par Ciné Merveilles » Dim Nov 08, 2009 22:51
******* Premier bilan du concours World War 3 par Morice Risse *******
Ultime Atome en tête des box-offices.
Les box-offices ont tremblé cette semaine. Avec 9 des 10 films du concours « World War 3 », les spectateurs se sont rués dans les salles obscures de Gérard Merveille. Frôlant la barre des 90 millions d’entrées, on avait pas connu cela depuis bien longtemps.
Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les séries A qui ont attiré le plus de spectateurs en salle : 16,8 millions d’entrées pour Ultime Atome (Cronos Pictures Dreams) suivi d’assez loin par Nano Techs (B-Side) et 33 jours (Great Prod) qui se situent entre 11 et 12 millions d’entrées. Si Ultime Atome est porté – notamment - par un poids de genre favori du public, Nano Techs parvient à engranger des acteurs grâce aux excellents critiques obtenus (le genre étant côté à0%). Du coté de Gérard Cousin Prod, c’est la déception puisque le trio Couscous / Nouzépatait / Reyes n’ont su attirer l’ensemble de leur fans dans les salles obscures pour Les 3 salopards (en dessous de la barre des 10 millions d’entrées). Sans doute que le public a été davantage attiré par des films sombres dont regorgeait- le concours.
Peu aidé par l’abondante programmation, les deux séries Z ont souffert puisqu’elles n’ont convaincus que 200 000 spectateurs (Conflit militaire et Les larmes de Kaaba).
Le classement selon le nombre d’entrées (première semaine d’exploitation)
1/ Ultime Atome – Série A/Comédie sentimentale – Cronos Pictures Dreams – 16,3 millions d’entrées
2/ Nano Techs – Série A/Science-fiction – B-SIDE PRODUCTIONS – 11,8 millions d’entrées
3/ 33 jours – Série A / Action - Great Prod - 11,3 millions d’entrées
4/ Les 3 salopards – Série A/Comique – Gérard Cousin Prod – 9,9 millions d’entrées
5/ W.W.W. – Série B/Thriller – MMP – 8,6 millions d’entrées
6/ La trahison d’Alex – Série B / Drame – Floaueau Prod’s – 7, 4 millions d’entrées
7/ A la recherche d’Eden – Série Z / Animation - DarkMovies 2 – 2 millions d’entrées
8/ Conflit militaire – Série B / Science-Fiction - Pietrantonio Media – 0,2 millions d’entrées
9/ Les larmes de la Kaaba (Kaaba’s teard) – Série Z/Drame – NooldooCorp – 0,2 millions d’entrées
Hors classement : De New-York à Dubaï – Série A/Action – Prod’Artaud (cause : sortie décalée au 12/12/2015)
Nano Techs acclamé par la critique.
On attendait Les 3 salopards ou W.W.W mais c'est finalement Nano Techs qui a séduit la critique avec une moyenne de 4,54. Au total, 4 films sur 9 obtiennent plus de 4 étoiles sur 5. Une performance.
Le classement selon la note des critiques (sans prise en compte du poids de vote)
1/ Nano Techs – Série A/Science-fiction – B-SIDE PRODUCTIONS – 4,54 (13 votes)
2/ W.W.W. – Série B/Thriller – MMP – 4,36 (11 votes)
3/ Les 3 salopards – Série A/Comique – Gérard Cousin Prod – 4,17 (12 votes)
4/ 33 jours – Série A / Action - Great Prod - 4,08 (12 votes)
5/ Ultime Atome – Série A/Comédie sentimentale – Cronos Pictures Dreams – 4,00 (11 votes)
6/ La trahison d’Alex – Série B / Drame – Floaueau Prod’s – 3,66 (12 votes)
7/ A la recherche d’Eden – Série Z / Animation - DarkMovies 2 – 3,64 (11 votes)
8/ Les larmes de la Kaaba (Kaaba’s teard) – Série Z/Drame – NooldooCorp – 3,36 (14 votes)
9/ Conflit militaire – Série B / Science-Fiction - Pietrantonio Media – 3,07 (14 votes)
En attente : De New-York à Dubaï – Série A/Action – Prod’Artaud (cause : sortie décalée au 12/12/2015)
Comment ont voté les producteurs ?
Alors qui a été sévère ? Qui a surnoté ? Un classemnt indédit de Ciné Merveilles qui dévoile comment chaque société de production à noté l’œuvre d’autrui… Au-delà, le concours « World War 3 » a atteint un nombre de critique assez exceptionnelle (entre 11 et 14 par film) et des critiques souvent pertinentes. Preuve que c’est toute la communauté du cinéma de GM qui s’est mobilisé. Même si on constate une absence de taille. Hein Rebecca !
