**** L’actrice Ludivine Dondon arrête le cinéma **** Morice Risse lui rend hommage ****
L’information est parue ce matin et a été confirmée par la société de production qui l’a lancé dans le milieu du cinéma. L’actrice Ludivine Dondon mettra un terme à sa carrière d’actrice à la fin du mois de septembre 2014.
Toute la profession est sous le choc et des centaines de fans se sont rassemblés devant la maison de la star et devant les locaux de Divine Mouvize.
Morice Risse, interviewer de choc de Flash'Merveilles, fan de la première heure de la Dondon, revient sur le parcours hors norme d'une des actrices les plus talentueuses et les plus marquantes de toute l'histoire de GM.
Egérie de la Divine Mouvize, incarnant parfaitement l’état d’esprit de la maison dirigée par Mamzelle Divine, Ludivine Dondon est l’une des stars de Gérard Merveilles. Adulée par une large partie de la ville, critiquée par certains citoyens rigides et se croyant garant de l’ordre moral, la Dondon se fichait comme
« de sa première culotte » - disait-elle – de sa notoriété. Hier soir, comme à son habitude, Ludivine a fait le spectacle lors de la cérémonie des GM Awards fêtant avec toute l’équipe de la Divine Mouvize l’Award du meilleur film comique.
Cependant, Ludivine Dondon n’est pas seulement un phénomène des nuits de GM – les nombreuses « unes » de la presse people à son sujet son innombrables - puisque
son talent d’actrice est reconnu par l’ensemble de la profession.
Dès son premier film, Ludivine promène ses chiens (décembre 2007),
la critique salue sa performance (
« Vive Ludivine Dondon ! » s’enthousiasme la Walken, alors que MMP note la
« révélation » Dondon que
« le monde entier nous envie »).
Lors de ses premières années, Ludivine porte les projets délirant de Mamzelle Divine à l’écran, des projets qui soulève parfois l’indignation de certains critiques (Nikolas Morcar s’élèvera souvent contre ces
« délires » auxquels il
« n’accroche pas…») :
Omaha Bitchiz (juin 2008) ;
La vie tumultueuse de Ouachingtone Martinez (juillet 2008) ;
Il est né le Divine enfant (décembre 2008) ;
Laisse Ouachingtone tranquille (février 2009) ;
NicOOOle (août 2009) ;
Framboisine au pays du monde enchanté (novembre 2009) ;
La légende du gros bateau qui fait des bulles (décembre 2009)
Au delà de ces projets,
la Dondon se fait connaître du grand public en jouant dans la série Divine & Jason Chaotic que produit Warner Interaction. Cinq épisodes de la franchise verront le jour entre novembre 2008 et mars 2010 :
La rencontre (novembre 2008),
La mission (janvier 2009),
Le divan (mai 2009),
Le cortège (octobre 2009) et
Petit meurtre (mars 2010). Réunissant au total 75,8 millions de spectateurs en salle, Ludivine crève l’écran en incarnant le personnage principal de cette série comique. Un temps prévu, Ludivine refuse dans un premier temps de participer à une saison 2 de Divine & Jason Chaotic (certains évoque que la Dondon demandait 41 millions de $ pour trois films). Pourtant
Ludivine signera un contrat avec la Warner et participera aux premiers tournages de la saison 2 qui ne verra jamais le jour, le projet étant abandonné sans explication par Dimitry Bay, le DG de la Warner.
En fait, alors que le tournage de la saison 1 de
Divine & Jason Chaotic vient de s’achever,
Ludivine Dondon travaille avec Mamzelle Divine à une nouvelle franchise, Hospit’académie dont le premier volet,
Mesures d’urgence (juillet 2009), situe le personnage d’Ouachingtone Martinez est engagé à l’hosto qui va a fond la caisse avec les brancards ! Espacé dans le temps, deux autres épisodes de cette comédie loufoque suivront :
Folbusters (janvier 2011) et
Geriatak (décembre 2012).
Surtout, Ludivine marque une pause dans sa carrière au cinéma, l’année 2010 étant une année blanche, sans tournage. En fait, la Dondon hésite sur la suite à donner à sa carrière. A l’aise dans les rôle foutraque et déjanté, elle accepte des projets qui sont radicalement à l’opposé de son univers et accepte le challenge de tourner des films avec des producteurs qui ne se situent pas vraiment dans la ligne de la Divine Mouvize. Cependant, elle n’apparaît que comme Guest Star dans
Julia Stin : mannequin professionnelle de Cooran Movie (juin 2011) et incarne la tante Berthe dans les aventures du commissaire San Antonio que porte à l’écran le réalisateur Giusseppe Gira pour le compte de Gérard Cousin Prod (
Des Saints et des fesses, septembre 2011).
Après ce temps d’adaptation en n’apparaissant que furtivement à l’écran, encouragé par Mamzelle Divine, la Dondon accepte des premiers rôles à la mesure de son talent pour d'autres producteurs. La dondon incarne Paris dans
The Parody (mars 2012) d’Hendrickx Pictures qui lui offre un rôle à la hauteur. Bien que certains émettent des doutes sur la possibilité à la Dondon d’incarner la Paris (
« La Dondon aura besoin davantage que du simple maquillage pour ressembler à la fille sur l'affiche, c'est carrément la quadruple liposuccion dont il est question ici ! » affirme Jérémie Walken) – mais la technique accomplit des merveilles ! -, Mamzelle Divine donne son onction à ce projet en affirmant :
« Ludivine est tout à fait à sa place dans ce genre de comédie très distinguée ».
