Donc j'ai mis 5 étoiles pour le film de Gérard Cousin vu qu'il n'a pas aimé avoir que 3 mais pour moi ce film-là n'en valait pas 4 ou 5 comme d'autres, donc voilà, je considère que j'ai été fairplay et moi je ne monte pas sur mes grands cheveux quand on incendie mes films, au contraire, j'essaie juste de m'améliorer. Alors peut être que ma note de base était sévère mais devant une grande boite de production comme ça, moi, perso, j'attends le meilleur.

Voilà, désolé pour ce petit coup de gueule, mais pour moi les mêmes règles doivent s'appliquer à tous.
LaughingCrow
Producteur
Producteur
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Août 25, 2015 23:52

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Erbaf » Jeu Sep 24, 2015 15:28

Mais il fallait laisser les 3 étoiles si tu penses que le film les valait selon toi.
T'inquiètes, moi aussi j'ai eu des retours secs de sa part (bonjour Dr Edwards) mais c'est un gentil ours dans le fond.

Ton post a le mérite d'être clair en tout cas et c'est un geste courageux et honnête de ta part. Il ne passera pas inaperçu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Corbeau » Jeu Sep 24, 2015 15:51

Je ne connais pas votre échange, donc ne peux me prononcer qu'à demi-mot, mais si ta note et commentaire étant ce que tu ressentais vraiment, alors peu importe à qui il s'adresse, il était justifié. On a chacun nos critères de notation. Si le tiens te parait juste, alors il est bon.
Comme dit Erbaf, Gégé vaut le détour. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le plus fort à accepter les remarques. Ce qui ne doit pas nous retenir de dire ce qu'on pense et noter comme il nous parait juste ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Morcar » Jeu Sep 24, 2015 17:02

LaughingCrow a écrit :Donc j'ai mis 5 étoiles pour le film de Gérard Cousin vu qu'il n'a pas aimé avoir que 3

Comme le dit Erbaf, tu ne devrais pas revenir sur ta note.
Gérard Cousin n'a pas accepté ta critique, c'est son avis. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les autres joueurs te mettront t'anti-jeu pour ta note. A partir du moment où tu justifie ta note, il n'y a pas de raison de le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Sep 24, 2015 17:32

Si c'est argumenté, tu fais ce que tu veux. On a encore la liberté d'expression ici.
Tout comme on a le droit de défendre son film si on trouve qu'on s'est pris une note injuste (tout en acceptant la note, c'est le jeu). Tant qu'il n'y a ni insulte, ni condescendance, y'a pas de problèmes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 24, 2015 18:50

Tu veux qu'on en discute ici, on va le faire ici alors!
Déjà, pour commencer, je te l'ai dit: Ta note de 3 étoiles n'est pas le problème! (La preuve: Blackwood m'a mit 3 étoiles parce qu'il a pas accroché, j'ai dit merci car derrière, il a pas tenter de me faire la leçon de Moi, je sais écrire mossieur! ou je ne sais quoi! :roll: )
Mais comparer mon texte avec une pub anti-tabac bondieusarde d'une heure et de demi alors que le mien est plus intéressant, original et qui ne fait pas dans la morale WASP (ni dans la "bondieuserie texane"), c'est abusé...
Dire dans ce topic que j'ai limite "plagier" (j'ai juste eu l'impression de lire un remake de Constantine avec une meuf), c'est encore plus abusé!
Surtout pour un mec dont le film suivant est un western d'une originalité "folle", mais bon, passons, toi, tu sais faire des films originaux! :lol:
Ou ton Slyfox (dont j'ai adoré le pitch) mais qui, si on réfléchit n'est qu'une sorte de "rip off" de la série TV Mission Impossible 20 Après, du réchauffé de série TV des années 80...
Est-ce que je t'ai dit que c'est pas original car c'est "Mission Impossible 20 Après" avec une vedette de télévision?
Non, absolument pas!
Par contre, toi, tu ne te prive pas pour dire c'est "Constantine" avec une nana!

