Désolé, je reprend un peu tout depuis le début puisque je viens seulement de lire toute la conversation. Je me permet donc de donner mon avis global, et de revenir ensuite sur des points que j'ai lu dans vos différents échanges.
Autant j'ai un attachement particulier aux Méritas créés par Samual, mais qui semblent ne pas intéresser tout le monde (sans doute parce qu'ils ne sont qu'un évènement RP qui ne récompense pas les joueurs), et même si les voir disparaître m'attristerait, GM y survivrait sans doute. Par contre à mon avis, si on arrête les Awards, ça serait juste le signe de la fin de GM.
Pourtant comme j'ai pu le dire il y a quelques jours par MP à Gégé, je vous avouerais que pour les GM Awards 2035, j'ai hésité à proposer une liste (et je me pose encore la question pour 2036), ne prenant plus le même plaisir à y participer du fait qu'il n'y ait plus beaucoup de surprises dans la remise de ces trophées. Raison pour laquelle j'ai suivi seulement de loin la cérémonie sans doute, qui pourtant était originale grâce au boulot de Ronan.
Le faible nombre de joueurs fait que la possibilité de surprise est plus faible concernant les films récompensés. Et le niveau de certains joueurs (ce n'est pas un reproche que je leur fait, on ne peut pas reprocher à Gégé de faire de superbes affiches par exemple) qui survolent largement la production contribue également à ce manque de surprise.
Malgré tout, arrêter les Awards serait à mon avis un très mauvais signe.
Mais peut-être qu'une "réforme" comme le dit Ronan serait une meilleure idée. En tout cas pour les Méritas, comme on a pu se le dire tout récemment par MP avec Gégé, ça parait inévitable si on veut qu'ils continuent. Car en l'état actuel, on voit bien qu'ils n'intéressent plus grand monde. Pour cette année, les Méritas vont se dérouler comme les autres années, mais il parait nécessaire de réfléchir à une solution pour proposer quelque chose d'autre organisé différemment dès l'année prochaine, en espérant que ça leur redonne d'avantage d'intérêt aux yeux de certains joueurs. Car sans ça, ça n'a plus aucun intérêt de jouer ce RP à trois ou quatre seulement.
Les Flims Plalstique a écrit :peut-être éviter l'étape des listes (que j'aime bien faire, mais pourquoi ce ne serait pas TOUS les films de l'année de TOUTES les productions
Oulah !! Ca va faire une sacrée liste de films à relire, ça ! Et il va falloir que quelqu'un s'amuse à historiser toute la filmographie de chaque production. Ca va être du boulot !
Et puis pour moi, l'un des intérêts des Awards est aussi pour les producteurs qui ont produit plusieurs films d'un même genre de devoir choisir lequel d'entre eux est selon eux le meilleur candidat pour les représenter. Parfois on fait un mauvais choix, et on aurait peut-être pu remporter une récompense avec l'autre film si on avait choisi celui-là.
Les Flims Plalstique a écrit :donner des awards aux seconds et troisièmes (award d'argent et de bronze pour les catégories les plus importantes)
Bof, ça ne changera pas grand chose ça. Moi je note déjà mes films qui ont été 2nd ou 3è.
Gérard Cousin a écrit :Les Awards ne sont pas sources de "dissensions" [...] Alors que les Méritas, là c'est sources de dissensions
Alors qu'il y a moins de raison que ça le soit, puisque logiquement ces prix ne récompensent aucun joueur.
Gérard Cousin a écrit :les joueurs n'ont aucun contrôle dessus, ils "subissent" le hasard du jeu et c'est ça qui est récompenser...
C'est aussi ça l'intérêt, je trouve. Ca devrait donner envie aux joueurs de chercher à recruter de bons acteurs, alors qu'aujourd'hui ça ne compte plus du tout pour beaucoup (en grande partie parce que la performance de l'acteur n'a finalement pas un gros impact sur les résultats du film, ce qui est dommage).
Personnellement, quand j'engage un acteur et qu'il fait une bonne perf', je suis assez content d'avoir fait le bon choix. S'il fait 1 étoile, ça me chagrine quand même.
mimi88 a écrit :Bon, c'est peu hors sujet mais lorsque que Morcar a annoncé qu'il n'avait pas assez de liste pour les Meritas je me suis dit qu'il serait peut être bien de les fusionner avec les Awards. De cette manière il y aurait peut être déjà un peu plus de personnes qui proposeraient leur liste, et peut être plus de votes aussi.
C'est qu'une proposition hein, me tapez pas
A mon avis, les joueurs qui ne proposent rien aux Méritas ne proposeront rien dans les catégories correspondantes si tu fusionnes les deux, donc ça ne règlera rien.
Les Flims Plalstique a écrit :Je me permets juste d'insister sur l'award meilleur production. Je ne suis pas là depuis longtemps mais j'ai déjà vu trois "plaintes" (plus ou moins fortes) sur les résultats. À chaque fois pour le même motif.
Sauf que ces "plaintes" reposaient sur des éléments chiffrés, qui ne sont pas ce sur quoi se basent les joueurs pour voter. C'est comme si un joueur se plaignait de ne pas avoir remporté un Award dans une catégorie alors que son film a eut une moyenne de notes de 4,7 à sa sortie alors que celui qui a eut l'Award n'a eut qu'une moyenne de 4,5. Peu importe, ce n'est pas ça qui entre en compte dans les votes des joueurs, je pense.
Et si on commence à donner une sorte de barème pour voter (en s'appuyant sur les résultats chiffrés etc...) ça cassera un peu toute la "magie" du truc. Partant de là sinon, Jacob va revenir enchaîner les films baclés et en trichant sur les genres pour booster les résultats de ses films, et il aura l'Award de la Meilleure Production
Corbeau a écrit :Les Méritas pourraient être allégés et devenir une 3ème partie des Awards (en enlevant peut-être les Artistes de l'année pour se consacrer aux 1ers, 2ds, GS... etc).