Moyenne des notes par maison de production attribuée aux films du concours.
Pietrantonio Media – 4,67 (3 films critiqués)
B-SIDE PRODUCTION – 4,25 (8 films critiqués)
DarkMovies 2 – 4,25 (8 films critiqués)
Gérard Cousin Prod – 4,14 (7 films critiqués)
Cronos Pictures Dreams – 4 (8 films critiqués)
Nazgulprod – 4 (1 film critiqué)
NooldooCorp – 4 (7 films critiqués)
Quad9 – 3,88 (9 films critiqués)
MMP – 3,75 (8 films critiqués)
Nanoyo Production – 3,75 (8 films critiqués)
Prod’Artaud – 3,75 (8 films critiqués)
Great Prod – 3,72 (7 films critiqués)
Ténèbres Sans Fin (TSF) - 3,67 (9 films critiqués)
Floaueau Prod’s – 3,62 (8 films critiqués)
Pandemonium Movies – 3,5 (2 films critiqués)
Production Riri2 et Neveu Associé - 3,22 (9 films critiqués)
Moyenne qui évoluera après le jugement de : De New-York à Dubaï – Série A/Action – Prod’Artaud (cause : sortie décalée au 12/12/2015)
Prod’Artaud fermera la marche.
Bien que faisant partie du concours, De New-York à Dubaï de la Prod’Artaud sera programmé le 12 décembre 2015. Rencontrée cette après-midi dans un squat du quartier ouvrier, Nadja Svetlana nous a indiqué que « Tout Prod'Artaud est anxieuse car la maison sait qu'elle n'a pas produit le film dans de bonnes conditions et qu'elle n'a pas été organisée. (…) Nous avons peur de ne pas avoir donner le maximum et finalement l'opus est inférieur à De grâce (NDRL : première partie de De New-York à Dubaï) pour lequel nous avions travaillé longuement. »
Du côté des récompenses du concours : mode d’emploi.
PsycotJunior, organisateur du concours de « World War 3 » a indiqué que les votes des producteurs aura lieu après la sortie du film de la Prod Artaud pour les récompenses du meilleur scénario et de la meilleure affiche. En outre, l’organisateur se renseigne sur les budgets de chacun des films en compétition.
Les producteurs participant réagissent à chaud… où non !
Nous avons contacté les neuf sociétés de production dont leur film est déjà sorti.
Nous n’avons pas encore pu avoir de réactions de B-Side Production, Gérard Cousin, NooldooCorp et Pietrantonio Media.
Idem pour deux autres sociétés mais ce n’est pas à cause d’un planning chargé.
Great s’explique ainsi : « Notre production s'en voit désolé mais nous ne souhaitons pas répondre à vos questions. Principalement car nous ne tenons pas à ce que nos propos soit déformés ou amputés une fois de plus. Mais également pour vous épargner la peine de poser des questions sur un film que vous n'avez pas vu, 33 jours n'étant pas un film mettant en scène le fanatisme ni une guerre de religion. » Si nous ne répondrons pas au premier point (voir « A propos »), nous citerons pour le second un extrait du script de 33 jours : « Tous les fanatiques religieux hurlaient leurs avertissements dans les rues (…) Bientôt ils marcheront sur Jérusalem et attendront le salut. »
Même attitude pour PsycotJunior qui nous fait parvenir ceci : « Nous ne répondrons point à ces questions, car nous nous sentons encore humiliés. Je trouve personnellement les propos tenus envers notre production et les autres, ainsi que les déformations des phrases, honteux et très malhonnêtes. C'est pourquoi nous attendons des excuses de ce Morice ainsi que des sanctions, et peut-être que là, nous répondrons à vos questions... »
--- Cronos évoque Ultime atome ---
MR - Avec Ultime Atome, vous occupez la tête du box-office pour cette première semaine d'exploitation des films du concours World War 3. On vous sent heureux. Qu'est-ce qui a séduit le public selon vous dans cette histoire ?
C - J'ai traité le sujet de manière simple et efficace, ce qui a permis au public de se retrouver.
MR - Dans l'ensemble la critique est élogieuse et certains ont félicité le graphisme de l'affiche. Pensez-vous pouvoir obtenir la récompense de la meilleure affiche ?