Ensuite, me reprocher la répétition de mots, c'est de l'enculage de mouches!
Est-ce que j'ai déjà reprocher des fautes d'orthographes à quelqu'un?
Non, car j'utilise pas ça pour "tomber" les notes: Déjà, je suis mal placer pour dire ça! (comme toi quand tu me reproche le peu d'originalité de mon film au vu des tiens...)
Ensuite, même quelqu'un qui fait des fautes peut avoir quelque chose d'intéressant à dire!
Mon but n'est pas "littéraire" dans le vrai sens du terme mais juste de faire visualiser la scène au lecteur!

Pour finir, ton 5, je me torche le cul avec car d'une, je n'en veux pas et de deux, il m'est aussi désagréable que ton 3 ou n'importe qu'elle autre note. (tu n'a pas comprit la raison de ma "réponse" visiblement!)

Tu veux me faire "la leçon"?
T'a pas choisit le plus facile pour essayer de faire tes dents! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Sep 24, 2015 19:04

Gérard Cousin a écrit :Pour finir, ton 5, je me torche le cul avec


Voila, c'est ça la liberté d'expression :lol:
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 24, 2015 19:07

Les Flims Plalstique a écrit :Voila, c'est ça la liberté d'expression :lol:

Non, juste la vérité brut de décoffrage! 8)
Le mec croit que je gueule pour la note alors que je m'en tamponne le coquillard!

Le problème vient du fait que l'on me prenne de haut pour me faire la morale ou la leçon...
Et dans ce cas, ça devient vite "saignant" de ma part effectivement! :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Nanoyo » Jeu Sep 24, 2015 20:29

Discuter d'une opinion ou d'une critique, certes.

Se vautrer dans l'outillage pourri de l'argumentation, c'est pas joli.

Surtout pour un mec dont le film suivant est un western d'une originalité "folle" - oui, versons dans l'attaque ad hominem. Une opinion ou une idée n'est pas moindre selon son origine.
Tu continues précisément cette technique discriminante par la suite. Pour moi, c'est un aveu de faiblesse de ta part en ce qui concerne ta propension à réagir à une critique négative. Tu dis d'ailleurs préférer que quelqu'un te dise ne pas avoir accroché que d'entendre les raisons derrière le désamour que quelqu'un pourrait avoir pour ton film.

Ensuite, les fautes, les répétitions et j'en passe. Ce sont JUSTEMENT des éléments que l'on retrouve fréquemment dans les critiques / remarques et qui servent constructivement pour que chacun puisse s'améliorer. Là-dessus, tu es un non-sens. Viser l'amélioration tant que ça ne t'atteint pas ? Excuse-moi du peu, mais c'est d'un irrespect. J'ai toujours vu des critiques sur ces points là que ce soit sur tes films ou ailleurs.

Deuxièmement, quelqu'un qui fait des fautes peut (et ce n'est pas que peut, c'est une certitude) avoir des choses intéressantes à dire. C'est vrai, mais quel est le rapport avec Cinéjeu où les divers talents relatifs à l'écriture jouent un rôle important ? De nombreux producteurs (toi le premier) peuvent manquer d'orthographe et parfois fournir de très bon contenu, en effet. Mais est-ce un argument qui signifie qu'il ne faut PAS tenir compte de l'orthographe, des tournures, des répétitions du style et de tous les éléments indépendants qui font partie de l'écriture ? Non. Cela a visiblement gêné ce producteur là, d'où sa remarque. Si tu restes fixé sur le postulat qu'il ne l'ait dit que par "orgueil" d'écrire mieux ou quoi que ce soit, eh bien fait donc. Moi j'invite Laughing Crow a noter et critiquer en accord avec lui-même. D'autres producteurs ont bien exprimé plus haut qu'une note justifiée DEVAIT être appliquée.

Après, si le ton utilisé est condescendant, c'est comme ça. Chacun est plus ou moins efficace pour fournir une critique constructive et respectueuse tout comme chacun est plus ou moins réceptif à ces critiques.

