Gérard Cousin a écrit :La France a une tradition comiques initérompue depuis l'entre deux guerre au cinéma: Les modes et les genres passent mais la comédie franchouillarde avec ses "stars" et comiques est une constante:
Hier Fernandel, Bourvil, Louis de Funès, Jean Lefevre, Jean Yanne, les Charlots, Coluche, Aldo Maccionne, le Splendid...
Aujourdhui, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, José Garcia, Benoit Poelvoorde, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Mickael Youn, Dany Boon, Kad Merad... (et j'en oublie...)
Mais est-ce une raison de méprisé un genre comme le font certains en France car une comédie NE PEUT être un bon film, où tout du moins, un film de qualité...
En même tempspour les plus anciens comediens, cette cérémonie n'existait pas (Fernadel / Bourvil ...) Le comédies avec De Funès peuvent certes faire marrer (quand j'etais mome parce que maintenant ) de là à les recompenser cette une histoire. Jean Lefevre c'est jsute au seocurs, il ne m'a jamais fait rire, les Charlotes encore moins. MAccione, et le Cesar du meilleur film est attribué à : PIZZAIOLO ET MOZZARELLE, ouais, y'a plus qu'à ce pendre. Pouahahahaha. C'est vrai que pour le SPLENDID c'est une autre histoire, y'a quand meme 2 comedies qui restent de fleurons du genre (LES BRONZES FONT DU SKI/ LE PERE NOEL).
Pour les nouveaux comiques dans des comédies comiques disont burlesques, c'est là ou Gégé veut en venir, tandis que je citais le genre comédie au sens large du terme.
Elmaleh = COCO / CHOUCHOU
dubosc = CAMPING / DISCO
Dujardin = LUCKY LUKE / BRICE DE NICE
dupontel avec Bernie à été nommé.
youn = LES 11 COMMANDEMENTS / IZNOGOUD / INARETABLE (me rappelle plus du titre ) / LA BEUZE
Pour le coup je comprends que ce genre ne soit repésenté. Les films sont justes mauvais. la comédie populaire n'est pas méprisée pour autant.
Pour TENUE DE SOIREE, est un cineaste de comédie. Ca décape, c'est ce qu'on appelle du vitriol, et ce film tout comme les autres LES VALSEUSES/ PREPAREZ VOS MOUCHOIRS (hard celui-là), MERCI LA VIE, BUFFET FROID...sont des comédies. Elles peuvent deranger et pas faire rire, mais le ton employé est bel et bien celui dela comédie.
Pour les RIPOUX, à sa sortie le film a été vendu comme une comédie, bicoze ZIDI et tandem Noiret Lhermite. En toute honneté, je le classerai volontiers dans les drames, mais pas les CHORISTES par contre, même s'il y'a de l'émotion (on peu ne pas y être sensible).