C - Nous avons beaucoup travaillé sur cette affiche, de nombreux essais avaient été faits avant d'obtenir ce résultat, d'ailleurs on m'a dit qu'elle n'est pas dans le style Cronos. Nous avons choisi une affiche tournée plus vers le symbolique. Obtenir une récompense serait pour nous un bel hommage à notre travail, mais les autres affiches sont belle aussi donc nous verrons bien les résultats
MR - Que répondez vous aux producteurs (B-Side, PRNA, Prod'Artaud, Great, Floaueau, Quad9) qui reproche l'absence de sentiments dans Ultimate Atome et le fait que le choix de comédie sentimentale n'est pas justifiez ?
C - Les sentiments sont la je peux vous l'assurer, seulement il faut voir le film dans son ensemble, le résumé ce n'est pas tout le film, deux personnes inconnues cherchent à se tirer d'un piège mortel, il est clair qu'ils n'auront pas les mêmes sentiments au début et à la fin, leur rapports vont évoluer, les persos vont se rapprocher au fil de l'adversité, pour avoir plus de sentiments il faut voir le film en entier, mais je me demande si les critiques sont capables de comprendre ça.
C'est clair que j'aurais pu raconter les sentiments davantage mais cela aurait rallonger le résumé
MR - On a noté l'excellente performance de l'actrice Marie Gregson. Avez-vous des projets futurs avec elle ?
C - Oui c'est sur qu'on travaillera avec elle mais rien n'est encore décidé.
MR - Parmi les films de ce concours, quel est le scénario qui vous a le plus plu et l'affiche qui vous semble la plus réussi ?
C - J'ai flashé sur l'affiche de Pietrantonio Media, pour le film, Les Larmes de la Kaaba démarre bien ça m'a plu j'aurais vraiment voulu en savoir plus.
MR - Qu'allez-vous faire pour fêter le succès d'Ultimate Atome ce soir ?
C - Rien de spécial, je ferais quelque chose si on gagne le concours, je dois vous avouer que nous avons été agréablement surpris par Ultime Atome, maintenant on peut rêver un peu. Encore un GRAND merci à tout ceux qui ont voté pour ce film. Merci également de m'accorder votre attention.
--- Ari Golan fait le point sur W.W.W ---
MR - Ari, les geeks ont séduit la critique et ce thème spécifique a séduit une bonne partie du public. Mission accomplie ?
AG - Oui, nous sommes particulièrement satisfaits du traitement que la production, le public et la presse ont réservé à notre petit film. Sa place au box-office est en rapport avec le niveau de la compétition du concours.
MR - Le travail du jeune réalisateur Daniel Sbrizzi n'y est pas étranger. La MMP va t-il lui proposer d'autres projets ?
AG - C'est vrai : Daniel nous a été d'une aide considérable - et je pèse mes mots - dans la concrétisation rapide du projet. Il travaille vite, bien, respecte les budgets et a une très grande estime pour les gens avec lesquels il bosse. Et il déborde d'idées pertinentes et bon marché.
Vous retrouverez très bientôt Daniel Sbrizzi chez nous aux commandes d'un documentaire sur le géant des comix Jack Kirby. Le film est fin prêt à être montré à la presse - il fait partie de notre "bundle" de fin d'année.
MR - Vous dîtes assumez la laideur de l'affiche. Pourquoi un tel choix ?
AG - (rires) Parce qu'elle correspond parfaitement à l'ambiance "légère" que nous souhaitions donner au film. Parce que l'on se doutait bien que la concurrence serait plus dans la machinerie militaire et les armes lourdes (rires).
MR - On vous a vu dans les salles obscures aux premières de vos concurrents. Quel est le meilleur scénario et quelle est l'affiche la plus réussie de ce concours ?
AG - A mon humble avis, Nano Techs a dominé la compétition tant dans la forme que dans le fond.
MR - Qu'allez-vous faire ce soir ?
AG - Je serais au bureau jusqu'à 22h00 pour des réunions de travail, entre 22 et 23, je visionnerai quelques pré-montages de films à venir en 2016 - puis je suis invité à une soirée... Je devrais me coucher assez tôt...
--- Floaueau nous parles de La trahison d’Alex ---
MR - On vous sentait un peu amer, un peu inquiet avant la sortie de La trahison d'Alex. Pourtant, le public est au rendez-vous et les critiques positives dans l'ensemble. Etes-vous rassuré ?
F - On ne peut pas dire que le public est au rendez-vous ... La production ne rentre pas encore dans ses frais. Quand aux critiques, elles peuvent paraître positives, mais la coup a été rude à encaisser pour certaines (par exemple PRNA). La société est donc forcément déçue, d'autant plus qu'elle se classe parmi les dernières à ce concours. Nous n'espérions pas grand chose, mais il est vrai qu'un petit quelque chose nous aurait fait bien plaisir.
