par Production Riri et neveu » Jeu Avr 23, 2009 16:21
Conseil d'administration extraordinaire de la PRNA
Voici les décisions issues du CA extraordinaire ainsi que les déclarations des principaux acteurs.
Intervention de Malek Ouasetine, P-D.G de la PRNA : « Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’administration de la PRNA. En accord avec l’ensemble de la direction de la PRNA, j’ai décidé de convoquer ce conseil d’administration extraordinaire suite à la divulgation par la presse de mon contrat à venir avec la société de production Gérard Cousin Prod. En effet, je confirme aujourd’hui devant vous, et après l’avoir fait individuellement au cours de ces derniers jours avec l’ensemble de l’équipe de la PRNA, de la véracité de cette information. Si j’ai accepté cette proposition, ce n’est aucunement pour l’argent ou pour réaliser des projets que je n’aurais pas pu faire pour la PRNA. Ce challenge me semblait intéressant et surtout ne rentrant pas en conflit avec ma fonction de P-D.G. J’espérais que la presse ne publie pas cette annonce avant que j’en parle devant vous lors des vœux du début de l’année 2014 et de la stratégie artistique pour 2014. En effet, je voulais proposer une nouvelle page de la PRNA respectant son histoire et les valeurs de son fondateur, Riri2. J’ai bien conscience qu’aujourd’hui, cela a peu de chance d’aboutir. Je présente mes excuses à l’ensemble de l’équipe de la PRNA, notamment à Riri2, face à ma communication qui s’est révélée désastreuse et à conduit la PRNA dans une nouvelle situation de crise. Je reste fier du travail accompli lors de ce mandat et j’espère que celui-ci ne s’interrompra point avant son terme. »
Intervention de Riri2, directeur artistique de la PRNA : « Vous le savez, je suis un homme fidèle en amitié et un homme pour qui la vérité est importante et la dire un devoir. Mon intervention sera la plus brève possible et va tenter de concilier ces deux exigences qui sont aujourd’hui en contradiction. J’ai été très peiné, et le mot est faible, d’apprendre cette information dans un journal. J’aurais aimé le savoir de vive voix comme l’exige l’amitié. Néanmoins, je ne porterais aucun jugement sur le côté artistique de ce choix ni sur l’opportunité de tout cela en ce lieu. Par contre, c’est une nouvelle qui a de lourde conséquence pour ce qui concerne PRNA. Je suis attristé de ce choix pour PRNA qui remet en cause la stabilité que cette dernière avait trouvé. Pourtant, je suis pour le respect de l’ensemble des clauses qui accompagnaient le contrat signé entre Malek Ouasetine et PRNA, à savoir que Malek devra quitter toutes ses fonctions à partir du moment où il travaille pour une autre société de production. Aujourd’hui, mes votes iront dans ce qui me semble être la logique de ce que nous avons bâti à PRNA, à son histoire, à ses valeurs. Enfin, je demande au conseil d’administration de ne pas vouloir régler l’ensemble des problèmes que cette nouvelle déclenche. Je suis pour une feuille de route qui nous guidera et qui permettra de prendre les décisions le moment venu. Je ne suis pas pour ouvrir la succession dès aujourd’hui dans le fracas des mots, de la rancœur, de l’incompréhension de certains. D’ailleurs, me concernant, il me faut du temps pour savoir comment je pourrais être le plus utile pour PRNA, cette société que j’ai fondé ».
