Les films Morcar Prod

Re: Les films Morcar Prod

Message par Ciné Merveilles » Dim Jan 16, 2011 22:03

*** Le Monde de Faoryl : relance ratée de la franchise ?***

Image
Le 6 décembre dernier, Morcar Prod sortait en salle un nouveau film de la franchise "Le Monde de Faoryl", franchise qui n'avait plus été présente en salles depuis un long moment. La société de production espérait relancer l'intérêt du public pour la franchise avec ce film, d'autant qu'une suite a déjà été annoncée il y a un moment. Mais avec les intempéries qui ont secouées Gérardmerveilles ces dernières semaines, le film est sorti quasi "inaperçu".
Créée dès l'arrivée de Morcar Prod à Gérardmerveille, la franchise comptant déjà douze films, un serial, et de nombreux produits dérivés (jeux-vidéos, romans, ...), a rapporté beaucoup d'argent à Morcar Prod depuis lors. On se souvient du succès des films de la Saga d'Oliana (1), récompensée à l'époque par plusieurs prix aux GM Awards et au Festival Fantastique Gérarmerveilleux, mais aussi du serial Renaissance (2) qui dura quatre années, à raison de huit épisodes par an. Depuis, la franchise a été de nouveau adaptée sur écrans avec divers films indépendants, et a également été utilisée pour un roman écrit par Nikolas Morcar lui-même, qui devrait être adapté sur écran. On se souvient aussi du succès
du Trône d'Opale (3), film récompensé au concours Bleu mais également aux GM Awards.
Pourtant, depuis la fin de Renaissance, la franchise n'a plus le même succès qu'auparavant. Avec son roman, Nikolas Morcar espérait toucher un nouveau public, mais ce sont essentiellement les fans des films qui se sont rués sur Le Seigneur des Ombres. Les âmes d'Oliana (4), présenté comme une préquelle à la futur adaptation du roman en question, était donc attendu par la direction de Morcar Prod, qui espérait relancer la franchise. Malheureusement, même si le film a attiré un public assez important, il sera sorti de manière quasi-inaperçue, sans aucun article dans la presse, les professionnels n'ayant pas pu se déplacer aux avant-premières.

Alors, relance ratée pour la franchise ? Il est vrai que la couverture médiatique du film ayant été nulle, les retours sur celui-ci sont nuls. Mais on parlera plutôt d'une relance timide. Interrogée par nos soins, la direction de Morcar Prod a affirmer que les résultats de ce film ne remettaient pas en cause la promotion qui sera faite autour du prochain film de la franchise. Sans doute espère-elle que ce dernier film relancera comme souhaitée l'univers du Monde de Faoryl, car pour le moment, aucun autre projet n'a été annoncé autour de cette franchise. Il se pourrait donc bien qu'elle arrive à épuisement. Dans ce cas, une page importante de l'histoire de Morcar Prod se tournerait, tant Le Monde de Faoryl fait partie intégrante de la production.
Image
.
.

(1) La saga d'Oliana, disponible en boitier DVDs
(2) Renaissance, disponible en boitier DVD intégrale
(3) Le Trône d'Opale, disponible en DVD
(4) Les âmes d'Oliana, actuellement en salles.
Avatar de l’utilisateur
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1524
Inscription : Dim Juin 15, 2008 21:01
Localisation : Gérard Merveille - la 1er gazette de GM !!!

BILAN DE LA SEMAINE 782

Message par Morcar » Lun Jan 17, 2011 23:37

BILAN DE LA SEMAINE 782

  • Il semble que la théorie soutenue par certains producteurs, tels que Nanoyo, se confirment puisqu'après cette semaine durant laquelle les spectateurs ont pu aller voir R.E.S., le second film réalisé par Esther Prescott à Gérardmerveille, les spectateurs soient en train de "reprendre goût" à la SF, selon les sondages. Hadryan Malgyos, qui souhaitait redonner goût à la SF à Gérardmerveille, pourra donc se réjouir de savoir que le reboot de sa franchise y contribuera peut-être. Pourtant, bien que le film ait attiré 8,7 millions de spectateurs dans les salles, il accuse encore un déficit de 2,7 millions de dollars. Un résultat auquel nous nous attendions, mais nous avons malgré tout voulu booster au maximum la publicité autour de ce film, en misant sur un bénéfice sur la longueur. On espère que le film rentrera donc dans ses frais en deuxième ou troisième semaine.
  • Les âmes de l'Ombre, nouveau film de la franchise Oliana, reste dans le Top 10 du box-office cette semaine, mais descends en dessous des 500 000 spectateurs. Avec 17,7 millions d'entrées vendues, le film est malgré tout un succès.
  • L'investiture des dieux chute en 21è place cette semaine, n'attirant plus que 120 000 spectateurs. Le film cumule 21,8 millions d'entrées vendues.