MR - Beaucoup ont apprécié la neutralité des Etats-Unis dans cette guerre. Est-ce un élément réfléchi d’avance par les scénaristes ?
F - Hum ... Disons que la société voulait quelque chose qui puisse attirer le spectateur et le faire sourire, puisque la 3ème guerre mondiale est un sujet grave qui préoccupe beaucoup de monde. Malgré les apparences, nous n'en sommes pas loin, et il est probable qu'elle se produise un jour. Mais ceci n'est que mon avis. Alors après, pourquoi choisir la neutralité des EU ? Il fallait faire dans l'original, et les EU neutres, il est vrai que cela peut paraître peu banal, étant donné les que les Américains veulent être présent partout, avoir un avis sur tout, et avoir un oeil sur tout ce qui se passe sur Terre.
MR - Concernant l'affiche, beaucoup évoque le "hors-sujet". Que voulait montrer la société avec cette affiche ?
F - L'histoire de l'affiche est assez longue (pour Floaueau Prod's cela peut paraître longue alors que pas du tout mais nous avons l'habitude de rester discret dans le plan des médias). Au fait, au début, la société avait préparé une affiche bine différente de celle-ci, mais étant donné qu'il y a fort longtemps, elle avait déjà été utilisé. Les graphistes ont donc changé, et dépités par les efforts vains qu'ils avaient fourni pour la première affiche, ils se sont reporté sur la solution de facilité : une pièce d'échec. En quelque sorte, le personnage joue sa vie comme une partie d'échec. Il est vrai que le lien peut paraître distant.
MR - La réalisation de Kristen Mirren a été remarquée. Avez vous d'autres projets pour elle ?
F - Non, pas de projets à proprement parler. Pour ce concours, la Floaueau Prod's a voulu faire différent. Nous avons donc engagé des acteurs un peu sur le "tas" (désolé pour eux), ce que nous faisons souvent, et qui est payant. Maintenant, il est clair que nous ne dirions pas non pour retravailler avec elle, et même les acteurs qui ont été pour la plupart brillants dans ce film. Mais désormais que leur côte de popularité a augmenté, il va être plus difficile pour nous de les engager, vu les comptes de notre société qui ne sont pas florissant (une série A à fort budget est en cours de tournage et devrait sortir prochainement !)
MR - Qu'allez-vous faire ce soir ?
F - Ce soir, je vais prendre un repos bien mérité, pour reprendre la nouvelle semaine cinématographique bien en forme. Merci pour votre interview, qui montre que votre magazine accorde de l'importance même aux sociétés qui se montrent discrètes sur la plan médiatique.
Morice Risse
A propos : Un certain nombre de producteurs (Rebecca Blakstadt, PsycotJunior, Great) ont exprimé leur mécontentement à la suite de mon article précédent. La cause est que souvent ces Messieurs – ou Mesdames – sont susceptibles. Un nom écorché, de l’humour mal compris, leur prose qu’on ne cite pas entièrement et c’est la fâcherie, l’indignation ou « l’humiliation » (sic). C’est dans la nature humaine. Ce qui l’est moins, c’est la disproportion des réactions lorsque certains annoncent le boycott de Ciné Merveilles ou de mes sollicitations. Les seuls qui en pâtiront ce sont les lecteurs qui eux savent faire la différence entre les, révélations, les interviews, les articles exprimant un point de vue… L’article en question mêlait les deux derniers genres de papier… Seuls les lecteurs l’auront compris…
Pour le reste, le patron du groupe Ciné Merveilles/Flash’Merveilles jugera. Puisque certains en appellent a lui pour trancher…
NB – Un « second bilan » sera publié très prochainement sur le fil de Ciné Merveilles.
* Jérémie Walken / Ralphaez (Walken Production), page 23.
* candidats aux municipales 2014 de GM, page 28.
* Ari Golan (MMP), page 31
* Emilie Liam Kaoru (Kaoru Corporation), page 31
* Les nouveaux producteurs, cuvée 2015(Pietrantonio Media, Raxacoricofallapatorius Movies, Rhizome, Sangoanne 44 studio, Tremblay Productions), page 35
Retrouvez aussi :
* La biographie de Morice Risse, page 26
* L’hommage à l’actrice Ludivine Dondon, page 33
* La p’tite semaine de Morice Risse (janvier 2015), pages 34 à 36