Je vous parle d'un temps...

Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Ralphaez » Ven Mars 04, 2011 21:39

Ca me fait penser à cette merveille de Montesquieu :

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Gérard Cousin » Ven Mars 04, 2011 21:51

Ralphaez a écrit :Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.

On dirait une phrase d'un film X! :lol:
ok, je sors :arrow: :mrgreen:
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Nanoyo » Sam Mars 05, 2011 2:16

Ralphaez a écrit :Ca me fait penser à cette merveille de Montesquieu :

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.


Je ne la connaissais pas, superbe !
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Frehan » Sam Mars 05, 2011 7:14

Nanoyo a écrit :
Ralphaez a écrit :Ca me fait penser à cette merveille de Montesquieu :

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.


Je ne la connaissais pas, superbe !


Bah moi, avec tout le respect que je vous dois, je trouve que c'est des conneries! :mrgreen: (Comme quoi c'est pas parceque c'est ancien que c'est bien! :wink: )

Personnellement ( et je pense que c'est le cas de beaucoup ici ) quand je fais un texte long, c'est que j'ai des choses à dire. Aprés que ça interresse ou pas le lecteur est une autre histoire.. :wink:

Pour illustrer ça, c'est un peu comme les vacanciers, il y en a certains qui le matin du départ, se voient déja sous leur parasol bleu, sur leur chaise de camping à rayures, avec bobone pleine d'huile solaire et leur gamin qui joue au volley sur la plage. Ils prennent l'autoroute pour arriver le plus vite possible à ce qui les attend.
Et d'autres se disent, on verra bien ce qui nous attend sur place, on prend les petites routes de campagne, la fenêtre ouverte pour humer l'air et admirer le paysage...
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Daigoro » Sam Mars 05, 2011 10:31

Ne perdons tout de même pas de vue que créer un résumé ou synopsis de film est un exercice en soi. Il faut donc savoir synthétiser son propos, ses idées, pour une lecture fluide et agréable, mais surtout pour allécher ses spectateurs sans les perdre dans les méandres d'un pavé ennuyeux ou redondant.

Daigoro, producteur de textes longs ^^
(du moins selon les standards de Cinéjeu d'il y a quelques années...)
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Nanoyo » Sam Mars 05, 2011 10:49

2 exemples de très long textes peut-être :

http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=15896
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=14875

Ils n'en démordent pas de qualité, mais là ca reste quand même très (trop) long pour les joueurs et ça doit rester occasionnel. Qu'il y en ait un tous les 2 tours ne dérange pas, dirons-nous :D
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Frehan » Sam Mars 05, 2011 11:22

Daigoro a écrit :Ne perdons tout de même pas de vue que créer un résumé ou synopsis de film est un exercice en soi. Il faut donc savoir synthétiser son propos, ses idées, pour une lecture fluide et agréable, mais surtout pour allécher ses spectateurs sans les perdre dans les méandres d'un pavé ennuyeux ou redondant.

Daigoro, producteur de textes longs ^^
(du moins selon les standards de Cinéjeu d'il y a quelques années...)


Déja, faire en soi un résumé ou un synopsis n'est pas la même chose. :wink:
On est bien d'accord sur le fond, le but n'est pas de remplir des lignes, mais aprés, chacun fait selon sa propre sensibilité, au risque de déplaire à certains joueurs et plaire à d'autres.
Par exemple, Gérard aime bien écrire une succession d'évènements dans ses histoires, alors que je n'utilise que deux ou trois idées par texte, mais que je développe pour créer une ambiance. Ce sont deux approches différentes, mais qui selon moi ont tout a fait leur place dans ce jeu..

Nanoyo a écrit :2 exemples de très long textes peut-être :

http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=15896
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=14875

Ils n'en démordent pas de qualité, mais là ca reste quand même très (trop) long pour les joueurs et ça doit rester occasionnel. Qu'il y en ait un tous les 2 tours ne dérange pas, dirons-nous :D


Je reste quand même persuadé que si le texte est bon et qu'il y a des idées (comme les deux cas cités ), la longueur n'est pas (trop) un problème.
Pour être franc, j'aime bien lire des résumés courts des autres joueurs et écrire des longs textes! :wink:
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Misterdada » Sam Mars 05, 2011 11:36

Frehan a écrit :Pour être franc, j'aime bien lire des résumés courts des autres joueurs et écrire des longs textes! :wink:


Un peu comme tout le monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Daigoro » Sam Mars 05, 2011 11:59

En effet !! :D

Frehan a écrit :Par exemple, Gérard aime bien écrire une succession d'évènements dans ses histoires, alors que je n'utilise que deux ou trois idées par texte, mais que je développe pour créer une ambiance. Ce sont deux approches différentes, mais qui selon moi ont tout a fait leur place dans ce jeu..

