Rencontre avec Vince Wesson, le nouveau scénariste de Mark ReedA l'approche de la sortie de
Rescue of the Promise, la prochaine aventure de Mark Reed qui pourrait bien être la dernière, Ciné Merveilles est allé à la rencontre du scénariste Vince Wesson qui succède à Andrew Graber à l'écriture de la franchise.
| Ciné Merveilles : Vince Wesson, bonjour. Après plusieurs années à travailler pour la télévision, vous écrivez depuis un an maintenant pour le cinéma. Est-ce pour vous une consécration ?
Vince Wesson : Une consécration, non. C'est uniquement la continuité de mon travail, et je ne m'interdis pas de travailler à nouveau pour la télévision à l'avenir, même si j'écris aujourd'hui aussi pour le cinéma. Il s'agit de deux manières d'écrire très différentes, et j'apprécie beaucoup les deux.
Ciné Merveilles : Après avoir écrit un spin-off de la franchise Outlaws puis un film totalement original, vous succédez à Andrew Graber à l'écriture de la franchise Mark Reed. Comment s'est fait le passage de relais ? |
Vince Wesson : De la meilleure manière qui soit. Sachant qu'Andrew m'avait choisi lui-même pour lui succéder, nos relations étaient au mieux. Pour ce film, Andrew avait déjà une idée de l'intrigue, à partir de laquelle j'ai pu travailler. Mais bien que l'idée de départ soit de lui, il m'a laissé une totale liberté dans l'écriture.
Ciné Merveilles : N'est-ce pas difficile de récupérer ainsi une franchise et des personnages déjà bien construits, de se les approprier ?Vince Wesson : Ca ne m'a pas semblé difficile, non. Vous savez, je viens du monde de la télévision où on travaille à plusieurs scénaristes sur une même série, donc j'ai l'habitude de devoir travailler avec des personnages existants qui ont déjà vécu avant que je m'en occupe à mon tour, et qui vivent des choses sous la main d'autres scénaristes par la suite encore.
Ciné Merveilles : La franchise compte déjà une quinzaine de volets, ne craigniez-vous pas de répéter quelque chose de déjà fait dans les précérents volets ?
Vince Wesson : Non, car l'idée d'Andrew pour ce film était vraiment différente de tout ce qu'a déjà pu vivre Mark Reed auparavant. Sans ça je n'aurais pas accepté l'écriture de ce film. Je dois vous avouer que les premières aventures de Mark Reed ne sont pas vraiment mes préférées. J'ai trouvé qu'Andrew avait su donner un nouveau souffle plus original sur les derniers films, à partir de Haven of Peace. Chaque volet est très différent du précédent, et c'est le cas encore de Rescue of the Promise.
Ciné Merveilles : Il se dit pourtant que ce film pourrait être le dernier de la franchise, alors qu'on pensait que votre recrutement à l'écriture était là pour lui donner un nouveau souffle et la poursuivre encore plusieurs années. | |
Vince Wesson : Dès le départ,
Rescue of the Promise était prévu comme le dernier volet d'une phase entamée en 2032, donc il met un point final à cette phase et peut donc très bien être un point final à la franchise. Mais de la même manière qu'elle avait été interrompue après la première trilogie en 2024, il ne s'agit pas là d'une fin définitive.
Mais contrairement à ce qui a été fait ces dernières années, pour sortir un film chaque année, voir plus avec les
spin-off, nous n'allons pas cette fois nous hâter de sortir un nouveau volet dès l'année prochaine. Andrew m'a donné les idées qu'il avait eut avec Kelvin Pitbull pour une nouvelle phase des aventures de Mark Reed, et elles m'intéressent. Mais nous souhaitons prendre notre temps pour bien préparer cela.
Ciné Merveilles : Savez-vous si des spin-off seront produits en attendant ? On peine à croire que Morcar Prod va laisser ainsi de côté une franchise aussi lucrative étant donné les résultats des derniers volets (ndlr : "Brothers of Blood" sorti l'année dernière est le plus gros succès de la franchise). On se rappelle notemment d'un projet qu'avait Katrina Debney qui voulait mettre en scène de nouveau Caterina Sbrizi.Vince Wesson : En effet, j'avais entendu parler également de ce projet, mais je crois que le fait que Jessica Foster ait mis sa carrière cinéma en pause remet en question ce film. A ma connaissance, aucun projet de
spin-off n'est dans les cartons, mais je ne suis pas au courant de tout chez Morcar Prod.