A choisir, je fusionnerais plutôt 1er et 2nd rôle, et garderais les catégories "Annuelles".
Par contre, les catégories "Espoir" ne trouvent définitivement pas leur place je pense. Pour 2035, il n'y a que Neve Denton dans la catégorie "Meilleur Premier film". Comme en plus beaucoup de joueurs ignorent les artistes génériques, forcément ces catégories se trouvent être très réduites.
Gérard Cousin a écrit :Je trouve que les Awards ont un intérêt, les Méritas n'en n'ont aucun...
Fusionné les deux, n'a aucun sens à mes yeux...
Car fusionné les deux serait mettre sur un pieds d'égalité le boulot et l'implication des joueurs avec un hasard "à la con", je trouve ça complétement naze et dévalorisant pour les "joueurs"...
Ca ne met pas les deux choses à égalité. Ca les réunirait simplement, mais ça ne changerait pas les choses concernant l'un ou l'autre. Mais bon, à mon avis ça donnerait un truc très lourd, sachant que les Awards le sont déjà bien assez (et pourraient être "simplifiés", bien que je n'ai aucune idée de comment le faire).
Gérard Cousin a écrit :Et on est pas dans la réalité: Les perfs des acteurs aux Oscars sont liés à des performances d'acteurs (ou à la "campagne" à coup de millions et aux amis des mis de ton producteur), non à des étoiles attribuées aléatoirement par un programme informatique!
Mais dans la réalité, les perf' des acteurs sont dûes aux conditions dans lesquelles il a travaillé etc... ce qui est assez aléatoire aussi. Aux Oscars, la récompense du Meilleur Acteur ne récompense en rien son producteur, ni son scénariste. Et pourtant le prix du Meilleur Film et du Meilleur Acteur cohabitent très bien dans la même cérémonie. D'ailleurs le prix du Meilleur Casting a très bien trouvé sa place dans les Awards.
Et si les deux cérémonies étaient fusionnées, on pourrait très bien alterner les récompenses de l'une et de l'autre lors de la remise des prix. D'abord le prix du Meilleur Film d'Action, puis celui du Meilleur Acteur dans un premier rôle, puis celui de la Meilleure Comédie etc... L'idée ne me dérange pas, personnellement.
Ma seule crainte serait que ça donne une cérémonie très longue, mais ça serait toujours moins long que deux cérémonies
Gérard Cousin a écrit :Remarque, comme le suggérer Corbeau au début du topic: Effectivement, mieux vaut ne plus avoir d'Awards ou de Méritas car visiblement, cela ne fait que lancer des débats à la cons, clivant et foutant le bordel entre joueurs...
Tu t'emportes, Gégé !
Ce n'est pas parce qu'un joueur soumet une idée que tu ne partages pas qu'il faut directement t'emballer comme ça ! C'est un peu le but d'une discussion d'échanger des avis parfois contraire pour trouver une solution qui convienne à tout le monde, non ?
Ou alors je peux aussi balancer "
Si on garde les Awards tels qu'il sont j'arrête d'y participer" et on n'avance plus du tout.
Les Flims Plalstique a écrit :Je ne suis pas attaché aux Méritas mais j'aime bien y participer car c'est toujours un truc qui fait vivre la partie... À défaut d'autre chose. Après, c'est clairement de la loterie (plus ou moins...) donc je m'en fous pas mal des résultats. C'est juste du rp. Mais je ne vois pas en quoi cette cérémonie est négative puisqu'on est tous plus ou moins d'accord qu'il n'y a aucune gloire particulière à remporter un Méritas ou de honte à en perdre un.
C'est exactement dans cet esprit que j'y participe aussi, et c'est la raison pour laquelle je trouve toujours dommage que certains joueurs n'y aient jamais vu d'intérêt. C'est du RP au même titre que les émissions de télévision et autres trucs du genre, qui n'apportent rien aux joueurs à part rendre la partie vivante.
Eureka a écrit :Comme ne pas divulguer les points
Au tout début, les points n'étaient pas révélés, et certains s'en sont plains, suspectant des triches des organisateurs. Il a été question un moment de révéler carrément les votes, chose avec laquelle tout le monde n'a pas été d'accord, si bien que pendant un temps l'organisateur révélait le tableau des votes sans mettre les noms des votants. Et puis pour finir, ça a été remplacé uniquement par les résultats.
Comme quoi quelle que soit la solution, il y aura toujours une personne pour s'en plaindre. Soit on affiche les résultats et quelqu'un ayant peu ou pas de point se sentira frustré, soit on n'affiche pas les points et alors certains suspectent des triches...
Gérard Cousin a écrit :d'ailleurs, ce n'est pas moi qui ai évoqué la probable fin des Méritas, c'est l'organisateur de cette année!
Oui, ça me parait le chemin pris par les Méritas s'ils restent tels qu'ils sont, car on voit bien que peu de joueurs sont intéressés, alors que déjà à la base on est peu de joueurs sur la partie. Les Awards réunissent une majorité des joueurs actifs de la partie, ce qui n'est pas le cas des Méritas.
Et forcément, quand on organise un truc qui semble n'intéresser personne, c'est peu motivant
En tout cas cette discussion me parait amener de bonnes idées, qu'il faut simplement développer et étudier et pourraient mener à un bon résultat. Les Awards comme les Méritas sont un peu tombés dans une certaine routine, ce qui réduit petit à petit l'intérêt de chacun. On peut très bien trouver une solution qui redonnera de l'intérêt à chacun, peut-être séparémment comme c'est le cas actuellement, ou bien ensemble, pourquoi pas ?