Je suis également tourné vers cette 2nde approche qui me correspond mieux.
En réalité, la plupart de nos textes ont toujours été des amorces de nouvelles plus que des synopsis.
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Ralphaez » Sam Mars 05, 2011 20:51

Frehan a écrit : (Comme quoi c'est pas parceque c'est ancien que c'est bien! :wink: )


Je n'ai rien dit de tel, surtout quand je vois ma grand-mère !


Oh ça va... :lol:
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Morcar » Sam Mars 05, 2011 23:16

Nanoyo a écrit :C'est développer en commun un film. Il y a donc les idées mises en commun, le squelette du scénar aussi (sauf si l'un ne s'occupe que du scénar et l'autre que de l'affiche), etc.

Pas nécessairement. Blakstad Films a proposé parfois des films faits de A à Z chez eux, et pour lequel le co-producteur n'avait plus qu'à lancer le casting et distribuer le film (Western Union 9 par exemple). D'autres fois, c'est le co-producteur qui demandait à Blakstad Films d'écrire un scénario en donnant quelques idées de départ (par exemple le fait d'avoir Chuck Striker et un ancien élève à lui dans un même film, pour le passage de relais) et parfois sans autre consigne de faire une suite (comme ça a été le cas pour "Big Trouble in Pakistan" et "Big Trouble in Mexico).
Ce sont aux deux parties de voir entre elles.

Et chez Morcar Prod, quand on confie le scénario d'un film à quelqu'un (on a produit un film écrit et réalisé par Loloestla, et prochainement on sort un film écrit et réalisé par Josip), ils se chargent de tout côté script, et nous on se charge du recrutement du casting, et de la production de l'affiche.
Daigoro a écrit :Ok, merci de cette précision Nano. Hélas, je pratique peu le RP...

Ca n'empêche pas de faire des collaboration malgré tout. Celui qui aime écrire un texte etc... sans vouloir se préoccuper de l'aspect technique du jeu peu très bien s'arranger comme ça avec un autre joueur.
Daigoro a écrit :
Gerard Cousin a écrit :Moi j'en propose une avec Gérard Cousin Prod!

Je note ! :wink:

Ils vont nous refaire un film de zombis au far-west, ces deux là ! :mrgreen:
Misterdada a écrit :Moi, j'ai tendance à faire mes films de plus en plus long

On a tous tendance un peu à faire ça, d'où le fait qu'on soit parfois trop exigeants envers la longueur des textes des nouveaux arrivants, car on oublie un peu ce qu'on faisait à nos debuts...
Nanoyo a écrit :2 exemples de très long textes peut-être

J'ai souvenir qu'à une époque tu avais cité mon synopsis de Infection comme un texte long mais sans rien à jeter 8)

Le souci, c'est qu'au départ on se dit qu'on doit écrire un synopsis, ce qui logiquement doit résumer le film en quelques lignes (genre résumé du programme ciné ou tv). Mais avec de tels résumés, les films se ressemblent vite. Donc si on veut bien mettre en évidence les idées par lesquels on veut rendre notre film original, il faut développer un minimum.
Personnellement, c'est souvent l'atmosphère et la personnalité des personnages que j'aime développer, ce qui ne se fait pas en quelques lignes. Du coup, le texte s'allonge. Mais j'ose espérer que ce n'est pas ennuyant, sinon c'est totalement raté, en effet :lol:
Frehan a écrit :Je reste quand même persuadé que si le texte est bon et qu'il y a des idées (comme les deux cas cités ), la longueur n'est pas (trop) un problème.

Le reproche que je ferais parfois à certains joueurs (je l'ai fait à plusieurs reprises à Gégé, par exemple), c'est de parfois aller trop loin dans l'histoire dans leur texte. En lisant les résumés de certains films de Gégé, j'ai l'impression qu'il a résumé presque une heure de son film. Et souvent pour les films pour lesquels je lui ait fait ce reproche, je trouve qu'il aurait pu arrêter son résumé bien plus tôt, ce qui l'aurait rendu meilleur.
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Josip Šubašić » Dim Mars 06, 2011 1:25

Ah ! La collaboration... Un bien beau côté du jeu qui, finalement, m'occupe entièrement (sans doute je ne suis pas fait pour gérer une prod', trop perfectionniste).

Ma première fut avec l'ami Quentin LGD où j'avais retouché son script Menace sur Paris (et on avait bossé ensemble sur l'affiche).

Ma seconde est une grande fierté : écrire une grosse saga d'action avec Michael Cannon, Big Trouble In Kenya, pour ce cher Gérard au nom de Malek Ouasetine... Personnellement, vu les contraintes, c'est l'une de mes plus belles réussites (avec bien sûr Théâtreuse, Vivre libre ou mourir et Les chiens de garde).

