Gérard Cousin a écrit :Le wu xia pian comme le chambara ont une autre importance que les films de fantomes!
Car c'est le plus vieux "style" présent en Asie mais surtout, en Chine comme au Japon, ça a servit à "glorifier" un passé et une culture qui leur est propres!
Je veux bien te croire, mais tu parles là en amateur de ce genre de cinéma. Mais très franchement, si tu interroges les gens dans ton entourage de manière large (pas que des potes qui seraient autant amateur que toi, mais les gens en général), combien connaissent ces termes ou regardent seulement ces films ? Mis à part quelques films comme "Tigre et dragon" qui s'exportent plus, peu de monde voient ces films. Et moins de monde encore connaît les termes et les codes de ces films. C'est en ça que je veux dire qu'il ne faut pas non plus être trop dur dans la critique à ce niveau là.
Pour revenir à l'exemple de David Ponthieux, je pense qu'il ne connaît pas plus que moi tous ces codes du cinéma asiatique. Il a voulu faire un film mettant en scène un samouraï, et il a donc inclus des incohérances par rapport à la réalité de l'époque. Mais il faut savoir prendre en compte le fait qu'il ne connait sans doute pas tout ces détails.
Mes films "Holsters", par exemple, doivent être très hollywoodiens dans leur genre, car je ne connais pas du tout les codes des films hong-kongais. Si jamais tu m'avais mis une salle note à ces films en me disant qu'on n'y retrouve pas les ingrédients d'un film hong-kongais, j'aurais trouvé ça un peu dur aussi.