Je n'avais pas réagi moi même à la remarque de notre "ami" Jérome Kirk, l'ayant trouvé mal placée... Mais je suis content que Dice soit présent pour le faire et je ne peux qu'applaudir des deux mains ce joueur qui cherche à redorer l'image d'une ville que beaucoup trop prétendent mort.
Pour y être passé, c'est loin d'être mort. C'est ce qu'en disent les autres qui en font sa mauvaise réputation et pousse les joueurs à la quitter... Laissez le choix au joueur entre Fundanse ou GérardMerveille.
Le niveau et le jeu recherché n'est pas le même et tant mieux, l'un ne copie pas l'autre.
Et je trouve que, côté GM, on pourrait d'ailleurs conseiller les nouveaux arrivants l'option d'essayer aussi la ville de Fundanse dont le rythme pourrait leur convenir.
GM appartient à un rythme de production du style MMP - 1 film tous les 4 tours en moyenne, soit un film par semaine réelle. FD appartient à un rythme bien plus rapide en moyenne...
Très peu de joueurs de GM font un film par tour en tenant le rythme. Ceux qui tentent de le faire perdent de la qualité dans leurs films... Je pense notamment à Jacob qui parvient à garder un rythme très élevé dans la production de film, mais une baisse de qualité importante également. Je suis presque sur qu'il se plairait à Fundanse...
D'ailleurs, rien n'empêche les producteurs d'être à Fundanse et GM. Il suffit juste de sélectionner ses films. Je pense d'ailleurs migrer vers FD temporairement... Une baisse d'inspiration et de productivité, mais également de temps, me forceront à réduire ma productivité ou à créer des textes plus courts mais toujours accrocheurs. Alors pourquoi pas FD, ça me semble y coller parfaitement.
En clair :
FD n'est pas la poubelle de GM où se trouvent les rebus
FD adopte un autre rythme et un autre style de film et de lecture
GM opte pour des films de grosse facture, des briques, des trucs très intéressants à lire, mais parfois essouflant lorsqu'on s'investit trop dessus.
A mes yeux, GM ne devait pas exister sans FD... Je suis donc heureux de voir la vivre toujours pleine de vie