par Nando Arrabal » Sam Avr 25, 2009 19:38
Cher Morcar,
Nous n'aimons pas le rachat et encore moins nous citer nous-mêmes :
Nous avons dit que votre note sur The GM Theater nous correspondait intimement ; cela signifie que, si l'on avait eu à noter notre projet, on aurait dit comme vous ; que c'est de la merde sculptée et parfumée.
Mais nous revenons là sur une vieille discussion, de producteur à producteur, comme un conflit qui suinte sa rancoeur éternel. Que l'on s'ouvre l'un l'autre, ce n'est pas de la tolérance ou de l'écoute ; c'est une façon de reconnaître votre présence et votre potentiel.
Et celui-ci, et vous le savez, il est immense. C'est grâce à vous que des producteurs comme moi trouvent leur place, même si nos conceptions cinématographiques, culturelles se révèle antagoniques quitte à ce que cela se transforme en lutte. Ne croyez-vous pas que l'on s'identifie aussi par l'ennemi ? En avez-vous ? Et qui sont-ils ?
Si nous n'adhérons pas à votre état d'esprit, la rigueur de votre écriture est classique au sens culturel du terme, par opposition à celui qui, baroque, renfle ses expressions et s'adresse, non plus au seuls sens mais, aux émotions.
Il est plus délicat de capter les émotions. Nous ne touchons pas les vôtres. Et c'est le moindre que l'on puisse accepter - projet travaillé ou non.
C'est pourquoi nous vous proposons de vous aventurer sur nos terres et nos champs. N'empruntez certes pas nos pas, n'innovez certes pas mais je vous invite à parler à mon coeur, au mien, à celui de Nando Arrabal. Et si vous construisiez un projet autour d'une psychologie, d'une philosophie particulière ? Citez-nous vos projets qui s'attacheraient à notre conception alors ! Parce que nous, à Prod'Artaud, un projet particulier va voir le jour... Un film classique : un film d'inspiration bollywoodienne avec son cortège d'actions chorégraphiées et de sentiments. Même si, au fond, nous considérons ces films comme des choix alimentaires, nous les aimons aussi... Pour la gloire de notre belle cité, de notre association durable et sincère.
Les chamailleries, en soi, ce n'est que de la gestion, de la comptabilité et de l'humeur !
Bravo, nous n'avons pas pu attendre un an - vous vous seriez vexé ! - mais voilà notre amour !
Nando Arrabal.
Le cinéma des autres