  • Nous n'aurons pas réussi à attendre les 10% de part de marché que nous visions en cette fin d'année 2019, la flirtant pourtant de près puisque nous finissons l'année avec 9,97% de PDM. Cette fin d'année aura malgré tout été très prolifique pour Morcar Prod.
PROCHAINEMENT

  • La clé de la réussite, nouvelle co-production Morcar Prod/Blakstad Films
  • Origins, film de science-fiction des frères Wang participant au concours "Froid"
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Bilan de l'année 2019

Message par Morcar » Mer Jan 19, 2011 22:52

BILAN DE L'ANNEE 2019
Rappel : Bilan de l'année 2018

  • Studios :

    Morcar Prod est actuellement propriétaire de deux studios de production. Le studio Kara-Tur, dirigé par Aaron Aronosky depuis le 1er Décembre 2019, et capable d'accueillir jusqu'à des superproductions, et le studio WB Entertainement, acquis spécialement pour accueillir les tournages des productions des frères Wang, et occasionnellement d'autres productions, capable d'accueillir jusqu'à des séries A.
    Contrairement à ce qui était prévu, nous n'avons pas vendu le studio WBE une fois le contrat des frères Wang échu. Nous avons décidé de repousser la date de vente du studio, mais celui-ci pourrait être vendu avant la fin de l'année 2020.

  • Production :

    Cette année, comme l'année dernière, nous avons sorti 16 productions en salles, soit un film de moins que l'année dernière. Nous maintenons donc le même rythme de sorties que les années passées (17 en 2018, et 16 films en 2017 et 2016). Nous avons sortis des films de genres bien différents, puisque nous avons programmé en salles :
    • 4 films fantastiques
    • 3 films d'action
    • 2 comédies dramatiques
    • 2 films policiers
    • 1 film d'horreur
    • 1 film historique
    • 1 film de science-fiction
    • 1 comédie sentimentale
    • 1 film d'animation
    Notre moyenne de note pour cette année 2019 (moyenne prenant en compte la qualité de réalisation et du travail des acteurs) est de 4,2 / 5, une moyenne supérieure aux deux années passées.

    Classement par rapport à la qualité moyenne des films :
      - 2008 : 4,39 / 5
      - 2009 : 4,36 / 5
      - 2012 : 4,28 / 5
      - 2011 : 4,26 / 5
      - 2007 : 4,25 / 5
      - 2016 : 4,22 / 5
      - 2019 : 4,20 / 5
      - 2015 : 4,18 / 5
      - 2006 : 4,17 / 5
      - 2010 : 4,08 / 5
      - 2013 : 4,06 / 5
      - 2017 : 4,03 / 5
      - 2018 : 4,00 / 5
      - 2014 : 3,83 / 5
  • Récompenses :

    Cette année, nous n'avons obtenu trois prix aux GM Awards 2018 (meilleur film historique, meilleur film policier, meilleur film d'horreur), et nous avons été présents sur 10 podiums, en terminant 2è dans une catégorie (Meilleur Film d'Action), et 3è dans dix autres (meilleure comédie sentimentale, meilleur film de science-fiction, meilleure affiche, meilleur graphiste, meilleur critique, meilleure production ). Aux GM Méritas, ce sont deux de nos films qui ont été récompensés (Meilleur Actrice dans un premier rôle, et Meilleur Réalisateur).

  • Parts de marché :

    Image

    On peut clairement découper l'année en deux, pour ce qui est de l'évolution des parts de marché de Morcar Prod en 2019, tant on voit immédiatement la différence entre le premier et le second semestre. Restant au dessus des 10% pendant le premier semestre, Morcar Prod a chuté jusqu'à quasiment 8% au cours du second semestre, avant de remonter en fin d'année, et de toucher du doigt les 10%. Nous terminons l'année avec un pourcentage de PDM de 9,97 % (+0,50 % par rapport à l'année précédente). Nous n'obtenons "que" la quatrième place du classement des plus grosses productions de l'année, derrière MMP, Gérard Cousin Prod et la très prolofique Well Walling Production. Nous restons donc parmi les plus grosses productions de la ville.
    La fréquentation en salles de nos films a légèrement baissé par rapport à l'année passée, nos films n'ayant attiré "que" 298 282 160 spectateurs (-7.02 % par rapport à 2018). En moyenne, nos films ont donc attiré 18,6 millions de spectateurs en salle.