P.S. : Gégé, cette attaque vise ta réaction, pas ta personne.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 24, 2015 20:53

Nanoyo a écrit :D'autres producteurs ont bien exprimé plus haut qu'une note justifiée DEVAIT être appliquée.

Pour ceux au fond près du radiateur, je vais répéter: Je m'en cogne de sa note!
Je ne lui ai pas demander d'en changer car pour moi, l'important n'est pas là!
Par contre, qu'on dénigre mon film pour des raisons fallacieuses (je cite: ça reste mon avis personnel mais les vampires, les zombies, les morts...franchement je n'en peux plus, mais plus du tout donc de toute manière, c'était niqué d'avance pour mon film, ou encore Je peux aimer quand le personnage est hyper intéressant comme dans "Constantine" avec en sous-titre donc "ton personnage c'est de la merde et n'est pas intéressant"! :roll: ) ou comme ici, dans ce topic, m'accuser limite de plagiat (j'ai juste eu l'impression de lire un remake de Constantine avec une meuf), désoler mais je prend pas ça avec le sourire!

Et aller sur le terrain des "clichés" et du manque d'originalité de la part d'un joueur qui fait tout sauf des projets originaux, ça passe pas non-plus!
C'est l'hôpital qui se fout de la charité!

Tout cela, je l'ai dit ici, en réponse à son commentaire:
Gérard Cousin a écrit :Desole mais je trouve ta notation a la ramasse! 2,5? non, vraiment je sais que tu es "nouveau" mais là c'est du foutage de gueule! surtout pour de mauvaises raison! tu apprecirais que pour ton western, je te dise "les westerns c'est un genre que je peux plus voir en peinture, en plus ton personnage s'appelle comme dans Le Grand Silence (donc pas d'effort) et que le scenar n'ai pas original du tout donc bim, ça vaut 2,5 pas plus, peut-être même 2 qui serait 1,5 arrondis?" entendons nous bien: les 3 etoiles, je m'en fous royal. par contre dénigrer mon film pour des raisons qui n'en sont pas, désolé mais ça passe pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Nanoyo » Jeu Sep 24, 2015 21:01

Une raison fallacieuse est une raison mensongère ou fausse.
Je crois que ce n'est pas le terme que tu souhaitais employer.

Quoi qu'il en soit, il a émis un avis d'appréciation avec des éléments techniques (que tu as mentionné plus haut, les répétitions, l'orthographe, ...) qui ne l'aidaient pas dans sa lecture. Si d'après toi, considérer que ton / tes personnages ne valent pas le développement qu'on observe dans des films réels comme constantine, ça se traduit par "c'est de la merde". C'est, je crois, que tu devrais descendre de ton piédestal, car dans ce cas l'intégralité des textes produits sur Cinéjeu sont dans cette sélection de merdasse que tu indiques.

C'est ton interprétation d'un avis. Jusque là, je n'ai rien vu qui ne soit sous-entendu ou très négatif. Alors cesse de dire que "la note ne signifie rien", elle a largement influencé ton interprétation négative.

P.S. : Je n'ai jamais réalisé de film, pourtant je peux très bien considérer qu'un film au cinéma manque d'originalité ou ressemble trop à un autre (Ex : Hunger Games - Battle Royale)
Donc non, ton idée que l'opinion d'un "péquenaud" ne vaut rien, c'est juste de l'élitisme nauséabond.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 24, 2015 21:15

Nanoyo a écrit :Si d'après toi, considérer que ton / tes personnages ne valent pas le développement qu'on observe dans des films réels comme constantine, ça se traduit par "c'est de la merde".

Tu sais, on peut reprocher à une voiture lors d'un rassemblement de tuning de "péquenaud" de ne pas être une Formule 1...
Ce qui est vrai dans les faits...
Mais c'est con de s'attendre à trouver une F1 dans un rassemblement de tuning car la comparaison ne tiens pas!
D'un côté, tu as des amateurs plus ou moins éclairés avec des moyens d'amateurs (voir pas de moyen du tout), de l'autre des pros et des millions de dollars...
Là, c'est pareil à GM: La comparaison ne tient pas, si ce n'est pour faire comprendre à la personne que c'est de la merde par rapport à...

