David Ponthieux

Re: Où c'est un commentaire Anti-Jeu?

Message par Morcar » Mer Juil 18, 2012 14:39

Gérard Cousin a écrit :Le wu xia pian comme le chambara ont une autre importance que les films de fantomes!
Car c'est le plus vieux "style" présent en Asie mais surtout, en Chine comme au Japon, ça a servit à "glorifier" un passé et une culture qui leur est propres!

Je veux bien te croire, mais tu parles là en amateur de ce genre de cinéma. Mais très franchement, si tu interroges les gens dans ton entourage de manière large (pas que des potes qui seraient autant amateur que toi, mais les gens en général), combien connaissent ces termes ou regardent seulement ces films ? Mis à part quelques films comme "Tigre et dragon" qui s'exportent plus, peu de monde voient ces films. Et moins de monde encore connaît les termes et les codes de ces films. C'est en ça que je veux dire qu'il ne faut pas non plus être trop dur dans la critique à ce niveau là.
Pour revenir à l'exemple de David Ponthieux, je pense qu'il ne connaît pas plus que moi tous ces codes du cinéma asiatique. Il a voulu faire un film mettant en scène un samouraï, et il a donc inclus des incohérances par rapport à la réalité de l'époque. Mais il faut savoir prendre en compte le fait qu'il ne connait sans doute pas tout ces détails.

Mes films "Holsters", par exemple, doivent être très hollywoodiens dans leur genre, car je ne connais pas du tout les codes des films hong-kongais. Si jamais tu m'avais mis une salle note à ces films en me disant qu'on n'y retrouve pas les ingrédients d'un film hong-kongais, j'aurais trouvé ça un peu dur aussi. :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23649

Message par Gérard Cousin » Mer Juil 18, 2012 17:55

Morcar a écrit :Mes films "Holsters", par exemple, doivent être très hollywoodiens dans leur genre, car je ne connais pas du tout les codes des films hong-kongais. Si jamais tu m'avais mis une salle note à ces films en me disant qu'on n'y retrouve pas les ingrédients d'un film hong-kongais, j'aurais trouvé ça un peu dur aussi. :wink:

Tu déforme mes propos! :mrgreen:
J'ai mis une sale note pour une "contextualisation historique foireuse" non pour des raison "cinématographique"! Qu'il n'y ai pas les "codes" du chambara, ce n'était pas très grave (bien souvent, ils sont visuel ces codes... Alors rendre ça à l'écrit! :lol: )

Et juste pour finir, Tigre & Dragon est une boursoufflure cinématographique, molle et aussi intéréssant qu'un film suédois non-sous titré!
C'est pas un Wu Xia Pian, juste la branlette d'un cinéastre intello à coté de ses pompes! (Ang Lee est un bon, ça c'est sur... Quand il fait ce qu'il sait faire! Tigre & Dragon comme Hulk montre que ce genre de cinéma, c'est pas pour lui! :roll: )
Si tu veux découvrir du vrai Wu Xia Pian, y'a la trilogie du sabreur Manchot (Chang Cheh voila un excellent "faiseur" du genre!), dans une moindre mesure, y'a aussi Last Hurrah For Chivalry de John Woo, l'Hirondelle d'Or (sublime!), The Blade de Tsui Hark et plein d'autre films dont je n'ai plus les titre en tête!
Des films extrémement impressionnant encore aujourdhui! :D
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Morcar » Jeu Juil 19, 2012 13:25

Gérard Cousin a écrit :Et juste pour finir, Tigre & Dragon est une boursoufflure cinématographique, molle et aussi intéréssant qu'un film suédois non-sous titré!
C'est pas un Wu Xia Pian, juste la branlette d'un cinéastre intello à coté de ses pompes!

Et pour finir c'est le seul film du genre connu d'un large public, ce qui confirme ce que je disais :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juil 19, 2012 15:39

Morcar a écrit :Et pour finir c'est le seul film du genre connu d'un large public, ce qui confirme ce que je disais :wink:

C'est pas pour ça que c'est bien... :wink:
Tigre & Dragon ressemble autant à un wu xia pian que les films de Costa-Gavras ressemblent à ceux avec Will Ferrell... C'est dire... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Juil 20, 2012 11:05

Gérard Cousin a écrit :C'est pas pour ça que c'est bien... :wink:
Tigre & Dragon ressemble autant à un wu xia pian que les films de Costa-Gavras ressemblent à ceux avec Will Ferrell... C'est dire... :roll:

Peut-être. Ce que j'essaye juste de te faire comprendre, c'est que pour le grand public, tous les films que tu as cités sont totalement inconnus. Et si tu leur parles d'un film "de toges et de sabre" 8) chinois, ils ne connaissent que "Tigre & Dragon". Même un film comme "Hero" ou "La légende des poignards volants" ne sont pas connus d'un large public. Donc ne t'étonnes pas que les joueurs de Cinéjeu ne connaissent pas tous les codes de ces films.
C'est tout ce que j'essaye de t'expliquer, rien d'autre. :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Juil 20, 2012 19:32

Morcar a écrit :Donc ne t'étonnes pas que les joueurs de Cinéjeu ne connaissent pas tous les codes de ces films.

Et moi ce que j'essais de t'expliquer, c'est que ce n'est pas les "codes" qui m'ont fait mettre une mauvaise note au film de Ponthieux mais la "contextualisation historique"! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Précédent

Retour vers Gerardmerveille