    Image

    Si sur les deux dernires mois de l'année, nous avons dépassé les 50 millions d'entrées vendues par mois, approchant même des 60 millions en Décembre, le reste de l'année a été beaucoup plus faible en fréquentation pour nos films, dépassant difficilement les 30 millions d'entrées vendues en Février uniquement.

    • Parts de marché par genre :

      Cette année nous avons été leader dans la production de films de Science-Fiction, Historique et d'Animation, avec seulement un film produit dans chacun de ces genres. Nous sommes également le deuxième plus gros producteur de films Fantastiques et d'Horreur. Enfin, nous occupons la troisième place des plus gros producteurs de films Policiers et Comiques.
      Nous descendons par contre en 5è place pour ce qui est du cinéma d'Action.

  • Banque :

    Cette année, Morcar Prod termine l'année avec 2 087 670 335 $ en banque (+ 2,98 % par rapport à 2018). Morcar Prod reste encore aujourd'hui la 2nde société cinématographique la plus riche de Gérardmerveille. Notre capacité d'emprunt reste inchangée à 13 859 495 $, mais la société n'a actuellement aucun emprunt auprès de la Banque de Gérardmerveille.

  • Artistes :

    En 2018 nous avons découvert deux nouveaux artistes de Gérardmerveille, la réalisatrice Esther Prescott et l'actrice Maureen Riley, qui a cependant déjà mis fin à sa carrière.
    Raoul Frizzell a également annoncé sa volonté de mettre fin à sa carrière, dès la fin du tournage des deux prochaines saisons de Lost Shadows.
PROJETS 2020

L'équipe en place actuellement à la direction de Morcar Prod restera la même pour 2020. Le seul objectif qui lui est fixé est toujours de maintenir la société au niveau où elle se trouve actuellement.
Côté productions, les plus gros projets qui devraient sortir en salle cette année sont The Chaos Emerald, suite de Sonic the Hedgehog, Imperator, un film historique réalisé par Esther Prescott, une suite à l'une de nos dernières superproduction, et le projet de film de zombis écrit par Rebecca Blakstad. Morcar Prod continuera également de collaborer activement avec WB Entertainment. Plusieurs co-productions avec cette société devraient donc sortir dans l'année. Le second volet de la trilogie d'horreur de Tamara Berger devrait également sortir dans le courant de l'année, intitulé Séquestrée.
Enfin, cette année devrait voir sortir dans les salles les premières réalisations de Josip Šubašic, en lesquelles nous fondons beaucoup d'espoirs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

BILAN DE LA SEMAINE 783

Message par Morcar » Mer Jan 19, 2011 23:06

BILAN DE LA SEMAINE 783

  • Notre premier film de l'année 2020 se classe en quatrième position du box-office, derrière trois films d'action face auxquels il ne pouvait pas faire le poids. La clé de la réussite a attiré 14 millions de spectateurs. Il ne rentre pas encore dans ses frais, cumulant pour le moment près de deux millions de dollars de pertes, mais il devrait commencer à être bénéfique dès la semaine prochaine.
  • Pour sa deuxième semaine en salles, notre film de science-fiction R.E.S. descend en 7è place du box-office. Il se maintient donc dans le top 10, avec 1,7 millions d'entrées vendues. Le film n'accuse plus que 900 000 $ de déficit qui devraient être comblés dans les semaines à venir.

  • Avec tout juste un peu moins de 16 millions d'entrées vendues cette semaine, Morcar Prod démarre l'année en 3è place du classement des producteurs, derrière PB Prod qui souhaite revenir dans la course cette année, et Well Walling Production qui poursuit son chemin au même rythme que l'année passée. Nul doute que cette jeune société va encore marquer l'année 2020.
PROCHAINEMENT

  • Origins, film de science-fiction des frères Wang participant au concours "Froid"
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les films Morcar Prod

Message par Alain Blakstad » Jeu Jan 20, 2011 10:25

Je tiens à féliciter tous les employés de Morcar Prod pour le travail effectué cette année. Chacun à sa manière a contribué à la réussite de nos projets.
Directeur de Blakstad Films (filiale de Morcar Prod)
Avatar de l’utilisateur
Alain Blakstad
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 637
Inscription : Mar Juil 21, 2009 13:04

BILAN DE LA SEMAINE 784

Message par Morcar » Ven Jan 21, 2011 22:46

BILAN DE LA SEMAINE 784

  • Si La clé de la réussite avait souffert de la concurrence rude face à de nombreux films d'action la semaine dernière, le film n'a chuté que d'une place au box-office cette semaine, tenant donc plus la durée que ses concurrents de la semaine dernière, mis à part GISM qui n'a également chuté que d'une place. Avec encore 4,5 millions d'entrées vendues cette semaine, la dernière co-production Morcar Prod/Blakstad Films cumule près de 2,5 millions de dollars de bénéfices.
  • Après trois semaines dans les salles, R.E.S. est également rentré dans ses frais. Le film se maintient dans le Top 10 du box-office, avec encore 1,2 millions d'entrées vendues, ce qui est un excellent résultat pour un film de science-fiction en ce moment.