Intervention de Lucette Pariseau, représentante de la famille Pariseau : « Ce que je retiens en premier lieu de cette affaire est l’incapacité des dirigeants actuels de la PRNA de développer l’entreprise, de faire les bons choix pour l’épanouir. En apprenant que M. Ouasetine, que j’ai combattu lorsque M. Riri2 l’a sorti de son chapeau pour succéder à la regrettée Laure Pariseau, avait signé un contrat de trois films pour Gérard Cousin notamment des films d’action et d’aventure, cela ne peut que montrer l’inéquation de la PRNA en s’enfermant dans des projets élitistes et n’ayons pas peur des mots, faussement révolutionnaire. M. Ouasetine qui a joué la mascarade de soutenir cette option en s’opposant aux conceptions novatrices de Laurent Mouchard et en optant pour les choix rétrogrades et conservateurs de Riri2, démontre aujourd’hui que son avenir est chez Gérard Cousin, en filmant des série A, du Michael Cannon et de l’action. La minorité du CA en appelle aujourd’hui pour que PRNA emprunte ce même chemin à son tour. Nous soutenons le licenciement immédiat de M. Ouasetine, la tenue d’élections immédiates. Dés aujourd’hui, je soumets ma candidature à la fonction de P-D.G devant le CA réuni »
Intervention de Jérémie Walken, représentant de la Walken Production : « Il a été voté au CA que Malek Ouasetine devait démissionner de tous ses postes de responsabilité à la PRNA s'il souhaitait poursuivre sa carrière de réalisateur pour d'autres producteurs. Malek Ouasetine était donc parfaitement au courant de ce qu'impliquait le fait de signer un contrat avec Gérard Cousin Prod. Malek Ouasetine a pourtant choisit de signer et ce sans même consulter le CA de PRNA, celui-ci se retrouvant alors dans l'embarras en apprenant la nouvelle par la voie des médias. La façon d'agir de Malek Ouasetine est tout simplement inacceptable, et malgré le respect immense que nous éprouvons pour l'homme et le PDG, de par ses qualités de gestionnaire et d'artisans, nous voulons que soit respectées les clauses de son contrat. Nous demandons la démission de Malek Ouasetine et la tenue d'une élection pour que soit nommé un nouveau PDG à la PRNA. »
Intervention de Marcel Duchampignon, représentant de Prod’Artaud : « Je, soussigné le camarade premier secrétaire Marcel Duchampignon, déclame, vivement et d'une voix unique au sein de ma production, qu'il est non seulement nécessaire que M. OUASETINE Malek soit licencié pour faute grave, autrement dit sans indemnités, mais aussi qu'il disparaisse sans plus tarder de ma vue. Les raisons n'ont pas de motifs et vice-versa. Il s'agit juste que nous nous sommes mépris sur la personnalité de M. OUASETINE et qu'il est hors de question pour la société PRNA de verser un kopeck pour cette girouette. Sa collaboration, terme qui nous rappelle des temps obscurescents, avec la GCP signifie pour nous autres rien de plus qu'une trahison et une ignominie compte tenu du potentiel que ce chacal puant a développé au sein de PRNA. Ce que nous reprochons au final n'est pas tellement de faire des films divertissants et sans aspérités morales, sans code ni éthique, ce que nous reprochons tient plus au changement, à la rupture, que-dis-je ! au chavirement de conception que nous avions sur le cinéma. Pour la méprise, il n'est pas de reconnaissance ! Merci d éprendre en compte ce vote. Nos excuses par avance à la GCP - voyez nos avocats commis d'office.
Nous sommes étonné de la lucidité, de l'acuité de la PRNA concernant ses dirigeants : nous approuvons totalement son fonctionnement. C'est pourquoi il est inconciliable que nous puissions d'être partenaire avec la présence continu de M. Ouasetine. Nous sommes de même très étonné quant à l'orientation plaisante que ce CA suscite.
Nous appelons à laisser un mois avant les prochaines élections car nous craignons qu'il y ait la peste sous le choléra. Ayant vécu une dysenterie récemment, je ne souhaite pas être infesté de bubons et de puces. Nous n'excluons pas de proposer au commandement un camarade de confiance.
De plus, il est nécessaire que M. Ouasetine parte au plus tôt pour la continuité des projets associés entre la PRNA et Prod'Artaud. En effet, nous proposons au jour d'aujourd'hui, de mettre à plat nos sociétés et leurs principes qui sont forts en instituant solennellement - film donc - un MANIFESTE à une date précise d'ici un an.
Merci de prendre en compte ce vote. Nos excuses par avance à la GCP - voyez nos avocats commis d'office. »
Contrairement à l’usage et aux souhaits de la majorité du CA, le vote a été effectué à bulletin secret. Voici les résultats :
Concernant le contrat qui lie le réalisateur Malek Ouasetine à PRNA :
* Maintien des clauses dont « la démission de M. Ouasetine de tout les postes de responsabilité au sein de PRNA si il poursuit son expérience de réalisateur en dehors » 11
* Modification d’une clause du contrat : « M. Ouasetine pourra mener une carrière de réalisateur en parallèle à ses postes de responsabilité au sein de PRNA » 4
* Abstention 0
Concernant la tenue des élections si Malek Ouasetine ne respecte pas les clauses de son contrat :
* Le licenciement est prononcé dès la connaissance de cette situation par le CA. Le processus d’élection est de suite engagé. 4
* Le CA décide de la tenue sous un mois de nouvelles élections dès la connaissance de cette situation. 6
* Le licenciement est prononcé dès la mise en œuvre effective de cette situation par le CA. Le processus d’élection est de suite engagé. 0
* Le CA décidera de la tenue de nouvelles élections dès la mise en œuvre effective de cette situation. 5
* Abstention 0
Emily Decroix, responsable de la communication de la PRNA.