Ma troisième, c'est avec le camarade Ralphaez que j'ai fait venir à la PRNA en 2014 : il a signé trois films pour nous (Disparition, Le bonheur en face, La porte).
La période la plus féconde de la prod' (5 films en un an 1/2 :lol: Et oui, je crois que si je fais le compte, je n'ai fait que 11 films depuis septembre 2010, calendrier GM :roll: Comme quoi je dois être le joeur qui a le moins produit :wink: Et j'en suis fier même si je sens qu'avec Josip et la confiance que m'insuffle la Morcar, je vais exploser le compteur 8) )

Ma quatrième, donc, sous la houlette de Josip Subasic, c'est avec la Morcar Prod !
Je suis content d'aller vraiment au fond du truc qu'on avait tenter dans un autre contexte avec Ralphaez... Une vrai aventure où je me sens enfin réalisateur/scénariste détaché de tout cet aspect de prod'... qui me paralysait autant que cela m'excitait ! Là, je sens que tout est possible en espérant écrire sur autant de genre différents, de cordes dissemblables que ce cher Ari !).
Bref, on est parti ensemble pour 14 mois et sans doute plus si il me supporte ( :mrgreen: ). Ah oui, j'en reparlerai mais si jamais on oublie (Morcar et moi), merci de ne pas embaucher Josip sous un contrat d'exclusivité sans mon accord 8)

Celle ratée, sans cesse différée, avec le camarade Olivier de la Prod'Artaud... Et pourtant, on avait des envies : raconter le monde ouvrier en 12 volumes !!! A la Zola, la fibre socialiste (le vrai) en plus !!! De la Révolution à nos jours !!! Ca aurait eu de la gueule ça !!! Mais je ne perd pas espoir !!!

Bref, tout cela pour dire que les collaborations, c'est vraiment la panacé ! D'ailleurs, les anciens confirmeront, mais j'ai l'impression que c'est ultra récent dans la vie de GM (2013/2014). Je crois que c'est cela qui a vraiment créer le RP...
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Ralphaez » Dim Mars 06, 2011 1:47

Josip Šubašić a écrit :Je suis content d'aller vraiment au fond du truc qu'on avait tenter dans un autre contexte avec Ralphaez... qui me paralysait autant que cela m'excitait !


Je ne connais pas cet homme, je le jure !



:lol: :lol:
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Morcar » Dim Mars 06, 2011 12:46

Josip Šubašić a écrit :Ma seconde est une grande fierté : écrire une grosse saga d'action avec Michael Cannon, Big Trouble In Kenya, pour ce cher Gérard au nom de Malek Ouasetine... Personnellement, vu les contraintes, c'est l'une de mes plus belles réussites (avec bien sûr Théâtreuse, Vivre libre ou mourir et Les chiens de garde).

Film qui aura permis à la franchise de prendre une autre direction, ce qui a bien servi à Alain Blakstad (et Andrew Graber) pour la suite :D
Josip Šubašić a écrit :Comme quoi je dois être le joeur qui a le moins produit :wink: Et j'en suis fier même si je sens qu'avec Josip et la confiance que m'insuffle la Morcar, je vais exploser le compteur 8)

Josip a signé avec nous pour dix films, dont il a intérêt à un faire un certain nombre sur les dix :twisted:
Plus sérieusement, quand tu m'a proposé cette idée, j'ai tout de suite adhéré. En plus, ça apporte une autre image à Morcar Prod, ce qui n'est pas un mal :wink:
Josip Šubašić a écrit :Bref, tout cela pour dire que les collaborations, c'est vraiment la panacé ! D'ailleurs, les anciens confirmeront, mais j'ai l'impression que c'est ultra récent dans la vie de GM (2013/2014). Je crois que c'est cela qui a vraiment créer le RP...

Avec Gégé, on avait déjà fait des collaborations à Baltimore avant de venir à GM, puis à GM on en a fait également, mais sous une autre forme. Généralement, ça donnait deux films, l'un produit par une société, et l'autre par l'autre société, le tout en collaboration.
A GM, il y a des joueurs inspirés mais qui préfèrent écrire et ne pas s'occuper du reste, donc ça donne une autre forum de collaboration.
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Re: Je vous parle d'un temps...

Message par Gérard Cousin » Dim Mars 06, 2011 14:06

Morcar a écrit :
Josip Šubašić a écrit :Ma seconde est une grande fierté : écrire une grosse saga d'action avec Michael Cannon, Big Trouble In Kenya, pour ce cher Gérard au nom de Malek Ouasetine... Personnellement, vu les contraintes, c'est l'une de mes plus belles réussites (avec bien sûr Théâtreuse, Vivre libre ou mourir et Les chiens de garde).

Film qui aura permis à la franchise de prendre une autre direction, ce qui a bien servi à Alain Blakstad (et Andrew Graber) pour la suite :D

Comme je le dis souvent, c'est les quatres derniers films (celui de Malek et ceux d'Andrew) qui ont fait de la franchise ce qu'elle est devenue!
Et c'est très bien comme ça! :D
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