  • Avec plus de 2 millions d'entrées vendues cette semaine, Morcar Prod occupe pour le moment la seconde place du classement des producteur de l'année, tout juste démarrée, derrière Well Walling Production qui semble bien partie pour occuper la tête du classement tout au long de l'année.
PROCHAINEMENT

  • Origins, film de science-fiction des frères Wang participant au concours "Froid"
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les films Morcar Prod

Message par Antonio Capelli » Sam Jan 22, 2011 23:02

Les frères Wang ont une grande même très grande réputation , leurs films riment avec succès .

Antonio Capelli .
J'ai demandé un vélo à Dieu, mais je savais que ça marche pas comme ça avec lui. Alors je l'ai volé et je lui ai demandé pardon. Al Pacino
Avatar de l’utilisateur
Antonio Capelli
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 147
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 18:27

Re: Les films Morcar Prod

Message par Ciné Merveilles » Dim Jan 23, 2011 15:14

*** Esther Prescott, de Fundanse à Gérardmerveille ***

Elle a déjà 17 films à son actifs à Fundanse, et deux autres à Gérardmerveille. Elle a participé à la relance de la franchise Nemezia à Fundanse, et a réalisé tous les films de la franchise Infinity dans cette même ville. Elle a également participé à la franchise Colt 41 et lancé le Gérardverse à Funse avec Red Star Begins, univers dont elle a dernièrement réalisé un autre film, The Night Angel, pour Gérard Cousin Prod cette fois.
Découverte par Blakstad Films, Esther Prescott a suivi son compagnon à Gérardmerveille où elle tente une nouvelle carrière. Bien qu'elle n'ait encore sorti que
Image
deux films en salles, elle est annoncé sur de nombreux projets de la société. Autant dire que son emploi du temps est plus que rempli. Elle a malgré tout trouvé un moment pour répondre à nos questions. C'est dans les coulisses du tournage d'Imperator, une grosse production historique qu'elle dirige actuellement, qu'elle nous a accueilli pour une interview exclusive.

Ciné Merveilles : Esther Prescott bonjour. Nous vous retrouvons aujourd'hui sur le tournage d'une grosse production historique, mais vous avez déjà tourné des films d'horreur et de science-fiction, et on vous annonce aussi sur un documentaire et un film d'animation. Y a-t-il un genre que vous ne sachiez pas, ou que vous ne vouliez pas, mettre en scène ?

Esther Prescott : J'aime me mettre sans arrêt en danger, donc j'apprécie de tenter différents genres. A Fundanse, où j'ai débuté ma carrière, j'ai beaucoup réalisé des films de science-fiction, mais j'ai tout autant apprécié mettre en scène mes comédies ou mes films d'action. Mais j'aime aussi mener des enquêtes, pour des documentaires. Je suis une hyper-active, et j'aime être un peu partout.

Image
Ciné Merveilles : Vous n'avez encore sorti que deux films à Gérardmerveille, et pourtant, pour l'un d'entre eux déjà on vous a confié un budget important. Aujourd'hui, vous réalisez encore une série A, et on parle de vous pour une prochaine superproduction. Est-ce que cela ne va-t-il pas un peu trop vite ?

Esther Prescott : J'apprécie la confiance qu'on m'accorde chez Morcar Prod, et jusqu'à présent, eux m'ont dit être satisfaits de mon travail, donc tout va bien pour nous. Les projets que j'ai réalisés jusqu'à présent m'ont été proposés, ce n'est jamais moi qui les ai amenés. Si on me les a proposés, j'imagine que c'est parce qu'on m'a jugée capable de les mener à bien.

Ciné Merveilles : Pour certains, votre relation avec Nikolas Morcar, votre compagnon à la ville, jouerait beaucoup dans la réussite de votre carrière. Qu'avez-vous à répondre à ceux qui colportent ce genre de choses ?