Comme si je reprocher à son western: "Eh oh, coco, j'aime les western quand c'est intéressant comme ceux de Sergio Leone ou Sergio Corbucci. Là, ça fait amateur ton truc donc c'est pas intéressant"

Reprocher ça à quelqu'un, c'est ridicule sur GM...
Nanoyo a écrit :Alors cesse de dire que "la note ne signifie rien", elle a largement influencé ton interprétation négative.

Qu'on me dise que ça vaut 2,5, oui, ça signifie quelque chose...
Le fait qu'il ait mit 3 étoiles, non, c'est anecdotique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par mikl12 » Jeu Sep 24, 2015 21:30

et sinon, si le contentieux est résolu et que les deux parties se sont exprimées, peut-on ne pas passer à autre chose? je dis ça, je dis rien... pas besoin de rajouter de l'huile sur le feu...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Morcar » Ven Sep 25, 2015 9:51

Gérard Cousin a écrit :Ensuite, me reprocher la répétition de mots, c'est de l'enculage de mouches!
Est-ce que j'ai déjà reprocher des fautes d'orthographes à quelqu'un?

Pour ça Gégé, tu n'arriveras sans doute jamais à comprendre à quel point l'accumulation de fautes d'orthographes, de répétition ou bien de ponctuation abusives (genre des points de suspension et/ou d'exclamation à la fin de chaque phrase) peut rendre désagréable la lecture d'un texte. J'ai fini par m'habituer à tes textes à ce niveau, mais je t'ai bien souvent fait ce reproche par le passé, et je peux tout à fait comprendre que quelqu'un qui découvre ton style soit très gêné par ça. Surtout que comme aujourd'hui tu fais des textes plus longs, ces répétitions ou ces ponctuations abusives sont forcément encore plus nombreuses.
C'est comme des collages un peu malheureux sur une affiche qui ne choqueront pas nécessairement l'oeil de certains joueurs, et qui paraîtront vraiment grossiers à d'autres au point que ça gâchera l'affiche à leurs yeux.

D'une certaine manière, on peut comparer tes textes aux affiches de Divine Mouvize. Mamzelle Divine fait bien souvent un énorme travail de montage sur ces affiches, mais sur lesquels on voit tous les collages etc... Elle, elle s'en fout, elle adore son affiche faite comme ça et ça ne la choque pas. La plupart du temps, personnellement, je trouve le résultat loin d'être joli.
Tes textes sont pareils, très travaillés mais bourrés de fautes en tous genres qui ne te gènent pas, mais gèneront certains lecteurs.

Mais dans un cas comme dans l'autre, on a fini par s'habituer à tes textes comme aux affiches de Divine Mouvize. Pourtant je ne serais pas choqué qu'un nouveau joueur en découvrant une affiche de Mamzelle Divine lui dise que les montages sont mal faits, les couleurs criardes etc... Comme il découvre son style, forcément, ça risque fort d'arriver.

C'est pareil pour tout le monde, on s'adapte petit à petit à la partie et aux joueurs qui la composent. Là ce joueur a peut-être simplement dit ce qu'il voulait dire de manière malhabile, ou tout simplement d'une manière qui a été mal interpêtée, ou les deux.
Un autre joueur aurait peut-être dit la même chose d'une autre manière, qui n'aurait pas été interprétée de la même façon.

De la même manière que notre style d'écriture évolue au fur et à mesure de notre avancée sur la partie, notre manière de donner notre avis évolue aussi. Je ne pense pas dire aujourd'hui les choses de la même manière que je le disais à mes débuts sur la partie.

Allez, qui va chercher les petits Tucs qu'on boive un coup tous ensemble ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le fairplay est une notion relative

Message par Gérard Cousin » Ven Sep 25, 2015 14:44

Morcar a écrit :Allez, qui va chercher les petits Tucs qu'on boive un coup tous ensemble ? :D

Oui, l'incident est clos, on a discuter avec LaughingCrow et il n'y a plus de soucis! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)