Après avoir rencontré
The Wolf, Ludivine accepte ses propositions et tourne deux films comique sous sa direction : elle incarne la treizième femme du président de
SaucisseLand (mars 2012) et se trouve ministre du commerce, du racket et de la prostitution ! ; puis la femme du père Noël qui trompe ce dernier dans
Je dormais pas j’étais bourré! (décembre 2012).
De ses collaborations heureuses,
la Dondon tourne à la fin de l'année 2011 avec la Divine Mouvize deux films dans l’esprit de son début de carrière : elle incarne Josiane Boudin qui doit zigouiller du monde pour toucher son héritage dans
Trop GROSSE pour toi (septembre 2011) et la très distinguée Miss Seinsdoux Morteaux dans
Gare aux saucisses (avril 2012).
Ces dernières années, Ludivine Dondon fut quelque peu en retrait. Simulation de crise chez Prod’Artaud (mars 2013) est son dernier coup d’éclat, un projet qu’elle sera finalement la seule du casting à défendre, ce qu’elle a fait hier lors de la cérémonie des GM Awards (lire notre interview d’hier, page précédente), à revendiquer ce que Prod’Artaud a voulu en faire. Excepté ce rôle, la Dondon n’interprétera plus que des Guest Star (
Servir & Protéger ;
Dans la gueule de l’effroi ;
Samedi 14), comme si la Divine Dondon savait déjà que sa carrière était derrière elle…
Tour a tour surprenante, fabuleuse, touchante, savoureuse, bandante, gracieuse, tentante, ‘Ludivaillene Donedone’ – comme certains la surnomment – fut sans aucune contestation possible The Queen of comedy to GM.
Aujourd’hui, c’est un jour triste pour le monde du cinéma que d’apprendre que la Dondon cesse sa carrière d’actrice. On se console cependant en se disant que chez nous nous attend l’ensemble des films dans lesquels a tourné la Divine Ludivine en DVD. On sait alors que l’on passera une soirée tordante où l’on reverra les plus grandes scènes comiques de l’histoire de Gérard Merveilles et
en espérant que certains projets tournés par la Ludivine Dondon sortiront en salle dans les mois à venir, tout en espérant que Mamzelle Divine consacrera à Ludivine Dondon un documentaire sur l’une des stars la plus marquante de GM !
Morice Risse, fan de la première heure de Ludivine Dondon.
Cf. Ses témoignages : « Je me rappelle que tout petit déjà, j'adorais les films de Divine Mouvize. Je me rappelle de ma première rencontre avec Ludivine Dondon. Je l'ai vu dans Hospit'Academie : Mesures d'urgence et depuis ce jour j'ai su que je voulais côtoyer les stars ! Surtout Ludivine Dondon ! J'ai tout vu d'elle, même les films dans lequel elle s'est fourvoyée pour des producteurs de bas étages (…) Et puis hier soir, ce coup de grâce en lisant Flash'Merveilles : une soirée chez la Mamzelle Divine avec Ludivine Dondon ! La s..... ne m'a même pas invité ! Ah ! pine d'ours ! Quand je vois la robe que la Dondon portait, j'm'sens vraiment pas bien ! Que j'ai chaud ! (…) Franchement, j'oubliais presque la Dondon. Surtout que niveau cogit', ça volais quand même plus haut. La Kaoru, elle sait où elle va ! C'est bien ça que je reprochais à la Dondon qui me faisait tourner en bourrique ! »
Cf. Sa biographie officielle : « Sa découverte de l’actrice Ludivine Dondon dans Hospit’Academie : mesures d’urgences à la télévision le convainc de réaliser son rêve : interviewer des stars et notamment cette Dondon qui est son idéal féminin ! »
--------------------------------------------------
La carrière de Ludivine Dondon :
27 films sortis sur les écrans à ce jour dont :
* 14 pour la
Divine Mouvize
* 5 pour la
Warner Interaction
* 3 pour
Gérard Cousin Prod
* 2 pour
FireWolf Production
* 1 pour
Cooran Movie
* 1 pour
Hendrickx Pictures
* 1 pour
Prod’Artaud
Répartition des films sortis par année :
*
2007 - 1
*
2008 - 4
*
2009 - 8
*
2010 - 1
*
2011 - 4
*
2012 - 5
*
2013 - 2
*
2014 – 2 (à ce jour)
Répartition de ses rôles selon les séries :
* Série Z
- 1 premier rôle
* Série B
- 11 premiers rôles
* Série A
- 3 premiers rôles
- 3 seconds rôles
- 4 apparitions en Guest Star
* Superproduction
- 3 premiers rôles
- 2 apparitions en Guest Star
Retrouvez les interviews de Morice Risse sur ce fil :
* Mamzelle Divine (Divine Mouvize), page 20.
* Quentin LDG / Malek Ouasetine (Quentin Films / PRNA), page 20.
* Jérémie Walken / Ralphaez (Walken Production), page 23.
* candidats aux municipales 2014 de GM, page 28.
* Ari Golan (MMP), page 31
* Emilie Liam Kaoru (Kaoru Corporation), page 31
Retrouvez à la page 26 de ce fil la biographie de Morice Risse