Esther Prescott : Soyons honnètes, ça n'a en tout cas pas été un frein pour ma carrière. C'est Alain Blakstad qui m'a permis de démarrer à Fundanse, et c'est Nikolas qui m'a soumis l'idée de venir à Gérardmerveille. Aujourd'hui, le fait qu'Alain, avec qui je m'entends très bien, dirige Morcar Prod, aide aussi à ce que mes relations avec Morcar Prod soient bonnes.
Mais si j'étais vraiment mauvaise, je ne pense pas qu'on me confierait de gros budget, donc on ne peut pas dire non plus que je sois favorisée par mes relations. Et puis à Fundanse, j'ai travaillé pour d'autres sociétés que Blakstad Films, et j'espère aussi convaincre d'autres producteurs de travailler avec moi à Gérardmerveille. On verra bien, lorsque mon contrat avec Morcar Prod sera échu si j'intéresse ou pas d'autres producteurs.

Ciné Merveilles : Vous réalisez des séries A, et bientôt une superproduction. Vous en avez donc fini avec les productions à petit budget ?

Esther Prescott : Oh non ! Loin de là. J'ai encore plusieurs films de série B qui vont sortir d'ici peu, et je dois également diriger le tournage d'un film d'animation à moyen budget prochainement. S'il est confortable d'avoir des budgets importants pour ses films, j'apprécie aussi de retrouver l'ambiance des tournages où les budgets sont moindres. C'est tout à fait différent.
Je dois également réaliser un film de zombis écrit par Rebecca Blakstad. Après le succès de Canines et Werewolf, Alain pensait accorder à ce film un budget important, mais c'est moi-même qui l'ait convaincu qu'un budget moyen suffisait, et rendrait sans doute même meilleur à l'écran.

Ciné Merveilles : Dès vos débuts à Gérardmerveille, vous avez hérité d'une trilogie. N'était-ce pas un peu risqué pour vous de vous lancer immédiatement dans un tel projet ?
Image

Esther Prescott : Je ne pense pas. Pour être honnète, ça m'assurait dès le début un minimum de trois contrats, mais c'est surtout le concept de cette trilogie qui m'a intéressé. Car bien qu'il s'agissent de suites les uns par rapport aux autres, ces trois films sont tout à fait différents les uns des autres. Le premier, qui est déjà sorti en salle, était un slasher, mais ses deux suites n'auront vraiment rien à voir. Cette trilogie va donc explorer l'horreur à travers ses différentes déclinaisons. Réaliser une telle trilogie me permettait donc de m'essayer à différents genres de l'horreur.

Ciné Merveilles : Dites-nous en plus sur ces trois films.

Esther Prescott : Eh bien ceux qui ont déjà vu le premier film savent qu'il ne se termine pas comme on en a l'habitude dans les slashers, car la victime du tueur, bien qu'elle ne soit pas tuée, finit par être emportée par celui-ci, après avoir vu tous ses proches se faire tuer. On la retrouvera donc dans la suite, aux mains de celui qui l'a harcelée tout au long du premier film. Quand au dernier volet, il mettra de nouveau en scène l'héroïne interprétée par Maureen Riley, mais dans une toute autre situation encore.

Image
Image


Ciné Merveilles : Quels sont vos autres projets à venir ?

Esther Prescott : Ils ne sont pas tous encore tournés, mais j'ai encore quelques projets de prévus avec Morcar Prod. Alain m'en a proposé d'autres encore, mais je lui ait dit que je préférais tenter ma chance avec d'autres sociétés. Après le tournage d'Imperator, j'enchainerai donc avec la réalisation du film d'animation dont je vous parlais tout à l'heure, puis celle de la superproduction d'action qui m'a été confiée. Après ça, je serai libre comme l'air.

Ciné Merveilles : Eh bien merci de nous avoir reçu, et d'avoir répondu à nos questions.

Esther Prescott : Tout le plaisir était pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1524
Inscription : Dim Juin 15, 2008 21:01
Localisation : Gérard Merveille - la 1er gazette de GM !!!

Re: Les films Morcar Prod

Message par Morcar » Dim Jan 23, 2011 18:43

Concours "Froid"

La date fatidique étant arrivée, nous avons enfin programmé notre film participant au concours "Froid" initié par Misterdada. Il s'agit d'un film de science-fiction/action intitulé Origins.

C'est à nouveau une co-production Morcar Prod/WB Entertainment qui nous représentera à ce nouveau concours, cette fois-ci écrit et réalisée par Patrick & Michael Wang (L'Investiture des dieux, Le damné, Invisible War). Les deux frères ont imaginé ici un nouveau film de science-fiction action, dans un univers où la neige et le froid sont omniprésent, mélange de "Planète hurlante", "Predator" et d'un autre film dont on taira le nom pour ne pas révéler la surprise finale du film. Cette fois-ci, ils ont fait appel à Christopher Gould pour composer la musique du film brillemment réalisé.

Pour ce film, les frères Wang ont retrouvé deux acteurs auxquels ils sont désormais habitués pour interpréter les deux premiers rôle, à savoir Bjorn
Image
Ferris (Big Trouble In Mexico, Invisible War, Sven le Mercenaire) et Dia Fox (Crepuscule, The Junk, Invisible War). A leurs côtés, on retrouve un casting essentiellement féminin puisque mis à part Dylan LaSalle (La Musique selon Florian, Marco, le commerçant, La blonde meurtre attitude), on retrouve Nadia Lai (Rêver par Hasard, Ne jamais oublier, Close) de chez EFP, Maude Lester (La Vache Meuh, L'homme de la Sierra, Western Seduction) de chez Hendrickx Pictures et Victoria Fitch (Big Trouble In Mexico, Méprise ?, Grand Prix Sunday) de chez Huxley Production, trois actrices ayant largement fait leurs preuves et qui font aujourd'hui partie des plus talentueuses de leurs génération.

Si le tournage s'est déroulé à merveilles, tout comme la post-production, il ne nous reste plus qu'à espérer que le scénario vous plaira, et que le public se laisse convaincre par un film d'un genre qu'il boude depuis de longs mois.

Sortie programmée le 24 janvier 2020

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les films Morcar Prod

Message par Ciné Merveilles » Mar Jan 25, 2011 10:38

Nikolas Morcar, de retour derrière la caméra

Absent des salles depuis trois ans et demi en tant que réalisateur, il n'a pas non plus beaucoup écrit ces dernières années. Certains affirment que sa carrière est cette fois vraiment finie, qu'il est à cours d'inspiration. Pourtant, il revient très prochainement derrière la caméra, pour réaliser un drame sentimental écrit par Stéphanie Williamson, à qui on doit des films tels que L'héritier secret ou La mécanique des sentiments. L'occasion pour Ciné Merveilles de rencontrer Nikolas Morcar pour l'interroger sur sa carrière, ses projets et d'autres choses encore.

Ciné Merveilles : Nikolas Morcar, bonjour. Vous sortez un nouveau film, après plus de trois ans d'absence. On croyait votre carrière de réalisateur terminée, alors pourquoi ce retour ?

Nikolas Morcar : Tout simplement par envie. Lorsque j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de réalisateur il y a trois ans, je n'avais pas nécessairement l'intention de ne plus jamais réaliser de film, mais je ne voulais plus poursuivre le rythme que je vivais à l'époque. Or, étant donné mes relations avec Morcar Prod, j'ai ce confort de pouvoir choisir de retravailler quand ça me chante, donc j'en profite.

Ciné Merveilles : Mais pourquoi ce projet particulièrement ?

Nikolas Morcar : Parce que le scénario de Stéphanie m'a touché. Dès sa lecture, je me suis imaginé comment je verrais ce film en images. Elle voulait avoir mon avis sur le script avant de le proposer à Alain, et j'ai été tellement emballé que j'ai été avec elle voir Alain, avec pour ambition de réaliser le film.

Ciné Merveilles : Quel effet cela vous a-t-il fait de revenir derrière la caméra ?

Nikolas Morcar : Une sensation étrange. D'un côté, tous les réflexes reviennent immédiatement, comme si on avait encore fait ça la veille, et d'un autre côté on a l'impression de redécouvrir quelque chose. L'adrénaline de la première fois, d'une certaine manière, c'est assez jouissif en soit.

Ciné Merveilles : Cela vous a-t-il motivé à reprendre votre carrière de réalisateur ?

Nikolas Morcar : Non. J'ai beaucoup aimé retrouver cette sensation, mais je tiens à ce qu'elle reste ponctuelle. Si j'ai mis fin à ma carrière dans le domaine, c'est pour ne pas reprendre le rythme effrenné que j'avais à l'époque, donc je ne souhaite pas reprendre ça.

Ciné Merveilles : Pendant des années, vous avez beaucoup écrit et produit, puis vous avez également réalisé. Aujourd'hui, on ne vous voit plus à aucune de ces fonctions. Certains pensent que c'est à cause d'un manque d'inspiration, s'appuyant notamment sur le succès mitigé de votre roman. Est-ce réellement un manque d'inspiration ?

Nikolas Morcar : Non, je ne pense pas. C'est tout simplement que j'ai revu mes centres d'intérêts ces dernières années. A mes débuts dans la production, je ne vivais que pour ça. Je produisais, j'écrivais, et je réalisais même par la suite. Ma vie personnelle était complètement mise de côté. Mais j'ai revu mes priorités. Aujourd'hui, je profite de mon petit garçon d'un an, qui grandit très vite. Et puis je prends beaucoup de plaisir à créer les affiches des films produits par Morcar Prod, avec l'équipe de MorGraph. Et puis, j'ai quelques scénarios en cours d'écriture, dont un qui sera réalisé par Esther.
C'est assez marrant de voir que lorsque vous décidez de prendre un peu plus votre temps, on vous retombe tout de suite dessus. A croire que ça plairait à certains d'apprendre que je n'ai plus aucune inspiration. Mais non, je suis toujours là, n'en déplaise à certains.

Ciné Merveilles : Ari Golan a décidé il y a peu de quitter sa fonction de CEO de la société MMP, mais n'aura apparemment plus aucune fonction dans l'entreprise. Est-ce à votre avis une bonne décision ?

Nikolas Morcar : Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. C'est sa décision. Je ne m'inquiète pas mon MMP, qui sera en de bonnes mains avec Enzo, bien qu'à mon avis il va devoir revoir un peu sa manière de faire chez MMP. Concernant Ari, il n'a sans doute pas pris cette décision sans prendre le temps d'y réfléchir. Je le connais un peu, depuis toutes ces années, et je sais qu'il ne s'agit pas d'un homme agissant sur un coup de tête.

Ciné Merveilles : Votre compagne à la ville, a démarré il y a peu une carrière de réalisatrice à Gérardmerveille. L'avez-vous conseillée pour celle-ci ?

Nikolas Morcar : Si vous avez jeté un oeil à son travail à Fundanse, avant qu'elle ne vienne à Gérardmerveille, vous saurez qu'elle n'avait pas besoin de conseils. Esther est une artiste de talent, et je ne doute pas qu'elle fera une longue carrière à Gérardmerveille.

Ciné Merveilles : N'avez-vous pas envie de travailler ensemble ?

Nikolas Morcar : Non. J'ai co-réalisé un seul film une fois, avec Gérard Cousin. L'expérience était intéressante, et j'ai beaucoup aimé travailler avec lui, mais ce n'est pas quelque chose que je souhaite réitérer. Et j'aime autant laisser Esther travailler librement. Cependant, elle va mettre en scène un de mes prochains scénarios, donc d'une certaine manière, nous allons travailler ensemble.

Ciné Merveilles : Vous continuez d'écrire et de réaliser de temps à autre, mais certains espèrent toujours vous voir revenir à la tête de Morcar Prod, convaincus que c'est ce qu'il faudrait à la société pour reprendre la première place des producteurs. Qu'en pensez-vous ?

Nikolas Morcar : Actuellement, je pense qu'Alain dirige bien mieux Morcar Prod que je ne le ferais moi-même, et Jenny s'en est également très bien chargé pendant quatre ans. Une éventuelle candidature à la tête de la société que j'ai fondé n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Ciné Merveilles : Merci beaucoup pour cet entretien, et bonne chance pour votre prochain film.

Nikolas Morcar : Merci.

- Propos recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles -
Avatar de l’utilisateur
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1524
Inscription : Dim Juin 15, 2008 21:01
Localisation : Gérard Merveille - la 1er gazette de GM !!!

BILAN DE LA SEMAINE 786

Message par Morcar » Mar Jan 25, 2011 22:40

BILAN DE LA SEMAINE 786

  • Avec un genre franchement pas très apprécié du public, et un synopsis dont nous n'étions pas vraiment satisfaits, on n'espérais pas qu'Origins se classerait en seconde place du box-office pour cette semaine du concours "Froid", ni qu'il rentrerait dans ses frais dès cette semaine ! Au contraire, on craignait que le film accuse un énorme déficit qu'il ne parviendrait même pas à combler sur la durée. Mais la réputation des frères Wang et de Bjorn Ferris ont su convaincre les spectateurs de se rendre dans les salles. Avec 11,8 millions d'entrées vendues, le film cumule donc déjà près d'un million de dollars de bénéfices (on ne compte cependant pas le montant du contrat des frères Wang et de Bjorn dans nos calculs... :roll: ). Apparemment, ce succès n'aura cependant pas pour autant réconcilité les spectateurs de Gérardmerveille avec la Science-Fiction, qui peine toujours à se relancer.
  • Pour sa quatrième semaine d'exploitation en salles, La clé de la réussite n'attire plus que 300 000 spectateurs et se classe en 20è position au box-office. Le film cumule quand même plus de 4 millions de dollars de bénéfices.

  • Hong Kong Ultimatum arrive en fin de carrière, alors qu'il est à l'affiche depuis 13 semaines, mais il est déjà le 5è plus gros succès de Morcar Prod, et notre plus gros succès depuis 2014 !
PROCHAINEMENT

  • Nos chemins qui se séparent..., drame sentimental pour lequel Nikolas Morcar est repassé derrière la caméra
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Nos chemins qui se séparent...

Message par Morcar » Mer Jan 26, 2011 10:32

Le nouveau film de Nikolas Morcar débarque sur les écrans

Image
Avant de se remettre à sa saga sentimentale, dont le second volet sera réalisé par Alessandra Gira, Stéphanie Williamson (L'héritier secret, La femme sur la banquette, La mécanique des sentiments) a écrit cet autre film, au ton plus dramatique, intitulé Nos chemins qui se séparent.... Touché par le script que la scénariste lui avait transmis, Nikolas Morcar (Night Cats, La bataille d'Algoria, Crowz Origin) a tenu à le mettre en scène lui-même, sortant ainsi de sa retraite après trois ans d'absence sur les écrans.

Pour son film, le réalisateur souhaitait à la fois engager des acteurs non débutants, sans faire apparaître à l'écran des stars du moment. Il a donc fait appel à des acteurs ayant mis fin à leur carrière depuis plus ou moins longtemps, et avec qui il avait gardé contact. On retrouve ainsi dans les deux premiers rôles du film Joshua Erotas (La Princesse du Nil, Opération Firebird, Alix l'Intrépide) et Joanna McClean (All I need, Irrlicht, Disparitions), ancienne découverte de Morcar Prod avec son serial Renaissance. A leurs côtés, Ronald De La Boulaye (Voulez-vous Connaître la Vérité ?, D'Avila, Bitch at
the White House) et Annie Kinworthy (Orion, Douce Nuit, La Compagnie Alpha) jouent les confidents des deux protagonistes.

Avec un ton mélancolique, ce film aborde un sujet avec délicatesse, grâce à des acteurs talentueux, qui interprêtent avec justesse leurs personnages.

Sortie programmée le 7 Février 2020

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les films Morcar Prod

Message par Alain Blakstad » Sam Jan 29, 2011 15:36

A 1h30 de la sortie des films, seuls deux commentaires ont été mis sur notre film, alors qu'il y a six films de programmés cette semaine...
Directeur de Blakstad Films (filiale de Morcar Prod)
Avatar de l’utilisateur
Alain Blakstad
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 637
Inscription : Mar Juil 21, 2009 13:04

Re: Les films Morcar Prod

Message par Josip Šubašić » Sam Jan 29, 2011 20:07

Je rejoins Alain Blakstadt !

Peu de critiques et soit-disant amis producteurs à la première de Nos chemins qui se séparent... C'est dommage car même si les retours sont excellents, Nikolas Morcar méritait tout de même avoir davantage de public et plus que ceux qui se sont pressés à l'avant-première de Déclarations de la Jacob Leiter...

Je pense quand même que la Morcar Prod se doit d'être plus offensive dans sa com'. On voit comment agit Big Bear Movies et son fameux S-K-A. On a l'impression que l'équipe Blakstadt a du mal à s'adapter au tempo imposé par la BBM et d'autres en matière de promotion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Josip Šubašić
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 113
Inscription : Jeu Déc 09, 2010 10:38
Localisation : Gérardmerveille

Re: Les films Morcar Prod

Message par Frehan » Dim Jan 30, 2011 0:03

Josip Šubašić a écrit :Je rejoins Alain Blakstadt !

Peu de critiques et soit-disant amis producteurs à la première de Nos chemins qui se séparent... C'est dommage car même si les retours sont excellents, Nikolas Morcar méritait tout de même avoir davantage de public et plus que ceux qui se sont pressés à l'avant-première de Déclarations de la Jacob Leiter...

Je pense quand même que la Morcar Prod se doit d'être plus offensive dans sa com'. On voit comment agit Big Bear Movies et son fameux S-K-A. On a l'impression que l'équipe Blakstadt a du mal à s'adapter au tempo imposé par la BBM et d'autres en matière de promotion.


Je pense que Nos chemins qui se séparent... est un film qui se suffit à lui même, il n'a pas eu de chance du fait du peu de critiques présentes ces jours derniers, mais vu sa qualité, il va se rattraper sur la longueur.
J'ai vu assez grand pour S-K-A, mais ce genre de promo doit rester exceptionnelle ( je marquais le 20eme film et surtout le 1er "gros" budget ). Je referai peut-être quelquechose sortant un peu de l'ordinaire ( probablement pour la prochaine série A "Digital baby" ) , mais beaucoup plus tard et sûrement de manière différente.

Dans l'idéal, il serait sympa que les différent producteurs de GM alternent en faisant de temps en temps un coup de pub en fonction des projets qui leur tiennent à coeur.
Pas trop de compétition, de l'émulation..
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron